Bon luthier sur Toulouse ?

BreadWine
Salut !

Voilà je viens faire mes études à Toulouse et je ne connais absolument aucune adresse de luthier ici, je demande donc aux locaux de partager leur science

Donc voilà, j'ai quelques réglages à faire sur ma telecaster : révision habituelle que je n'ai pas encore faite, et l'électronique qui a tendance à faire des bruits parasites lorsque que je joue en son saturé.

Bref si vous avez des adresses à recommander, ou au contraire, à éviter, je prends.

Merci à vous et bonne soirée !
mick 5820
Salut!
sur Toulouse il y a ANG lutherie Jerome taillan,luthier trés compétent,trés à l'écoute,par contre il a beaucoup de travail.....il m'a reverni la table de ma furch super travail!
BreadWine
Salut !

Tout d'abord merci pour ta réponse. J'ai été voir son site et il a l'air spécialisé dans tout ce qui est peinture et vernissage de guitare.

Le problème, c'est qu'il n'est pas à Toulouse même, et au niveau du transport, j'aurais du préciser que je me retrouve ici sans voiture, ce qui apporte directement un frein quant à ma possibilité de bouger hors de la ville.

En revanche, j'ai vu sur son site, dans l'espace "lien", qu'il proposait 2 luthiers à Toulouse :

Guitars Doktor: 05.61.48.26.25 (Toulouse)

Musiques Services: 05.61.25.89.50 (Toulouse)

Ne connaissant pas leur réputation, quelqu'un pourrait-il me renseigner quant à ce que je recherche ?

Merci d'avance
BreadWine
Arf, il n'y a donc pas de guitaristes sur Toulouse ?
Ben.oît
Je n'aime pas Guitar Doktor. Il est très sûr de lui, mais c'est bien le seul. Il met en confiance tellement il parle vite, est overbooké, a tout vu et tout fait. Il connait ta guitare par coeur, il peut la démonter les yeux fermés et te la remonter... Certes il a une excellente réputation, car il était un des fondateurs de LAG parait-il, mais sa réputation est très au dessus de ce qu'il sait faire. J'ai eu des guitares mal réglée tout en payant cher, en étant sur liste d'attente et au final j'ai du les lui ramener une fois chacune.

J'aime bien le luthier qu'il y a chez Midi Music. Je ne sais s'il est luthier de formation, mais il règle très bien les guitares et les basses. Il est chauve et porte un bouc. Aaaaah Midi Music. Il faut y aller pour voir l'attraction locale: Houcine. Le vendeur de plus con de l'histoire du vendeur. Il est détestable et détesté de tous les musiciens de la région. Il est connu pour être LE connard du coin: son amabilité, ses conseils, ses connaissances...une perle.

Mon préféré (toujours garder le meilleurs pour la fin) :
Atelier De La Guitare
45, rue Peyrolières 31000 TOULOUSE
tél-fax :05 61 12 30 44
Juste en face de Valley & Blues (que je n'aime pas beaucoup non plus mais ils sont bien meilleurs que Houcine). Il est patient, pédagogue, calme, professionnel, humble, pas plus cher qu'un autre luthier. Il est bon tout court. J'aime bien ce monsieur.

Sinon pour les magasins en achats de matos :
http://www.musicdrugstore.oxatis.com/
Tu es obligé de prendre le métro : Ligne A (il n'y en a que deux et bien c'est la ligne A). Il faut aller jusqu'au Carrefour Market au nord de la Ville direction Balma. A la sortie, il faut passer sur le coté gauche du magasin. Il y a les stations services et à 150m il y a ce magasin sur le coté droit de la route. J'aime là aussi l'humilité, le professionnalisme, le choix (Par exemple TOKAI qui est assez rare à trouver), le conseil et les mêmes prix que chez Thomann ou DV247.

Tu sais tout. Bienvenu à Toulouse. Il ne te reste plus qu'à trouver les bons bars et bons restau de Toulouse. Il y en a quelques uns.
Es könnte auch anders sein
BreadWine
Ça c'est ce que j'appelle de la réponse rapide et efficace

Je crois que je vais aller voir ce cher "Atelier De La Guitare", en plus il a l'avantage d'être à coté de chez moi, que demander de plus ?

J'étais passé une fois à Valley & Blues, les vendeurs étaient plutôt dispo' et laissaient tester assez facilement le matos, ce qui n'est pas toujours le cas.

En tout cas merci pour toutes les indications, topic dans les favoris j'irai voir un peu tout ça dans les jours qui vont venir.

