Besoin d'aide pour mettre mes EMG [please]

Forum EMG
Forum
Sodium
  • #1
  • Publié par
    Sodium
    le 19 Jun 04, 00:17
Salut le monde,

Voila j'ai commandé mes EMG 81 (2) lundi et voila ils sont arrivés ce midi (wooooopiii!) et voila j'ai ouvert et tout, j'ai vu le manuel et j'ai vu qu'il fallait que je suive la configuration avec 1 potard de volume et 1 potard de tone donc jusque la tout va bien.
Mais là j'ai quand même quelques petites choses pas très claires...

1-Comme les 81 ne sont pas splitables et que j'ai d'origine un selecteur 3 positions sur ma gratte, dois-je acheter un nouveau selecteur 2 position ou je peux garder l'ancien en faisant des branchements (vous pourrez m'expliquez si vous savez) pour pouvoir avoir une position où tout les micros seraient sélectionnés comme une position serait inutilisée ??

2-Pour cette question faut voir le manuel (http://wwww.emgpickups.com/downloads/wiringdiagrams/Humbuckers_active.pdf C'est la page du dessous, il suffit de clique une fois sur la fleche du truc pour faire défiler et c'est dessin d'en bas):
Je suis le shema "1 Volume 1 Tone w/switch" comme c'est ma configuration (et que j'ai pas envie de rajouter des potards).
Alors voilà:
Sur le dessin, on voit 2 fils blancs qui passent par le potard de volume, je voudrais savoir se qu'il se passe à cet endroit, les fils subissent quelque chose ou je sais pas, il y a écrit "Solder Braid to Case of Volume Control" et je sais pas trop ce que ça veut dire...
(Je voudrais m'assurer: les deux fils blancs qui arrivent par le bas à gauche sont bien ceux des 2 micros hein?)

3- Pour alimenter les 2 micros avec une pile, il faut faire quoi au niveau où les deux fils d'alimentation des micros se rencontrent (en haut à gauche du dessin) ?

Voilà je vous laisse avec mes question en espérant vraiment que quelqu'un m'aidera parceque sinon je peux pas les monter .
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Chav
  • #2
  • Publié par
    Chav
    le 19 Jun 04, 00:57
Ça fait longtemps que j'ai pas bidouillé mes micros, mais comme tu donnes la doc, voilà mon avis:

MetAliK a écrit :
1-Comme les 81 ne sont pas splitables et que j'ai d'origine un selecteur 3 positions sur ma gratte, dois-je acheter un nouveau selecteur 2 position ou je peux garder l'ancien en faisant des branchements (vous pourrez m'expliquez si vous savez) pour pouvoir avoir une position où tout les micros seraient sélectionnés comme une position serait inutilisée ?

Ton sélecteur n'a rien à voir avec le split de humbuckers.
Il sert à sélectionner le micro chevalet, ou le micro manche, ou avoir les 2 à la fois : garde ton sélecteur !

MetAliK a écrit :

2-Pour cette question faut voir le manuel (http://wwww.emgpickups.com/downloads/wiringdiagrams/Humbuckers_active.pdf C'est la page du dessous, il suffit de clique une fois sur la fleche du truc pour faire défiler et c'est dessin d'en bas):
Je suis le shema "1 Volume 1 Tone w/switch" comme c'est ma configuration (et que j'ai pas envie de rajouter des potards).
Alors voilà:
Sur le dessin, on voit 2 fils blancs qui passent par le potard de volume, je voudrais savoir se qu'il se passe à cet endroit, les fils subissent quelque chose ou je sais pas, il y a écrit "Solder Braid to Case of Volume Control" et je sais pas trop ce que ça veut dire...
(Je voudrais m'assurer: les deux fils blancs qui arrivent par le bas à gauche sont bien ceux des 2 micros hein?)

Oui, ce sont les cables blindés des micros.
"Solder Braid to Case of Volume Control", ça veut dire "souder la tresse de blindage du cable sur l'armature du potentiomètre de volume"
Seul le blindage est soudé, le fil central continue jusqu'au sélecteur.

MetAliK a écrit :
3- Pour alimenter les 2 micros avec une pile, il faut faire quoi au niveau où les deux fils d'alimentation des micros se rencontrent (en haut à gauche du dessin) ?

