Yamaha sort le THR-30IIA pour acoustiques

La rédaction - Le 09 Novembre 2020
Yamaha sort le THR-30IIA pour acoustiques
Un an après les versions pour guitares électriques, voici donc le nouveau format des amplis Yamaha THR de deuxième génération mis au service des guitaristes acoustiques avec une entrée micro pour les chanteurs, différents voicings y compris pour cordes nylon et le système wireless Line 6 pour profiter en toute liberté de mouvement des 30 watts mis à disposition sous diverses amplitudes stéréo ainsi que des autres effets et fonctions que nous allons découvrir ensemble.

Depuis 2011 les amplis Yamaha THR ont apporté le concept d'ampli de bureau, pour jouer tranquillement à la maison avec des guitares électriques mais aussi pour jouer sur guitare acoustique, ajouter des effets et bien entendu s'enregistrer via le port USB. La portabilité de ces amplis de 1ère génération pouvant être joués sur secteur ou sur piles, se voit encore améliorée ici puisque le nouveau Yamaha THR-30IIA dispose d'une batterie offrant jusqu'à 5 heures de jeu. 

Les adeptes du précédent THR5A seront en terrain familier ici avec toujours les 5 simulations de tonalité : micro à Condensateur, micro Dynamique, préamp Tube, Nylon pour guitares classiques et Flat pour le signal d'entré non traité. Ces sonorités pourront être désormais façonnées par une égalisation à 3 bandes avec le bouton Tone Blend qi viendra doser le mélange du signal Dry et du son modélisé, ou contrôler le gain en mode Flat. Autre nouveauté, le contrôle Stereo Imager offre le choix entre une diffusion du signal vers le centre, en stéréo ou en stéréo très large. L'entrée Guitar dispose d'un Master Volume et embarque le système Wireless Line 6 Delay pour jouer sans fil. Il faudra pour cela acquérir l'émetteur G10T.

Les effets évoluent également avec un premier bouton dédié au Chorus, au Delay et au mélange des 2, puis un second bouton dédié au type de réverbe longue ou courte dont on détermine la durée et l'intensité. Le bouton Tuner/Tap Tempo active l'accordeur chromatique ou vient doser la vitesse de modulation du chorus ou le retard du delay. L'utilisateur peut sauvegarder 5 presets et dispose même d'une seconde entrée pour brancher un autre instrument ou un micro grâce au preamp intégré. Cette entrée dispose de réglages indépendants de gain, volume et de réverbe.

L'amli THR-30IIA dispose également d'une entrée Auxiliaire mini jack et d'une fonction Bluetooth pour au choix jouer sur des backing tracks ou utiliser l'ampli comme une enceinte de diffusion HiFi. Le Bluetooth permet également de piloter l'ampli et d'en modifier les réglages via l'application THR Remote sur smartphone accessible également en USB pour une utilisation classique d'interface audio, pour s'enregistrer notamment. Le logiciel Cubase AI / Cubase LE est fourni à cet effet. A l'arrière on trouve 2 sorties Line Out pour diffuser le son sur un système de diffusion plus puissant. Et enfin certains sont peut-être surpris de trouver une prise casque sur un ampli de guitare acoustique. Elle permet de jouer en silence sur les guitares de type Yamaha Silent.

Les amplis Yamaha THR-30IIA arriveront chez les revendeurs courant novembre 2020 pour un tarif qui devrait se situer entre 549€ et 610€. 

ARTICLES SUR LE MEME THEME

DISCUSSIONS SUR LES FORUMS

Lire les 2 messages sur le sujet L'ampli Yamaha THR-30IIA pour acoustiques débarque

Laisser un commentaire à propos de cet article :
Nom d'utilisateur :
Mot de passe :
Créer un compte gratuitement

 

Articles similaires :

Le 25 Avril 2013