Vu que tu as l'air de bien connaître la ville, j'ai discuté avec un guitariste qui m'a parlé d'un magasin où il y avait la possibilité d'essayer les instruments dans des "box" spécifiques, tu as une idée de quel magasin il parlait ? Car je n'ai plus le nom en tête et n'arrive pus à le retrouver

En tout cas, encore merci, je vais emmener ma petite telecaster voir ce cher monsieur rue de la Peyrolières.

Bonne soirée à toi !
Ben.oît
Je suis trop dur avec Valley & Blues. Depuis qu'il n'y a plus Gilles, c'est peu être un bon magasin. Gilles était un petit homme tant par la taille que par sa personnalité. Brun, la coupe mi longue ondulée des années 80 avec un large front, cassé par des petits yeux noirs qui Il a enfumé tous ceux qu'il a pu. Le problème c'est qu'après on n'y retourne plus. Le magasin ne propose plus trop de matériel en ampli. Ils ont surtout des marques maison. En guitare ils sont très bien équipés. Ils ont des perles rares (pour un provincial. Si les parisiens tombent là dessus, ils vont rires ces veinards).

Le magasin avec les cabines : Midi Music à coup sûr! Conditions de test impeccables. Beaucoup de matos, du très lourd même. Tant en ampli, guitare, basse, effets... mais il y a Houcine et ça c'est une tare. JAMAIS je n'achèterai quelque chose à Midi Music tant qu'il y aura ce mec. J'y passe pour acheter mes peaux de batterie, des cymbales, des pieds (local commun avec La Baguetterie), mais pas un cent à l'employeur d'Houcine!

Hmmm vivre proche de la rue Peyrolière... C'est bon ça. La place de la dorade n'est pas loin. Il y a des petites sandwicheries qui donnent sur la Garonne et qui sont fort agréables. C'est pas très cher, on ne regarde pas trop l'hygiène c'est un peu comme un kebab, mais ça a beaucoup de charme. A deux ce coin est mer-vei-lleux! Seul il vaut mieux aller marcher le long du canal pour des relations tarifées.

Juste à coté il y a la rue des Blanchers qui comptent de très nombreux restaurants très bons (un peu cher quand on est étudiant) : L'assiette rose (il y aura toujours un bout de rose dans ton assiette), l'intérieur y est kitch à souhait comme je les aime.

Le bruit qui court, L'envers du décord, la Cave des Blanchers avec sa glace à la carotte....

Beaucoup de ces restaurants sont dans des anciennes caves à charbon qui donnent une ambiance que j'aime. J'ai trop envie d'y retourner en écrivant tout ça.

Ce quartier est le coté artistique de la ville.

Il faut aussi aller à Victor Hugo, qui est beaucoup plus bourgeois mais pas autant que St Georges.

Pour Victor Hugo : pleins de petites tables, de petits café sympa à visiter à deux sinon : le bord du Canal.

Pour St Georges : là c'est la haute, ou du moins qui se prétend telle. Le café y est à 50 cents de plus qu'ailleurs. Roooh j'exagère pas partout. Il y a un salon de thé adorable proche du Wallace, dont le nom m'échappe et là aussi, si tu as une personne pour t'y accompagner, il y a de fortes chances pour que tu y fabrique de très bons souvenirs.

Une petite place après Esquirol aussi avec là encore un salon de thé à croquer.

Ne pas aller à la Villa Tropézienne. C'est fini comme endroit. Il n'y a que le patron qui pense encore être Jet Set. Sa carte est hype, mais sa cuisine est has been.

Préférer le J'Go à Victor Hugo, beaucoup plus de charme.

Et puis le dimanche à 16H00 du matin quand on se lève encore bourré de la veille, il n'y a qu'Asia Village pour aller bouffer. C'est pas très bon, c'est pas propre, mais c'est pas cher et c'est le seul à servir aussi tard dans la matinée qui se termine.
Es könnte auch anders sein
BreadWine
J'adore ce type de réponse mi amateur de guitare, mi guide michelin

En tout cas merci pour les infos, j'ai le nom du magasin avec les "box", ainsi que pas mal de coins sympa dans Toulouse. C'est vrai que je m'étais principalement orienté vers tout ce qui est Capitole, Wilson et cie, en passant assez rapidement dans d'autres quartiers qui pourtant avaient l'air bien sympa.

Dès que les beaux jours vont revenir, et le travail diminuer, je pense que je vais aller flanner dans les lieux que tu m'as si gentiment indiqués.

Encore merci et qui sait, peut être à un de ces quatre dans la ville Rose
AnasA.
  • #9
  • Publié par
    AnasA.
    le 08 Dec 10, 03:28
Pareil que Benoit. L'atelier de la guitare, Jean yves est un mec passionné, très gentil, toujours à l'écoute. Tu peux y aller les yeux fermés!
Et bienvenue à Toi !
Official Laboga Artist
AnasA.
Contacte moi si tu veux que je te fasse découvrir les bars concerts pour jammer !

