Dans la série Cutlass, Sterling by Music Man propose 7 modèles différents avec chacun ses spécifications bien entendu. C’est le modèle Cutlass CT50SSS que j’aurai le plaisir de tester pour vous. Une guitare avec qui le blues et le rock pourront faire bon ménage. Je vous laisse tranquillement découvrir tout ça dans la vidéo qui suit. Bonne écoute.

L’instrument

Pour ce test, j’ai utilisé ma tête Brunetti XL Revo, sorti sur un baffle Laboga et repiqué par un SM57. Le tout enregistré dans Cubase avec une réverbe très très légère en plus. 

Lors de l'ouverture du carton, j’avoue avoir été un peu surpris de constater que la guitare était simplement emballée dans un papier de protection plutôt léger. Avec un tarif avoisinant les 700€, je m‘attendais à la trouver dans un case ou une housse... mais bon, passons.

C’est un modèle d’esprit vintage que nous avons là, fabriquée en Indonésie, avec une finition Vintage Sunburst. Bon on va pas se mentir, ça fait très Strat. Rappelons que Ernie Ball Music Man, la maison mère des guitares et basses Sterling, est l'une des autres entreprises (avec G&L) avec lesquelles Leo Fender a collaboré après son départ de Fender et 10 ans de non-conccurence. Il est donc normal qu'on retrouve son influence dans cette réinterprétation d'un grand classique.

Le manche en érable torréfié est très agréable au toucher. Il est bien imposant dans la main, bien rond. Moi qui ai l’habitude des manches fins, je sens tout de suite la différence ! Les frettes de tailles médium sont agréables sous les doigts. Les finitions sont bien soignées, il y a juste les plastiques de protection des micros et de la plaque qui me gâchent un peu la vue, mais ce n’est rien, et son futur propriétaire pourra les enlever à sa guise. Par contre, la plaque de l’entrée jack n’épouse pas correctement le corps de la guitare, peut être est elle mal profilée ou mal montée... Sinon point positif, la guitare est plutôt légère ce qui me va bien. 

Voyons toutes les caractéristiques techniques annoncées de cette guitare :

  • Couleur : Vintage Sunburst
  • Corps Peuplier
  • Manche vissé en érable torréfié
  • Touche érable torréfié,
  • 22 frettes médium
  • Diapason 25.5" (64.8cm)
  • Radius 12" (30.5cm)
  • Largeur manche 1e frette 1.65"(42mm) 
  • Largeur manche 22e frette 2.24" (57mm)
  • Micros simple bobinage Sterling by Music Man vintage-inspired
  • Volume
  • Tonalité
  • Sélecteur micros 5 positions
  • Vibrato traditionnel Sterling by Music Man vintage-inspired

 

L’essai

Passé une petite session d’accordage, la guitare sonne juste et se montre précise. L’action mériterait d’être plus basse pour favoriser un peu plus le jeu rapide, même si la grosse corde a tendance à friser pas mal. Quoi qu’il en soit, une fois branchée, on sait tout de suite qu’on a affaire à du simple bobinage avec ce son si caractéristique, notamment en position 2 ou 4. En son clair, on va vite pouvoir sortir des sons assez cristallins et claquants, que ce soit pour jouer funk ou country par exemple. On peut également obtenir de beaux arpèges et travailler sur le son grâce à la tonalité.

En son légèrement crunch, sur la position 2 par exemple, on peut trouver des sons rockabilly  ou blues intéressants. Avec le micro manche, le son devient bien rond mais reste toujours précis. Le micro chevalet est lui plutôt incisif. En montant un peu le gain, à nous les rythmiques rock et autre solo pentatonique. Les mécaniques à blocage fonctionnent bien, notamment quand on utilise la tige de vibrato, l’accordage ne bouge pas. Par contre, cette tige de vibrato ne veut pas rester dans son logement. Après moult essais, rien à faire, elle se met à remonter toute seule dans la main à force de l’utiliser, pour finir par sortir de son logement. Il doit y avoir moyen de régler ça... [Il faut en effet retirer la plaque arrière pour ajuster la tension du bras sur le bloc vibrato, NDLR]. 

Avec de la saturation, histoire d’essayer, on a un son qui devient plus imprécis et baveux dans les graves, mais cette guitare et ses micros ne sont pas spécialement conçus pour une grosse dose de distorsion ou pour jouer du métal. On pourra quand même effectuer quelques riffs hard mais sans plus. Les harmoniques artificielles sont malgré tout chantantes. Le talon est plutôt confortable et l’accès aux aigus est favorisé par son côté profilé. L’instrument est stable, le son est relativement précis, mais un petit réglage aurait fait du bien à mon goût.

La guitare se comporte bien dans les registres dans lesquels elle est prédestinée, à savoir blues, rock, funk, ce genre de chose. Difficile par contre de trouver une réelle plus-value évidente par rapport à des modèles d’autres marques dans des tarifs similaires, à savoir environ 700 euros. Ça se jouera peut-être plus par rapport au look de la tête, aux coloris proposés et au confort du manche qui vous conviendra le mieux. A tester donc pour en avoir le coeur net.

Les plus : 

-joli son

-beau look vintage

Les moins : 

- la tige de vibrato qui bouge (à régler

Test Sterling By Music Man Cutlass CT50SSS