Taylor Grand Pacific, un nouveau format Dreadnought Round-Shoulder

Judicaël Tribillac - Le 24 Janvier 2019
Taylor Grand Pacific, un nouveau format Dreadnought Round-Shoulder
Lorsqu'il a conçu le nouveau barrage V-Class, Andy Powers a beaucoup écouté le son de ses vieux disques des guitares acoustiques de Doc Watson et Randy Scruggs notamment. C'est ce qui l'a amené à développer ce nouveau format de guitare Taylor Grand Pacific de type dreadnought avec des épaules plus étroites et arrondies, une taille resserrée et de larges hanches, obtenant ainsi des graves plus puissants mais toujours articulés. On la retrouve déclinée en 3 séries avec les modèles 317, 517 et 717.

Nouveau design ou amélioration d'un modèle bien connu ?

Un an après avoir sorti ce nouveau type de barrage de table d'harmonie V-Class Bracing qui a depuis été proposé sur l'ensemble de la gamme, Taylor revient au NAMM 2019 avec un nouveau format de guitare baptisé Grand Pacific décrit comme étant une Dreadnought round-shoulder. Impossible de ne pas penser à la Gibson J-45, on est tous d'accord. Andy Powers s'en défend d'ailleurs en disant qu'il ne cherche pas à copier une guitare existante mais plutôt d'en capturer toutes les qualités et d'en résoudre les défauts. Les graves sur les guitares dreadnought manquent parfois de définition et le barrage V-Class viendrait résoudre ce problème d'après Taylor. 

317 raisons de craquer

Comme nous allons le voir aussi, l'intérêt est également de proposer des configurations différentes avec pour commencer la Taylor Grand Pacific 317 annoncée à $1699 et sa sœur presque jumelle la Taylor Grand Pacific 317e qui embarque le système d'amplification Expression System 2 raison pour laquelle son tarif grimpe à $1899. Elles associent une table en épicéa à une caisse de résonance en Sapele offrant une solution intermédiaire entre l'acajou et le palissandre.

Le traitement premium Builder's Edition

Vient ensuite la Taylor Grand Pacific Builder's Edition 517 qui utilise de l'acajou pour le fond et les éclisses avec une table épicéa Sitka torréfié pour reproduire la sonorité et la dynamique d'un instrument déjà joué depuis plusieurs années. Elle est habillée d'une superbe finition satinée silencieuse Wild Honey Burst annoncée à $2799 mais peut aussi être obtenue en finition naturelle contre $2699 avec à chaque fois l'option de l'Expression System 2 contre $200 supplémentaires. Le traitement Builder's Edition implique que les angles de la caisses ou du chevalet sont arrondis tout comme les bords de frettes pour plus de confort, et que le profil du manche évolue sur la longueur pour s'adapter à la position de la main. 

 

On retrouve cette recherche de confort sur la Taylor Grand Pacific Builder's Edition 717 et des spécifications très proches de la 517 à ceci près que le fond et les éclisses sont ici en palissandre indien. Les tarifs démarrent à $2899 en finition naturelle puis augmente à chaque fois de $100 pour avoir la 717 WHB (Wild Honey Burst), puis la 717e Natural et enfin la 717e WB.

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire le message sur le sujet Taylor Grand Pacific nouveau format ou une J-45 modifiée ?

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 13 Mai 2015
Le 27 Mars 2020