Ajout d'un Bigsby B-5 question?

Forum Bigsby
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    hijin
    le 24 Jul 12, 19:21
Ok tu as raison de me donner tous les élément a upé comme sa je sais a quoi m'attendre pour un upgrade optimal. mais c'est vrai que l'histoire du TOM(je viens de percuter que TOM c'est l'abrévation de Tune'O'Matic XD) sa a l'air plutôt important.

Par contre je voulais sa voir, sa va un peu changer de sujet. avec le bigsby une flycase pour jaguar sera suffisante? ou le bigsby va gêner?
letot
  • #16
  • Publié par
    letot
    le 24 Jul 12, 19:52
moi j'ai une question je suis pas très bricoleur et j'aimerais bien installer ça sur ma telecaster vous pensez qu'un luthier prendrais combien pour la main d'oeuvre ?
Fenson66
letot a écrit :
moi j'ai une question je suis pas très bricoleur et j'aimerais bien installer ça sur ma telecaster vous pensez qu'un luthier prendrais combien pour la main d'oeuvre ?


Ca dépendra du luthier mais je pense que ça devrait tourner autour de 70€ pour
Dépose/pose du nouveau chevalet, pose du Bigsby et réglage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #18
  • Publié par
    hijin
    le 24 Jul 12, 23:38
Durant mes recherche de bigsby j'ai trouver sa pour télécaster http://www.thomann.de/fr/bigsb(...)5.htm après sa m'as pas l'air simple a faire, tu sera tranquille avec un luthier.

après j'ai vu sa pendant mes recherche http://www.thomann.de/fr/vibra(...)e.htm je pense que sa peut être plus simple a installer mais j'y connais pas grand ^^.

D'ailleur en parlant de luthier va falloir que j'en trouve un plus compétent et pas trop chère dans mon coin histoire que je fasse révisé la bête une fois les modif effectuer.

Par contre fenson j'uis complètement pommé avec les histoire des différent insert des TOM celui que tu ma proposé le ABM a l'air good mais j'ai essayé de le trouver en chrome et j'ai pas trouvé .
Tu peut m'éclairé sur les différent insert?

c'est cette phrase qui m'as perdu: Vu ton TOM je pense que c'est de l'insert métrique. Faudrait voir si c'est le cas aussi pour le Stop Bar (logiquement oui) car il te faudra choisir la version métrique ou en pouce du Vibramate.

Désolé pour les question bateau mais c'est la première fois que je me lance dans le upgrade et je voudrais évité de faire des conneries et d'acheter des pièces pour rien.
Fenson66
Citation:
Par contre fenson j'uis complètement pommé avec les histoire des différent insert des TOM celui que tu ma proposé le ABM a l'air good mais j'ai essayé de le trouver en chrome et j'ai pas trouvé .
Tu peut m'éclairé sur les différent insert?

c'est cette phrase qui m'as perdu: Vu ton TOM je pense que c'est de l'insert métrique. Faudrait voir si c'est le cas aussi pour le Stop Bar (logiquement oui) car il te faudra choisir la version métrique ou en pouce du Vibramate.


Il existe deux type de mesure dans les pièces de guitare. Des pièces calibrées en mm (métrique) et des pièces en pouces (impérial). Les deux ne sont pas interchangeable, il faut utiliser du métrique sur du métrique et de l'impérial sur de l'impérial. On trouve généralement le métrique en Europe/Asie.

Pour le Vibramate tu peux oublier ce détail, les deux types de jeu de vis sont fournis avec. (d'ailleurs, vu que tu l'achète d'occasion , vérifie bien que les deux jeux soient fournis)

Par contre pour le TOM, c'est simple. Tu ne pourras pas monter le nouveau TOM sur tes inserts d'origine, et tu ne pourras pas visser les inserts fournis avec le nouveau TOM dans ta guitare car le diamètre est différent. C'est pour ça qu'il faut utiliser un kit de conversion.

Si tu veux être sur, et c'est mieux de le faire, tu démontes ton TOM et tu mesures le diamètre de tes inserts (la partie qui se visse dans la guitare). Ils devraient être de 8mm.

Si tu ne trouve pas l'ABM en finition chrome tu peux prendre un Shaller, c'est du super matos aussi. http://www.thomann.de/fr/schal(...)g.htm (ou celui ci si tu veux garder le look standard)
Ce qui est bien avec Schaller c'est qu'ils te fournisses toutes les mesures donc tu peux comparer pour être sur que ça se monte. (vérifie bien que l'écartement des inserts, ici en 74mm, correspond)
Et tu peux utiliser le kit de conversion ABM que je t'avais montré.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #20
  • Publié par
    hijin
    le 25 Jul 12, 12:06
okay d'ac' merci pour tous. Et pour ce qui est du flycase avec le bigsby sa va etre gênant dans une case fender jaguar classique?
Fenson66
Pas la moindre idée, désolé.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
  • #22
  • Publié par
    hijin
    le 25 Jul 12, 18:16
okay par contre sur les TOM que tu m'as monter celui si me plait bien http://www.thomann.de/fr/schal(...)g.htm mais je vois qui y'a écrit pour guitare style LP, tu pense que sa passe sur la mienne.

J'ai vérifié c'est bien du 74mm sur ma gratte.
Fenson66
Ils marquent "style LP" pour catégoriser l'objet, et comme le TOM c'est LE chevalet de chez Gibson tu avoueras qu'il est rare d'en retrouver chez Fender
Du moment que l'espacement des inserts est bon...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66
arsenelapin a écrit :
Est-ce que ça change le son ?


Le Bigsby ou le TOM à rouleau ?

Le Bigsby apporte un petit côté métallique et fait perdre un peu de sustain. Le TOM a rouleau gomme un peu d'attaque.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
arsenelapin
Je parle des deux.

Quel est ton avis sur ces modifs ?
De mon côté j'ai mis les cordes en warapound sur le stop bar pour le son, ce genre de modif peut aller dans le même sens ?
Sinon ça reste musical ? On y perd ?
Fenson66
J'ai pas d'avis particulier. Visuellement je n'aime pas le Bigbsy donc je m'en garderai bien d'en poser un sur ma SG par exemple.

Citation:
De mon côté j'ai mis les cordes en warapound sur le stop bar pour le son, ce genre de modif peut aller dans le même sens ?
Sinon ça reste musical ? On y perd ?


Est ce que la perte d'attaque due au TOM à rouleau équivaut au montage des corde en wrap ... peut pas te dire.
Musicalité, perte ... c'est personnel tout ça, et la modification sonore qu'apporte ce genre d'upgrade ne saute pas non plus aux oreilles comme un coup de clairon dans une église.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Dawnrazor
Fenson66 a écrit :
Le TOM a rouleau gomme un peu d'attaque....

... mais on gagne tellement en stabilité d'accord.
Indispensable avec un bigsby. Au diable la perte d'attaque !
Fenson66
Ah ben voilà quelqu'un qui a du bon sens !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
arsenelapin
Je commence petit à petit à m'y intéresser vu l'utilisation intensive que je fais de mon vibrato sur strat... Mais ce serais vraiment pour un côté pratique, car je trouve le look pas terrible, la SG est top quand elle est simplifiée (rien qu'à voir la tronche des junior, elle ont grave la classe !). Mais bon s'il faut, il le faut, hein...

Au niveau de la fixation d'un bigsby, ça n'oblige aucun trou ? Ca laisse des marques si on veut faire marche arrière ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Bigsby...