Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Aligner le micro chevalet aux cordes sur une SG

Forum Gibson
Forums
travisbarker
Bonjour à tous,

Existe-t-il une solution simple pour aligner le micro chevalet aux cordes sur une SG ?

D'avance merci !
Fenson66
Je ne sais pas de quelle SG tu parles, mais si les plots ne sont pas alignés c'est qu'il y a de fortes chances pour que l'espacement des cordes de ton TOM soit supérieur à celui des plots du micros. Et ça, à part changer de TOM ou de micro tu ne peux rien y faire.
Mais bon, a part pour le côté esthétique, ça n'est pas grave puisque ça n'a pas d'incidence (ou vraiment de façon minime) sur le son.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Zakk Wylde
Si tu parles de la hauteur des plots du micro c'est ajustable à l'aide d'un tournevis .....
travisbarker
Je pense que je me suis mal exprimé... Voilà un petit schéma de la situation actuelle (en haut) et de ce que je voudrais avoir (en bas).

La SG est une Gibson Standard.

Biloute
cale en mousse
la guitare c'est de la merde !
travisbarker
Merci 10:15 ! Tu conseilles un type de mousse en particulier ?
Biloute
une mousse assez dense pour ne pas trop s’écraser ..
perso j'utilise depuis des siecles des petits rectangles que je taille dans une grande plaque en mousse de 1cm d'épaisseur (qui etait à l'origine une dorsale à deux balles d'un blouson de moto )
la guitare c'est de la merde !
Invité
Et ça change radicalement le son ?
travisbarker
10:15 a écrit :
une mousse assez dense pour ne pas trop s’écraser ..
perso j'utilise depuis des siecles des petits rectangles que je taille dans une grande plaque en mousse de 1cm d'épaisseur (qui etait à l'origine une dorsale à deux balles d'un blouson de moto )

OK, je vais faire quelques essais avec ce que je trouve

iamreeko a écrit :
Et ça change radicalement le son ?

Il me semble que oui, vu que les plots sont du côté le plus éloigné des cordes, même en montant le micro le plus possible, ça reste plus éloigné des cordes que sur une LP par exemple.
Biloute
passé un certain angle tu peux avoir un écart de plusieurs millimètres entre les plots des 2 bobines
ce qui effectivement modifie le son !
la guitare c'est de la merde !
Fenson66
Après, ça a toujours été comme ça sur une SG, donc est ce que la modification se justifie ?
Il faut aussi prendre en compte que, bien que le côté des plots soit plus éloignés des cordes, la présence d'un capot fait que les plots sont bien plus haut que ceux de la bobine opposée, ce qui compense pas mal l'inclinaison du micro. Du coup, en le mettant parallèle aux cordes, la bobine à plots réglable sera plus influente que l'autre.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
travisbarker
Sur les LP, les contours de micros ont bien une forme spécifique pour compenser cet angle et avoir les micros parallèles aux cordes. Comme sur les SG avec le petit pickguard d'ailleurs.

Donc à mon avis, c'est mieux d'être le plus parallèle possible avec les cordes (et j'ai des EMG, donc pas de différence de hauteur à cause des plots).
arsenelapin
Il y a des gens qui mettent des cales en mousse pour équilibrer le micro.
Intérêt réel ? J'en sais rien de rien....
Biloute
les cales c'est pas tant pour que le micro soit parallèle mais surtout parceque avec certains pickup ring très hauts et la conception préhistorique des LP/SG le micro n'est jamais "vraiment" en place.. un coups de médiator ou de doigt peut le faire s'incliner.. et quand on a un réglage plutôt près des cordes ça peut se ressentir de manière très désagréable !
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...