Tous les branchements sont en parallele : il faut connecter les fils entre eux (torsade + point de soudure + ruban isolant)
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • MP
  • #3
  • Publié par
    PM.
    le 19 Jun 04, 01:24
les EMG sont précablés, donc ca facilite la vie !
Garde ton sélecteur 3 position il sera parfait
Nexx888
les 81 tu les cables commes des micros normaux, sauf que :
le fil rouge n'est pa les point chaud, mais l'alim 9V (pile un peu carrée)
la masse du micro est la tresse, le fils blanc qui passe au milieu de la tresse est le point chaud.
petite astuce pour économiser ta pile, branche tous tes fils rouges ensembles sur un fixe-pile, et achèete un jask stéréo, branche le moins de la pile sur la le pine gauche du jack, et sur la masse du jack, la masse de la gratte donc des micros, comme ton cable est mono, quand tu le branche, la masse de ta pile rejoind la masse générale et tes micros sont alimentés, des que tu sort le cable, plus de jus...
le totalitarisme c'est ferme ta geule, la démocratie c'est cause toujours...

Si ton son perd son ton, ton son sera détonné, étonnant, non?

les dernières paroles sont pour tous les idiots qui n'en ont pas assez dit avant.
Sodium
  • #5
  • Publié par
    Sodium
    le 19 Jun 04, 09:36
Ok alors,

Donc je garde le selecteur mais y'aura pas plus de branchements à faire que sur le manuel? j'ai juste à faire ce qui est écrit et ca marchera avec les trois positions? Si oui bin la ça va.

Pour le deux j'ai compris (j'ai regardé de plus près).
Mais c'est quoi l'interet de souder la tresse du cable sur l'armature?

Nouvelle question :

J'ai deballé le micro pour voir si ça rentrait et oui c'est la bonne taille, mais le bug c'est que y'a deux petits bouts qui ressortent pour visser le micro et je vois comme le rentrer avec ça.... A moins peut être d'enlever le rectangle qui est autour du micro (quand il est sur la gratte, le truc ou on peut vissé et dévissé pour faire monter ou descendre le micro)??
Enfin j'attends de nouveaux vos précieux conseils .

Sur ce vous m'avez quand même deja bien aider.

PS: J'aime bien être sur de ce que je fais, surtout que ma BcRich je l'ai que depuis fin janvier alors j'en prend soin.
PS II: C'est cool, y'a la place pou mettre la pile
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Nexx888
c'est quelle BC rich?? y'a de la place devant ou derrière, un conseil si tu as un pickgard facon strat: ne met pas te pile en dessous car pour la changer fo enlever toutes les cordes et tout dévisser.

pour les humbs, il faut démonter le cadre en palstique (4 vis les plus à l'extérieur), dévisser l'ancien micros (vises en haut et en bas centrées sur le cadre), revisser les emg, a la place des autre micros,en mettant le ressort entre le cardre et le pied du micros, autour de la vis. (réglage de hauteur)
ensuite revisser le cadre sertis du micro sur la table en faisant bien passer les fils jusqu'à l'électronique.

je pense qu'il faut enlever les cordes, prévois un jeu neuf à l'occas si elles ont jamais étés changées car c'est souvent quand on les remontes qu'elles petent.

je te conseil d'enlever completement les cordes car j'ai essayé de le faire juste en les détendant et j'avais rayé la table avec un bout de vis....
ce serait con sur une gratte toute neuve avec un vernis brillant non???
( j'ai eu de la chance car c'était sous le pickguard, ouffffff)

fait très attention aux bout des vis car c'est meurtrier... ou alors met de la pate à fix pendant la manip que tu enleve juste avant de refermer le hum sur la table
le totalitarisme c'est ferme ta geule, la démocratie c'est cause toujours...

Si ton son perd son ton, ton son sera détonné, étonnant, non?

les dernières paroles sont pour tous les idiots qui n'en ont pas assez dit avant.
Nexx888
la tresse c'est la masse de ton micro, elle est obligatoire, on la met sur l'armatude du potar pour éviter de faire des boucles de masse qui font des parasites...

des fois le potar est recouvert d'un vernis qu'il faut rayer pour pouvoir faire un contact correct. (si la soudure ne prend pas, limer un peu la surface)
relier toutes les armatures des potard et du switch à la masse du jack, sans faire de cercle (switch potard 1, potard 2, jack, retour au switch) <- à bannir!
le totalitarisme c'est ferme ta geule, la démocratie c'est cause toujours...

Si ton son perd son ton, ton son sera détonné, étonnant, non?

les dernières paroles sont pour tous les idiots qui n'en ont pas assez dit avant.
Sodium
  • #8
  • Publié par
    Sodium
    le 19 Jun 04, 11:39
ok merci tout le monde, là j'ai tout compris pour les monter
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été

En ce moment sur accessoires et Lutherie et EMG...