10:15 LP Fire Red

Rappel du dernier message de la page précédente :
Airdesign
Petite précision pour el phaco: sur une lp la table fait 16 mm d'épaisseur (sur les burst d'époque en tout cas)

A mon avis, la table a beaucoup d'influence sur le son. Y'a qu'à écouter la difference entre une LP solide et une chambered: la différence n'est pas énorme, par contre entre une lp table érable et une custom table acajou, la différence est nette!
C'est plutôt logique que la table influence grandement le son: le bridge est fixé directement dans la table, et pas dans le corps.

Une table érable plutôt dense boost les basses et les trebble, une table érable plutôt light boost les mid (light pour de l'érable c'est 500kg/m3, tout est relatif!) mais quid d'une table ultra light ...
Fabrication d'ue les paul 1959:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Riquette
Airdesign a écrit :

A mon avis, la table a beaucoup d'influence sur le son. Y'a qu'à écouter la difference entre une LP solide et une chambered: la différence n'est pas énorme, par contre entre une lp table érable et une custom table acajou, la différence est nette!

A mon avis, ça dépend énormément comment c'est chambré...
Je pense que Gibson a étudié les chambrages de ses LP avec 2 objectifs:
=> Diminution du poids
=> Ne pas influencer le son (Only Gibson is good enough... )

Mais si tu design tes chambrage POUR influencer le son, m'est avis que ça aura beaucoup plus d'influence que n'importe quelle table...
Airdesign
Y'a pas non plus 50 façons de chamberer une lp (je ne parle pas du Weight relieve, qui lui n'a que très très peu d'influence sur le son)
Une lp totalement chambered garde clairement son grain lp, bien qu'elle perde un peu son côté gras.
C'est en grand partie car la table, elle, est inchangée. A mon avis en tout cas
Fabrication d'ue les paul 1959:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Riquette
Ha OK... genre Florentine???
J'ai jamais tester!

Quoi qu'il en soit, pour sûr la table joue un rôle important...
Par contre je me demande si, comme tu dis, la raison principale soit que le chevalet est fixé sur la table...?

Je reste tout de même persuadé que les ajours d'un corps peux avoir énormément d'influence, (par forcément sur des LP) selon comment ceux-ci sont designés... Mais bon ça reste une conviction sans fondement...

Typiquement, quelq'un a déjà comparé côte à côte un tele classique et une tele Thinline??? (idéalement avec les même micros)
Biloute
pour Airdesign : je ne parle pas de comparaison avec la LP pour cette gratte parcequ'elle est à des années lumiere d'une LP niveau conception/architecture.. seule la forme "single cut" rappele la LP (d'ou son nom.. le gratteux a besoin d'etre rassuré, c'est comme les bois, si on lui sort un truc des 3 réferences des 50's qu'il connait il a peur )
bref cette table n'aura que peu d'incidence sur le son.. et tans mieux, il etait surtout pas question de rajouté du bright ou des medium sur une guitare qui va déjà en rendre pas mal, l'acajou utilisé ici n'a rien à voir avec l'acajou plutot light de chez Gibson (Honduras et similaires qui sont pour moi bien plus important dans le son "Les Paul" .. essaye de faire une LP classique en acajou Sapeli avec table érable bliiing !).. il est plus dur et plus dense (plus lourd par la même occasion)
une table érable classique (ou un érable ultra dense façon hard mapple comme sur la Granola) avec un seul micro bridge y a des chances que ça aurait été de l'ultra bright

au passage, les inlays arrivent sur le bord de touche :

la guitare c'est de la merde !
Riquette
Qui plus est, la conception cordes traversantes doit atténuer l'influence de la table non?

10:15 a écrit :
le gratteux a besoin d'etre rassuré, c'est comme les bois, si on lui sort un truc des 3 réferences des 50's qu'il connait il a peur )

Ca vaudrait presque le coup de développer pour un épisode de "Chasse et Pêche"
Biloute
et hop !!
assemblage... une fois le bord de touche poncé, mis à niveau et la touche polie (ainsi que les inlays) ça va peter !!

la guitare c'est de la merde !
Airdesign
10:15 a écrit :
pour Airdesign : je ne parle pas de comparaison avec la LP pour cette gratte parcequ'elle est à des années lumiere d'une LP niveau conception/architecture.. seule la forme "single cut" rappele la LP (d'ou son nom.. le gratteux a besoin d'etre rassuré, c'est comme les bois, si on lui sort un truc des 3 réferences des 50's qu'il connait il a peur )
bref cette table n'aura que peu d'incidence sur le son.. et tans mieux, il etait surtout pas question de rajouté du bright ou des medium sur une guitare qui va déjà en rendre pas mal, l'acajou utilisé ici n'a rien à voir avec l'acajou plutot light de chez Gibson (Honduras et similaires qui sont pour moi bien plus important dans le son "Les Paul" .. essaye de faire une LP classique en acajou Sapeli avec table érable bliiing !).. il est plus dur et plus dense (plus lourd par la même occasion)


Euh... Gratte en acajou avec une table rapportée, donc la comparaison avec une lp n'est pas complètement déconnante quand même!
Tu peux développer un peu pourquoi la table n'aurait pas d'influence sur le son? Car la je reste sur ma faim

Je suis bien d'accord avec toi que dans la construction d'une gratte, il faut veiller a l'équilibre des fréquences en choisissant les bons matériaux.
C'est pour ça que le choix d'une table ultra light m'interpelle.
Mais quand tu dis "les acajous light de chez gibson", je pense que c'est un non sens total...
Il n'y a pas d'acajou plus light que les autres par nature...
Certains swietenia macrophyla dépasseront facile les 1000kg/m3, alors que d'autres seront en dessous de 450kg, de même pour les khaya.
Quand on voit certaines lp afficher 4,5kg sur la balance, je me dit que gibson prend tout ce qui vient en essence d'acajou, y compris sapelli. (D'autant plus depuis qu'ils évident leur corps)

Le son gibson n'est donc à mon avis pas du à une restriction sur le choix de l'essence par la firme!

