Wampler revisite la BluesBreaker

Judicaël Tribillac - Le 09 Octobre 2018
Wampler revisite la BluesBreaker
Le modèle original de la célèbre pédale d'overdrive de Marshall a donc servi d'inspiration à la conception de la Wampler Pantheon qui embarque également des améliorations plus modernes puisqu'une simple copie n'aurait pas été du goût de Brian Wampler. Le résultat est une pédale d'overdrive et de distorsion ultra polyvalente.

Et l'on sent justement dans la vidéo de démonstration de la Wampler Pantheon ci-dessous que Brian Wampler est beaucoup plus à l'aise quand il part de zéro pour concevoir une pédale plutôt que de devoir réinterpréter un grand classique tel que la BluesBreaker. Ceci étant dit la Wapmler Tumnus est l'une de ses pédales les plus réputées alors qu'elle est inspirée de la Klon. Parenthèse refermée découvrons ensemble cette Pantheon Overdrive sur laquelle on retrouve les habituels contrôles de Volume, Gain, Bass et Treble accompagnés ici d'un potentiomètre de Presence. Ce contrôle vient apporter plus de clarté pour compenser le son parfois un peu sombre de certaines guitares ou d'amplis.

On trouve ensuite le sélecteur de voicing à 3 positions qui agit sur le type d'écrêtage du signal qui s'effectuera en douceur comme sur la BluesBreaker typique d'une overdrive mais qui pourra aussi être plus tranché et immédiat comme sur une pédale de distorsion. La position intermédiaire additionne les 2 types d'écrêtages et le second sélecteur vient offrir 3 niveaux d'intensité de gain dont le niveau le plus élevé (étrangement situé en position centrale) n'aurait rien à envier aux pédales High Gain labellisées spécialement conçues pour le métal! D'ailleurs à ce sujet, vous trouverez sur la page YouTube de Wampler une vidéo dans laquelle Brian démontre qu'une pédale de country peut également être utilisée pour faire le son des Foo Fighters !

Bref la Wampler Pantheon est donc bien plus qu'un simple clone de la BluesBreaker et pourrait être une des pédales d'overdrive/distorsion les plus intéressantes du marché. Tarif 219€. Plus d'infos sur le site de Wampler.