Changement de micro Ibanez SZ520QM

Forum Ibanez
Forum
Dae
  • Dae
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Dae
    le 03 Feb 09, 14:45
Bonjour,

Je souhaiterai remplacer les micros de mon Ibanez SZ520 QM (Humbucker SZ2 en chevalet et humbucker SZ1 en manche) par des micros un peu plus pêchu malheureusement je n'y connais pas grand chose et je souhaiterai donc avoir vos avis pour faire le bon choix.
J'aimerai avoir un son se rapprochant de celui d'Opeth je pensais donc me tourner vers des Seymour Duncan mais je ne sais pas trop lesquels correspondraient le mieux à ce que je cherche.

Bref, j'ai besoin de votre aide! Merci!
O2_PhonM
Si vraiment tu tiens a metter du SD... c'est toi qui vois, mais moi une gratte comme ca j'y verrai bien un couple Tone Zone / Air Norton (DiMarzio), ca lui irait bien
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
Dae
  • Dae
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Dae
    le 29 Jun 09, 19:42
Je me permets de remonter le sujet, jouant en majorité du rock/metal (du genre Metallica, Pantera, Opeth ou Mastodon) je pense me tourner vers des micros Seymour Duncann SH-2 et SH-6.
Pensez-vous que ce choix soit judicieux?

Question subsidiaire : n'ayant jamais fait d'électronique, est-ce que le changement de micro sera à ma porté? Ou bien dois-je prévoir un budget supplémentaire pour faire le changement en magasin?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
the crow
salut, le choix est judicieux, mais j'aurais préféré le couple SH2-SH4 pour un peu plus de polyvalence au cas où un jour tu changes un peu de repertoire.

maintenant si tu es aussi nul que moi en soudure, oui tu peux le faire faire par quelqu'un, moi mon luthier m'avait changé mon micro ,ca m'a couté dans les 20€ reglages manches,harmoniques + montage micro + cordes neuves incluses.
Le forum des passionnés de rock japonais:
http://jrockdaisuki.xooit.com/index.php
Dae
  • Dae
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    Dae
    le 01 Jul 09, 10:28
Merci pour ta réponse qui m'a fait réfléchir.

Le SH-6 semble plus adapté aux down tuning car, à ce que j'ai pu en lire, il manque de basses et je ne joue jamais avec ce genre d'accordage (à part un drop D de temps en temps).
Le SH-4, quant à lui, pourrait être très intéressant mais peut-être manque t'il un peu de pêche pour aller se frotter aux plans death d'Opeth.
Pour finir, il y a aussi le SH-5 qui me semble être le bon compromis entre les deux micros précédents, couplé à un SH-2 pensez-vous que ça correspondrait à ce que je cherche?

Merci pour votre patience!
the crow
je connais mal le sh-5, mais par exemple le guitariste de papa roach a un sh-4 en chevalet pour ne citer que lui.

maintenant c'est sûr il est moins lourd que le sh6 , mais avec un bon ampli il envoie la purée comme il faut
Le forum des passionnés de rock japonais:
http://jrockdaisuki.xooit.com/index.php
Scott Bis
Citation:
je connais mal le sh-5, mais par exemple le guitariste de papa roach a un sh-4 en chevalet pour ne citer que lui.

maintenant c'est sûr il est moins lourd que le sh6 , mais avec un bon ampli il envoie la purée comme il faut

Mon préféré des trois est le sh-4, à défaut d'être celui qui a le plus de gain, c'est celui qui sonne le plus gros.

Le sh-5 est interessant, un creu dans les mediums, je le trouve un peu fade.

Le sh-6, pas mal pour le metal, un peu voilé/compressé.

Le sh-4, le plus chaud des trois, il fait tout plutot bien, je le préfère avec le sh-1 plutot qu'avec le sh-2.

J'ai réalisé des videos avec les 3 micros, il faut prendre en compte la guitare utilisée et le bois de la touche, sur une touche ébène par exemple le sh-6 ne sera pas au top, plus à l'aise sur palissandre.
Dae
  • Dae
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Dae
    le 01 Jul 09, 12:40
Merci pour vos réponses rapides.

Scoot Bis, je suis allé voir tes vidéos sur le SH-4, SH-5 et SH-6, d'ailleurs j'en profite pour te remercier; elles donnent une bonne idée des sonorités des micros, c'est plus simple de faire un choix.

Après visionnage je pense finalement m'orienter vers le couple SH-4 et SH-1 (ou pt'être le SH-2, pas facile de choisir :p), ma guitare étant en acajou avec une table en érable et une touche en palissandre, je pense que ces micros se marieront bien.
dexter236
Salut,

Moi j'ai une Ibanez SZ320 (proche cousine à la tienne...) et j'y ai mis un SH4 au chevalet! Pêchu, dynamique, beau clean, je te le le recommande!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Dae
  • Dae
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Dae
    le 01 Jul 09, 17:14
Mon choix est fait, je vais partir sur un couple SH-1 et SH-4, merci pour vos conseils qui m'ont vraiment beaucoup aidé.

Par contre, je reviens du magasin de musique du coin et pour le changement de micro, réglage du manche et des harmoniques ça va me couter 115€, on est loin des 20€ annoncé par The Crow
Surtout qu'il faut rajouter les 2 micros soit 150€ en plus donc au final 265€, ça fait cher le changement!

Je pense donc tenter de changer les micro moi-même à moins que quelqu'un n'ait un bon luthier à m'indiquer dans la Seine et Marne ou sur Paris même.
dexter236
Toi même avec le cablage de chez SD, aucun souci!
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...