@Benoit: Devine où j'habite? Près du canal arf arf arf. Elles me font peur parfois !
Official Laboga Artist
Ben.oît
AnasA. a écrit :
Devine où j'habite? Près du canal arf arf arf. Elles me font peur parfois !



On peut en croiser certaines qui ont une pomme d'Adam, ou bien le gabarit UFC, voire le gabarit KFC pour certaines.
Es könnte auch anders sein
BreadWine
Merci AnasA. !

ne t'en fais pas, je te contacterai si jamais je suis intéressé par des bars jams, c'est vrai que ça peut être bien sympa

J'avais entendu parlé du "Cri de la Mouette" comme bar concert, mais pour l'instant c'est la seule adresse que je connaisse, et je n'y ai pas encore été faire un tour.

En tout cas merci pour le luthier, ça a l'air d'être exactement ce que je cherche !
lonewolf
Bon, je vais mettre mon grain de sel.

Le Doc : sympa, mais plus qu'overbooké, du coup c'est l'usine et il n'accorde souvent pas le temps que mérite une bonne gratte, y'a quelques loupés

L'atelier : pour moi c'est niet de chez niet, vu la manière dont il a recollé la tête de la Heritage de mon soliste (moi j'aurais même pas payé ce salopage, mais il ne connaissait même pas la marque )

Taillant : connait que de réput, mais faut se fader aller à Gaillac

Midi pouic pouic : wé, ils savent changer les cordes, régler un floyd, c'ets autre chose (en gros tous les mags c'est la même chose)

Par contre il y a un nouveau mag/luthier qui s'est ouvert récemment en centre ville et qui semble prometteur (j'ai bouffé le nom désolé)

M'enfin, dans tous les cas, si c'est juste de réglage, le mieux c'est d'apprendre à le faire soit même (on est jamais mieux servit ...)
VAiHalen
pour ma part, je suis a toulouse depuis très longtemps, mon bilan quasi tout les luthiers m'ont decu par leur manque d'investissement sur les instruments, ils finissent tous par être overbooké ou moins attentif et me déçoit.

mon guitar doktor, pareil que les autres, c'est un gars rempli de connaissant, mais qui survole les instruments aujourd'hui donc travail très moyen.

midi music, c'est pas des vrais luthiers , c'est des musiciens qui tâte la lutherie, donc il s'arrête aux choses simple (qui font correctement appriori)

colos music toulouse, ca a était celui que j'allais voir le plus souvent depuis 2 ans mais pareil, totalement désorganiser et ma beaucoup decu sur ma dernière gratte. donc exit pour ma part

celui en face de valley blues (j'ai pas le nom en tête mais ca a était dit ici), jamais eu a faire a lui, juste rapidement a une époque ou j'ai acheter un instru acoustique cher valley blues, il a l'air de travailler très bien, mais pas très très chaleureux (au premier abord) bref, me fais pensé a guitar doktor, une relation ou tu peu pas réellement te sentir écouter car ta l'impression que le gars veut t'écraser par ca science (mais pour celui-ci je ne met pas de certitude).

j'en ai sûrement oublier, la je fais un test avec un nouveau luthier qui a fait du très bon taff pour pas cher a des potes, rue de la colombette ( une fille qui débute sur le marché, PAPrika workshop), l'avantage d'avoir "une débutante" c'est quelle a toute une réputation a construire, donc elle ce doit quelque part de faire les choses bien, et je lui ai donner a faire ce que colos music n'a pas fait correctement, donc je donnerais mon avis ici en fin de semaine (je la récupère), "luthiere" relativement rapide dans les délais, pas cher et sérieuse (pas très communicative au premier abord mais ne pas avoir peur de lui dire précisément ce que vous attendez)

voila..
BreadWine
lonewolf > Arf, tu m'as mis le doute avec ce que tu dis sur l'atelier, c'est con j'étais motivé pour y aller
Je pense que je vais quand même aller voir car j'ai vu de bons commentaires, et un raté ça peut arriver, mais ça m'a mis le doute.

Les réglages oui ça peut s'apprendre soit même, mais en ce qui concerne l'électronique, j'ai pas le matos pour rectifier le problème donc je vais pas m'improviser "Bob le bricoleur", je préfère assurer

VAiHalen > Merci de l'info, j'irai me renseigner sur la rue de la Colombette En tout cas tiens moi au courant des résultats de tes tests, ça m'intéresse

En ce moment sur accessoires et Lutherie...