Édit: superbe les inlays en 3D
Fabrication d'ue les paul 1959:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Biloute
Airdesign a écrit :
Tu peux développer un peu pourquoi la table n'aurait pas d'influence sur le son? Car la je reste sur ma faim

peu d’incidence dans le sens ou elle ne va pas apporter de bright et de claquant en trop par rapport à ce qu'on cherche ! Une grosse table massive en hard rock mapple ou en noyer bastogne aurait eu une incidence négative sur ce qu'on cherche c'est plus clair ?

Citation:
Mais quand tu dis "les acajous light de chez gibson", je pense que c'est un non sens total...
Il n'y a pas d'acajou plus light que les autres par nature...
Certains swietenia macrophyla dépasseront facile les 1000kg/m3, alors que d'autres seront en dessous de 450kg, de même pour les khaya.
Quand on voit certaines lp afficher 4,5kg sur la balance, je me dit que gibson prend tout ce qui vient en essence d'acajou, y compris sapelli. (D'autant plus depuis qu'ils évident leur corps)
Le son gibson n'est donc à mon avis pas du à une restriction sur le choix de l'essence par la firme!

Le son Gibson est du à l'architecture de la LP et ses bois... et honnetement je n'imagine même pas une seconde que Gibson s'amuse à foutre du Sapeli comme celui de ma superstrat sur une LP !
Ils prenent tout ce qu'ils trouvent oui.. mais je pense dans une gamme de densité plutot proche des 500/600kg/m3 (pour ça que je parle de Honduras et similaires)
pour te donner une idée, ma superstrat fait à peine 35mm d'épaisseur (on et loin d'une LP)
le corps est plus petit qu'une LP (en longeur, largeur) Y a nettement moins d'acajou donc... la table est en noyer bastogne (sensiblement comparable à l'érable en densité) et on est déjà à 4kg !
Imagine ce Sapeli sur une Les Paul (non chambrée) on explose les 4.5kg
Surtout que cet acajou n'a strictement rien à voir en rendu sonore comparé à un Kaya plus light (comparé avec l'autre superstrat (identique) avec elle aussi une table en noyer bastogne on avait deux instruments à l'opposé en poid et fréquences)

Enfin c'est ce que je pense, je peux me tromper (je suis pas un "specialiste" du bois qui sait tout, je compare simplement avec mes expériences pour avoir jusqu'à maintenant utilisé pas mal d'acajou tres différents) et honnêtement les techniques de fabrication de Gibson je m'en tape un peu ce n'est pas du tout le type de son que je recherche non plus
la guitare c'est de la merde !
Airdesign
10:15 a écrit :
Airdesign a écrit :
Tu peux développer un peu pourquoi la table n'aurait pas d'influence sur le son? Car la je reste sur ma faim

peu d’incidence dans le sens ou elle ne va pas apporter de bright et de claquant en trop par rapport à ce qu'on cherche ! Une grosse table massive en hard rock mapple ou en noyer bastogne aurait eu une incidence négative sur ce qu'on cherche c'est plus clair ?


Et l'autre extrême, c'est qu'une table en balsa ou en splated maple aurait aussi eu une conséquence négative, mais dans l'autres sens. Car a en croire certains luthiers plutôt calés dans le domaine (Gil Yaron par exemple), les fréquences des bois corps/ table ne s'additionnent pas, mais ce soustraient.
Mais la pratique prime sur la théorie, j'arrête donc de flooder le topic

Beau boulot en tout cas.
Fabrication d'ue les paul 1959:

https://www.guitariste.com/for(...).html
Riquette
Waaaa les inlays (Hop! en page 1 direct!)
=> Je te confirme que tu as eu une sacrée bonne idée avec le report sur la tranche
Par contre ça te fait pas mal de taf!!!

Airdesign, perso j'aime bien du flood intéressant comme ça!

De toute façon, comme on a pu le comprendre, je ne recherche surtout pas un son "comme telle guitare"... mais au contraire un son qui aura sa personnalité. Donc ce sera tout à son avantage si le résultat "sort de l'ordinaire". (quitte à soustraire des fréquences )
En même temps on est sur de l'acajou avec une table rapportée (il est vrai peu commune)... Donc les risques restent tout de même fort limités!
(rappelons que le gratteux aime les sentiers balisés par ses ainés )

=> L'avantage est que l'on aura le résultat de ce débat quand la gratte sera terminée!
loicdulux
10:15 a écrit :
et hop !!
assemblage... une fois le bord de touche poncé, mis à niveau et la touche polie (ainsi que les inlays) ça va peter !!



Joli!

  • #43
  • Publié par
    Blobe
    le 09 Jan 14, 01:00
Bien trop sage ce topic, zavez pas envie de parler de Dieudonné un peu entre deux coups de rabot ?
Biloute
Dieudonné... Dieudonné..... c'est le collègue de Menard, Dieuleveult et Espérandieu c'est ça ?
la guitare c'est de la merde !
Riquette
Le gratteux aime les debats profonds a caractere existentiel:
- Gibson ou Fender?
- Erable flammé ou pommelé?
- Masterbuilt ou Squier 51?
...
- Dieudonné, génie ou facho?
...

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