Achat Gibson Les Paul d'occasion, tête cassée puis réparée

Forum Gibson
Forums
  • #1
  • Publié par
    Hera
    le 07 Feb 17, 18:04
Bonjour,

Ne m'y connaissant pas du tout en terme de lutherie, je viens ici pour vous demander conseil ! ^^'

Alors, tout d'abord j'vais vous expliquer ma situation :

Je suis actuellement en groupe et j'ai quelques scènes à mon actif. Ayant marre de me trimballer ma strat harley benton (la dech', j'vous le concède) ou l'ibanez à manche plat du batteur, j'ai envisagé de me choper une petite gibson studio touche ébène (histoire d'avoir un vrai son de LP, j'suis fan de Mick Taylor). Le soucis c'est que le prix neuf est plutôt faramineux donc je me suis tourné vers l'occasion et là j'ai trouvé quelques offres plutôt sympa.

Et j'ai fini par en trouver une à bas prix qui semblait me correspondre, cependant la tête fut cassée et réparée par un luthier. Je me suis renseigné sur le sujet, comme quoi une fois correctement réparée, la tête serait encore plus solide ou encore l'histoire du recollage (environs 50€) + le revernissage (50€ + ou - aussi) qui incite les gens à payer uniquement le recollage.

Je voulais donc savoir si la réparation de la tête est bien réalisée ou si c'était du travail de boucher (sachant que le vendeur m'a dit qu'elle a joué de nombreux concerts avec la réparation) :



Merci de bien vouloir éclairer ma lampe

Hera
Kent Frusciante
Salut, vu la photo c'est pas évident de te répondre sur la qualité de la réparation...
Quand c'est bien fait cela ne se sent pas au touché et côté esthétique, si le manche est décapé et repeint c'est invisible. Bon nombre de grand artistes joue avec des grattes avec des têtes ayant été recollée comme quoi cela ne retire rien à la qualité de l'instrument.
Moulo
  • #3
  • Publié par
    Moulo
    le 08 Feb 17, 08:10
Kent Frusciante a écrit :
si le manche est décapé et repeint c'est invisible. Bon nombre de grand artistes joue avec des grattes avec des têtes ayant été recollée comme quoi cela ne retire rien à la qualité de l'instrument.


En effet, ici on voit une légère différente de teinte donc ca n'a été décapé qu'au niveau de la cassure. Ce qui ne veut pas dire que le collage est mal fait et que ca ne tiendra pas, c'était surement un choix plus économique pour le propriétaire !
D'après les retours d'utilisateur et de luthier que j'ai pu lire, pas de soucis ca tiendra si c'est fait dans les règles de l'art. Certes là comme ca sur photo c'est difficile de juger la qualité du collage... mais bon si c'est fait par un luthier quand même...
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
  • #4
  • Publié par
    Hera
    le 08 Feb 17, 14:43
Je préfère me référer à vos avis car je ne vais pas avoir l'occasion d'essayer la guitare avant de l'acheter (trop loin pour moi).

J'ai conscience que la qualité de l'image n'est pas top mais vos commentaires sont tout de même influents concernant ma décision, et c'est ce pourquoi j'ai besoin d'avis propres, peu importe leurs subjectivités ^^'

Je vous apporte une seconde image, largement plus nette, que le propriétaire m'a envoyé :

tête
JulosImac
Tout ce que je peux dire est que la réparation ne me paraît pas si professionnelle car pas parfaitement propre. C'est difficile à savoir, maintenant, si cette gratte va tenir comme cela longtemps. Je n'achèterais pas une guitare ayant eu la tête cassée mais c'est mon problème, pas forcément le tien. Cela dépend à quel prix il la vend, après c'est toi qui vois.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Moulo
  • #6
  • Publié par
    Moulo
    le 08 Feb 17, 14:59
C'est vrai qu'il y a une différence entre la 1ere et la 2ème photo...
Sur la seconde, c'est de l'ombre ou il reste des petites craquelures?
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
  • #7
  • Publié par
    Hera
    le 08 Feb 17, 15:05
ça semble être des craquelures puisque l'on voit très bien la veine bouchée puis "à l'air".

D'après JulosImac, la répa' n'est pas parfaitement propre, mais est-ce que ça se rapproche d'une réparation professionnelle sans revernissage etc où d'une bidouille faite en espérant que ça tienne ?
Jubaea
  • #8
  • Publié par
    Jubaea
    le 08 Feb 17, 15:09
Hera a écrit :
Je préfère me référer à vos avis car je ne vais pas avoir l'occasion d'essayer la guitare avant de l'acheter (trop loin pour moi).

J'ai conscience que la qualité de l'image n'est pas top mais vos commentaires sont tout de même influents concernant ma décision, et c'est ce pourquoi j'ai besoin d'avis propres, peu importe leurs subjectivités ^^'

Je vous apporte une seconde image, largement plus nette, que le propriétaire m'a envoyé :

tête


Il n'y a pas de problème à l'achat d'une guitare à tête cassée si la réparation a été bien effectuée. Sur cette photo, c'est la finition qui semble avoir été bâclée... Fatalement, ça porte à se demander si le recollage est professionnel ou pas... donc doute, c'est sûr.

Mais si le gars a une facture du recollage par un pro, et qu'il vend la guitare vraiment à un bon prix, un luthier pourrait fort bien refaire cette finition un peu cracra et tu te retrouveras avec une bonne affaire.

J'ai eu une guitare à tête cassée et recollée par un pro, ça ne bougeait pas du tout du tout. Le seul réel problème est à l'hypothétique revente. Tu auras moins de client potentiel et tu devras consentir le même rabais à la vente que celui dont tu auras bénéficié à l'achat, logique.

Si tu l'achètes pour la garder, et que le gars a une facture du recollage, avec une bonne négo, pourquoi pas ?

Si le gars n'a pas de facture de recollage par un pro, alors vu la finition plutôt moyenne, je dis qu'il y a un risque que le recollage ne soit pas professionnel non plus, et donc je passerais mon chemin.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
arsenelapin
Tout a été plus ou moins dit, la finition est un peu moche, si ce n'est que ça, c'est toujours rattrapable. Comme conseillé, +1000 pour demander la facture du pro qui aurait réparé cette tête. Si pas de facture, fuis.

Maintenant, le jour où tu voudras la revendre ce sera galère, et faudra tirer le prix vers le bas, donc j'espère que le prix proposé là est déjà bas, ce qui du coup représenterait une bonne opportunité d'avoir une bonne gratte à pas cher.

Donc de mon point de vue à moins que ce soit sous les 600/500 je n'y irais pas. Mais après il y a d'autres facteurs genre si tu as vraiment le coup de foudre, etc... Si le son te plait, la prise en main..
  • #11
  • Publié par
    Hera
    le 09 Feb 17, 17:42
J'ai donc demandé une facture de la réparation au vendeur, on verra bien si il est en mesure de me la fournir ou non (sans quoi je ne me risquerais pas de l'acheter, comme vous me l'avez précisément conseillé).

Merci à tous pour votre aide, vous êtes géniaux !

Hera

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...