C'est bien vos tirant...Mais vos accordages?

Rappel du dernier message de la page précédente :
yannnn
  • yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le 21 Juil 2005, 17:21
d'autres personnes?
hello
quand vous changez le tirant est ce que vous faites regleger votre gratte chez un luthier?
(sillet-hauteur action, etc )
Car sur ma nouvelle gratte il y avait des 10-46, et je viens de mettre des 12-52, et jai un peu peur que le manche vrille.
Au fait jai une gibson SG
merci
a bientot
cyril
Cyril
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
salut,

pour ta seconde question, tout dépend si tu comptes conserver le même accordage ou non:

1-si tu t'accordes en ré ou dodièse le manche devrait supporter largemetn la tension (quiser alors éuivalente à u tirant plus faible mais accordé plus haut)
2-tu souhaites conserver le mêm accordage. ds ce cas, il faut bien s'assurer que ton manche supporte la tension. Personellement, plus un manche est fin moins je mets de tirant élevé.Par exemple en mipour une rg ibanez(10-46) cela commence à être pas mal pour un manche superwizard, alors que une sttratlike d'esp je mote à 10-52 ss pb voir plus.

le manche ed SG étant un manche relativement fin (pas trop fin tout de même) , j'éviterai à ta place de mettre un tirant trop fort pour un accordage en mi. si tu as un doute demande à un luthier, il sera la personne la plus à même de te répondre.

ah pour répondre à ta première question, si tu ne sais pas régler ta guitare fais le faire au moins un fois chez un luthier et demande lui à ce qu'il te montre comment procéder, comme cela tu pourras le faire tout seul par la suite .
Mister Max
9-46 en standart et en MIb

Ca m'arrive de me désaccorder jusqu'en Do ou Drop Do pour qq morco et tout ca toujours avec mon 9-46! (bon ok c un peu molasson mais je vais pas changer de corde pour 1h )
-=Schecter & Jackson addict=-
yannnn
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    yannnn
    le
9-46 rendu en do sa doit faire travailler le manche nan ?

Sinon moi je fait plein de trucs niveau lutherie sur ma gratte et si j'y arrive pas,j'envois chez le luthier.Mais niveau manche ma epiphone je
la règle les yeux fermés,mais ma ibanez j'arrive pas a lui règler le manche pour avoir une touche bien basse sans buzz...
kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le
le réglage des ibanez en particulier rg est tout un art ................

Je te conseille de jouer sur le manche une fois la bonne hauteur trouvée pour le chevalet. puis de jouer sur la barre transversal qui se trouve en amont du sillet du manche en désserrant ou serrant légèrement les vis (juste un huitième de tour). cete pièce souvent non manipulée pour les réglages m'a permis de réduire en grande partie les buzz que j'avais sur ma rg alors que le truss rod était parfaitement ajusté , le vibrato pile poil à la bonne hauteur et la compensation du jeu adéquat à mon jeu main droite main gauche. Peut être est ce que cela pourra t'aider un peu?

attention aussi à ton tirant ,plus tu prends des tirants faibles plus l'amplitude de la corde va être important et plus il te faudra augmenter l'action ( augmenter la distance frette corde) pour ne pas que cela frise.
donc si tu veux une action très basse il te faut augmenter le tirant masi tu vas également la tension : les notes seront plus "dur" à jouer (toutefois comme tu peux baisser l'action ss que cela frise une fois un tirant plus fort monté sur la guitare, la tension sera moindre que si tu ne faisais que changer le tirant et que tu ne changeais pas l'action).

Voila bon courage

En ce moment sur accessoires et Lutherie...