Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement de cordes / Réglage manche Ibanez

Forum Ibanez
Forum
  • #1
  • Publié par
    tdm10
    le 04 Jan 11, 11:49
Salut salut,

Je ne sais pas si un cas similaire a déjà été évoqué ici ( je tente quand même ma chance )

Voilà l'affaire.

Je possède actuellement une petite Ibanez GRG170DX , oui la bas de gamme , le tirant d'origine était du 9-42 , je suis rapidement passé à du 10-46 sans problème. Seulement voilà, après un an de guitare , j'aimerais passer à un tirant juste supérieur, du 10-52. J'aimerais passer ma gratte en Drop D ou même C sans trop de problème, sans que les cordes soient "molles" et frisent ( je ne pense pas que cela devrait arriver avec ce tirant là ). Je joue essentiellement du gros Metal donc.

Je voulais savoir si cette guitare ne risque rien en faisan le changement et si elle est vraiment conçue pour un tirent si élevé ( rien trouvé sur le site officiel ou autre).
De plus , elle possède un chevalet flottant, et oui pas top , une grosse memerde. C'est aussi ça qui me fait peur, je ne sais pas si il tiendra le coup :s Rajouter un ressort supplémentaire ? Ou essayer de le "bloquer" ? ( Je pense qu'il y a moyen de mettre une sorte de cale entre le chevalet et le bois, dans le corps d e la guitare, il sera alors fixe , il n'y aura plus moyen de le bouger , je ne sais pas si c'est une solution ou qqch à éviter, dites moi )

Donc, je change le tirant, un réglage de Truss Rod s'impose. Et là c'est une première pour moi. J'imagine que le manche aura tendance à prendre une forme plus concave vu que ca va tirer plus fort, dans ce cas je devrai resserer le truss rod non ? Ou l'inverse ? je confonds peut-être! Dites moi.

Je crois avoir tout dis.

Merci d'avance pour les éventuelles réponses Et encore bonne année!
m721
  • #2
  • Publié par
    m721
    le 04 Jan 11, 12:22
Si tu veux mettre un tirant plus gros pour dropper ta gratte il vaudrait mieux bloquer ton floyd. Pour cela tu mets le max de ressorts derrière et tu colles une cale de bois entre le socle du floyd et le corps dans la cavité. Tu pourras ainsi tout de même utiliser ton floyd de bas en haut et dropper sans problème.
En ce qui concerne le réglage du manche il faudra que tu ressers surement un peu le truss mais faut y aller doucement. Tu fais un quart de tour et tu contrôle le manche.
BW_999
  • #3
  • Publié par
    BW_999
    le 04 Jan 11, 12:46
petit conseil avant d'augmenter le tirant : vérifie bien le serrage de tes mécaniques, c'est pas rare qu'avec un tirant plus fort ça se desserre, surtout avec des accordages bas (ça l'a fait sur mes deux grattes d'entré de gamme)

par contre autant drop D en 10-52 c'est faisable sans soucis (et même D standard) autant le drop C ça va vraiment donner une corde beaucoup plus souple que les autres, pas l'idéal (mais bon, ça passe, suivant les goûts de chacun)
  • #4
  • Publié par
    tdm10
    le 04 Jan 11, 14:31
D'accord merci pour vos réponses/conseils !

Ouai le floyd je vais essayer de le bloquer de cette façon (de toute facon je ne l'utilise quand même pas )

Sinon , dernière question , un accordage standard ne sera sûrement plus possible avec un tirant pareil ?
BW_999
  • #5
  • Publié par
    BW_999
    le 04 Jan 11, 14:47
si c'est parfaitement faisable, tes doigts risquent pleurer leur mère au début, voilà tout
la guitare ne craint rien, par contre
kleuck
  • #6
  • Publié par
    kleuck
    le 04 Jan 11, 14:48
Bah si pourquoi ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #7
  • Publié par
    tdm10
    le 04 Jan 11, 14:59
Ah ben ok ca va alors héhé.

Je pensais juste que la tension serait beaucoup plus forte en standard x) et qu'il y aurait un risque pour le floyd/manche toussa.

Mais je pense qu'il ne faudra pas trop changer d'accordage non ? pas régulièrement. Genre je suis en Drop D, je passe en standard , puis je repasse en D etc...
kleuck
  • #8
  • Publié par
    kleuck
    le 04 Jan 11, 15:03
Ça dépend de la raideur de ton manche ça, il est vrai que s'il est assez souple et que tes cordes sont très basse, tu peux te retrouver à frisouiller dans l'un de tes accordages, mais bon.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
  • #9
  • Publié par
    tdm10
    le 04 Jan 11, 15:34
Bah ouais, c'est un manche Ibanez ... L'action des cordes est, d'origine, assez basse x)

Ben je vais essayer et on verra bien.


Sinon, vu que c'est la 1ère fois que je devrai chipoter au truss rod, 1/8 de tour max ca je sais, après, pendant que le manche travail je peux jouer avec la gratte ou je dois pas y toucher après X heures ? Et changer l'accordage ? Jouer avec les cordes.
kleuck
Non tu peux jouer normalement, les grattes ne sont pas en sucre non plus.
Mais il ne faut jamais forcer sur un trussrod, s'il est dur il y a un truc anormal >> luthier.
Pas que ce soit fragile non plus, mais si tu niques le pas de vis, c'est mort.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...