Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Basse Ibanez 1985 et probleme sur le manche + chrome piqué

Forum Ibanez
Forum
pcxboxps2
bjr
J ai recupéré(acheté) une basse ibanez de 1985 , assez rare et tous les chromes sont piqués (chevalet et les 2 accroches sangles sauf la partie tete de la basse .... déja ça
C est ça d acheter une guitare a pépé sur internet !!!!
On va rajouter des petits eclats de vernis .... bon normal vu l age , les trois potards ne bougent plus , ils sont collés par la rouille
Les cordes n en parlont meme pas !!!!
Elle a été stocker a l humidité , pendant longtemps , c est sur car la case sent le renfermé et il y avait meme une mite morte dedans .....
On va dire que jusque là ça ne me dérange pas trop meme si je m attendais qu elle soit juste couverte de poussiere
Mais la ou ça se gate c est en regardant sur la tranche du manche de part et d 'autre on aperçoit une felure du sillet jusqu' a la premiere frete ....... Forcement qu on peut se faire la reflexion que le bois a travaillé ou .....
j ai donc cherché sur internet et certains préconiseraient d injecté de la colle de bonne qualité et recente puis de mettre sous cale le manche en essuyant biensur le surplus de colle
J attends vos avis mais si je la garde je souhaiterais pas que ça degenere en m amusant en autre
je ne souhaite pas non plus l amener reparer puisque je ne suis ni bassiste ni dépensier et payé 100 € de luthier le prix que je l ai payé c est hors de question

Selon vous qu elle serait les differentes solutions pour résoudre voir stopper ce phénomene

Je me pose des questions , à savoir si j 'enleve la contrainte des cordes , esque la fissure disparaitra ?
j ai lu que oui si c est bien la touche qui se décolle
Y a t il un moyen , certains tests simples qui permettent d 'etre sur de l 'avarie

Merci deja pour ça

Décollement de la touche. Si tu enlèves les cordes, ça contraindra moins le bois, mais ça n'enlèvera pas le problème. Donc : Passage chez le luthier.

Et ça ne coûte pas une blinde.

Et t'es sûr que c'est bien fait et que ça tient.

Se lancer dans la bricole quand on sait pas trop, je déconseille. C'est un coup à ruiner encore plus la chose, donc pour moi, pas une solution viable.

Après, tu fais ce que tu veux. Et il faut savoir ce que tu veux aussi. Si la basse au départ était stockée à l'humidité, tu as toutes les chances pour te retrouver avec des bois gorgés de flotte qui vont travailler... c'est un achat empoisonné...
neogeo
  • #3
  • Publié par
    neogeo
    le 16 Mar 14, 13:49
Ouais un tour chez le luthier.
pcxboxps2
jam_ a écrit :
Décollement de la touche. Si tu enlèves les cordes, ça contraindra moins le bois, mais ça n'enlèvera pas le problème. Donc : Passage chez le luthier.

Et ça ne coûte pas une blinde.

Et t'es sûr que c'est bien fait et que ça tient.

Se lancer dans la bricole quand on sait pas trop, je déconseille. C'est un coup à ruiner encore plus la chose, donc pour moi, pas une solution viable.

Après, tu fais ce que tu veux. Et il faut savoir ce que tu veux aussi. Si la basse au départ était stockée à l'humidité, tu as toutes les chances pour te retrouver avec des bois gorgés de flotte qui vont travailler... c'est un achat empoisonné...


d'ou l inutilité de dépenser encore plus d argent chez le luthier
Un luthier qui va me decoller la touche entiere et m enlever le vernis du manche sous pretexte de vouloir me faire du bon boulot
Je ne suis ni bassiste ni professionnel !

Apres son nettoyage en profondeur ( et y a du boulot ) je vais la laisser reposer sur un support murale et d 'envisager plus tard de recoller la touche.......

Attention il a laissé la basse dans son etui et qu il sente le renfermer en ouvrant la case avec des traces de rouille ... c 'est pas a coup sur que les bois soit trempés

J ai enlevé les cordes ce matin et j ai donc glissé une cale de 0.2mm qui passé au plus large(debut du sillet )
J ai aussi appuyé sur la touche pour voir si la touche se recollait au manche ...... oui
J ai enlevé la protection du truss rod et je m aperçois que j aurais meme la possibilité d injecté a la seringue de la colle tres liquide par cette cavité
D ailleurs c est bizzare que le truss rod ne soit pas dans le manche mais a fleur de touche
J ai posé une grande regle sur les fretes et c 'est un manche assez plat ... rassurant

Pour le moment ça me parait tres faisable mais le mieux c est de savoir a quel moment il faut faire si effectivement le bois serait humide
Laisser secher au maximum avant de le coller
Utiliser la colle adequate .....
Fabrication d une cale pour serrer un maximum lors du collage

Ce sont plus ces questions là que je me pose plutot que me demander si je vais l emmener chez le luthier ou pas

J ai deja changé changer une chaine des courroies de distribution or en effet il existe des garagistes qui le font tres bien moyennant finance
Et pour moi il faut pas sortir de saint cyr a partir du moment ou on a le mode d emploi et que l on en a envie !!!
Donc l interet de mon topic c est plus pour les gens qui comprennent cela et qui pourrait me donner des conseils .......
Moi aussi je sais le dire ... si tu veux du bon pain tu vas a la boulangerie du coin

Il faut pas le prendre mal c est juste pour recadrer le but de mon topic

On pourrait penser aussi que si la touche sur la premiere case s 'est décollée elle pourrait s étendre dans le cas ou on fait rien (avec contrainte des cordes) ou bien par effet de chaine
Ce qui est visible a l oeil nu c est que ça la fissure ne dépasserait pas la premiere frete ...... a prendre au serieux ou possibilité qu elle soit décollé sur toute la longueur sans voir de craquelure sur le vernis ....
La cause du décollement ..... endroit ou il y avait peu de colle + effet du temps ou guitare qui a souffert de la chaleure ou humidité ...

Je ne suis pas pressé et tous les conseils et avis sont les biens venus !!


En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...