Bruit de fond et petit clic

• Publié par
    Sarah01
    le 26 Avr 2009, 21:59
Bonjour,

Je débute donc je n'y connais pas encore grand chose. Alors SVP excusez-moi si les qustions sont un peu bêtes :-)

Je viens d'acheter une guitare électrique Yamaha Pacifica 112 et un ampli Roland Cube 20X mais voilà deux choses m'inquiètent :

-1- Je me demande si le bruit de fond - juste quand je connecte une prise jack sur l'ampli, même sans brancher la guitare (pas de bruit quand rien n'y est connecté) - est normal. Plus le volume est fort plus le bruit de fond est fort.

-2- Quand je touche à peine du bout des doigts de la mains gauche une corde, on entend un clic ou un parasite.

Tout cela est-il normal ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne journée,
Sarah01
tomcraziest
salut alors comme moi aussi je debute mes reponse seront peut etre fausses

mais le bruit de fond constant je pense que ton ampli buzz ( ecran ... ) et le clic des corde ( si tu touche les mecanique en metal ca le fait ? ) je pense a un problème de masse un blindage atténuerais le bruit de fond
  • Publié par
    Sarah01
    le 26 Avr 2009, 22:19
Merci pour ta réponse.

Quand tu parles des mécaniques, tu veux dire les micros ou les pièces où sont attachées les cordes, ou les barrettes qui délimitent les frettes ?

En fait dès que je touche une corde (sans la jouer, juste son contact - parfois même qd je la lache) ça fait clic ou un petit parasite de contact. Ca va mieux qd je met l'équaliseur de mon ampli (les 3 boutons) sur 0. Mais ça s'entend toujours.

C'est entre le bruit qu'on entend qd on tapote sur un micro chanteur et celui d'un petit parasite qd on prend un décharge d'électricité statique.

Es-ce dû au fait que j'ai les doigts qui transpirent ?

Comment peut-on isoler une guitare ?

Merci.
O2_PhonM
Je pense aussi a un probleme de masse, fait revoir ton electronique y doit y avoir une soudure défectueuse...
Idem pour l'ampli, y a un buzz quelque part > probleme de masse.
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
  • Publié par
    Sarah01
    le 27 Avr 2009, 00:22
Merci pour ta réponse.

Je dois aussi préciser que mon ampli n'a pas de masse.
Doc Loco
Sarah01 a écrit :

Eh bien, voilà la réponse à ta question alors .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
ichini76
Est-ce que tu joue avec une montre à aiguille au poignet , car sans rire, moi bon ma montre est sur mon poignet droit mais quand je la porte et que je touche a rien, que j'ai seulement la guitare en main , l'ampli me sort un tic-tac synchro avec la trotteuse !! Rigolez pas essayer si vous me croyez pas ....
/!\ Be Quick Or Be Dead /!\
O2_PhonM
Sarah01 a écrit :
Merci pour ta réponse.

Wouah ! c'est un ampli unique au monde qui défie les lois de l'électronique
Quand tu dis "n'a pas de masse" je pense que tu veux dire qu'il n'y a pas de prise de terre, mais ca veut pas dire que ton ampli n'a pas de masse... il a surement des soudures qui déconnent.
  • Publié par
    Sarah01
    le 27 Avr 2009, 07:44
Donc il a une masse. Merci pour l'info.

Quand je touche de la main droite une partie métalique de la guitare et qu'ensuite je touche les cordes de la main gauche, le bruit est fortement réduit.

Plus je monte le son, plus on l'entend fort.

Quand je met les 3 boutons de l'équaliseur de l'ampli sur 0, ça réduit, maispas quand le son est très fort.

Penses-tu que ça vienne de la guitare ou de l'ampli ?

Y-a-t-il une solution qui m'évite de laisser 15 jours ma guitare et/ou mon ampli au SAV ?

Mon matérial a 2 semaines.

Merci,
Sarah01
Quand rien n'est branché sur l'ampli (même pas le câble jack) il n'y a aucun bruit. Le bruit c'est quand la guitare ou simplement la prise jack sans la guitare est branchée sur l'ampli.

Je ne sais quoi en penser.

Merci pour votre aide.

Sarah01
Quand je joue avec le son assez bas et l'équaliseur (les 3 boutons sur 0) c'est nikel. Malheureusement c'est pas génial de jouer très bas.

Je commence vraiment à minquiéter car j'ai des exercices à faire chaque jour (je débute) et ai peur d'être privée de mon matériel plusieurs semaines et donc de perdre en dextérité :-(

Sarah01
Doc Loco
Sarah01 a écrit :
Quand rien n'est branché sur l'ampli (même pas le câble jack) il n'y a aucun bruit. Le bruit c'est quand la guitare ou simplement la prise jack sans la guitare est branchée sur l'ampli.

Je ne sais quoi en penser.

Merci pour votre aide.

Sarah01

Donc ce n'est pas l'ampli.

Que le jack branché dans l'ampli sans guitare fasse du bruit, c'est tout ce qu'il y'a de plus normal!

Et quand ta guitare est branchée (surtout un modèle strat à simples bobinages) c'est normal qu'il y'ait un certain bruit de fond, qui normalement diminue lorsque tu t'éloigne de l'ampli. Attention: les écrans cathodiques de type télé ou ordinateur génèrent aussi du bruit parasite, de même que les néons.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Donc pas de quoi s'inquiéter, si je comprends bien.

En effet je joue assez près de l'ampli.

Merci pour ton aide !

Sarah01
Mais comment se fait-il alors que qd je touche une partie métallique de la guitare de la main droite et joue une corde de la main gauche le bruit soit fortement atténue ?
O2_PhonM
Sarah01 a écrit :
Mais comment se fait-il alors que qd je touche une partie métallique de la guitare de la main droite et joue une corde de la main gauche le bruit soit fortement atténue ?

Voila, tu as tout résumé en moins de 10 mots, c'est normal que le bruit s'arrete a ce moment la, parce que c'est ton corps qui fais masse (puisque la masse de l'apareil est défectueuse). Je te conseille d'aller voir un luthier et faire une petite révision de l'électronique, autant l'ampli que la gratte, ca leur fera pas de mal et ca devrait pas couter dans les bien cher
Apres comme l'a dit Doc, joue pas trop pret de ton ampli et évite certains appareils branchés en meme temps ou trop pres de ton matos

En ce moment sur accessoires et Lutherie...