Changer les mécaniques sur une Ibanez AFS75T

Forum Ibanez
Forums
eclectik
Alors voici mon souci :

Je suis très content de cette guitare dans l'ensemble mais j'y mets un petit bémol au niveau des mécaniques. En effet dans le cas de la corde de Sol, je n'arrive pas à avoir la justesse exacte; je m'explique : lorsque je m'accorde il y a un moment où je tourne ma mécanique mais où la note ne monte (ou descend) pas jusqu'a ce qu'elle bouge dans le sens voulu mais beaucoup trop, comme si il y avait un "cran". Je pensais changer de tirant de cordes (on m'a monté du 9/42 quand je l'ai achetée) pour palier à cette imprécision mais on m'a dit que cela venait des mécaniques, ce à quoi je m'attendais en déffinitive.

Du coup telle est ma question: M'a-t-on bien conseillé et quelles sont les mécaniques les mieux adaptées à ce type de guitare ? (je rappelle que c'est une guitare 1/4 de caisse avec un vibrato type Bigsby)

Merci
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
alain147
Si tu veux monter des mecas tip-top qui ne bougent pas et qui soient tres precises===> Sperzel a blocage



Ou, en finition brillante, il faut voir chez Planet Waves

*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
eclectik
merci bien pour le conseil , mais est-ce que le souci que j'ai vient bien des mécas et ou achete-t-on donc ces mécas Sperzel (pas encore trouvé sur le net après une recherche rapide) ?
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
doc guitar
Une corde de sol qui saute en accordant, ça peux aussi venir de la rainure du sillet. Un moment donné, la corde tendue accroche dans le sillet, si le diamètre de la corde ne correspond pas avec la taille de la rainure.

Regardes là-dessus avant d'investir inutilement!

A+
T'as un pépin avec ta belle? ====> doc@guitar-hospital.com
T.V.EYE
doc guitar a écrit :
Une corde de sol qui saute en accordant, ça peux aussi venir de la rainure du sillet. Un moment donné, la corde tendue accroche dans le sillet, si le diamètre de la corde ne correspond pas avec la taille de la rainure.

Regardes là-dessus avant d'investir inutilement!

A+


+1
ce que tu décrit c'est justement le symptome d'un sillet mal taillé ou des cordes non adaptées au sillet.
Essais de le lubrifier avec une pointe de mixture vaseline et poudre de mine de crayon.
Tu peux aussi essayer d'élargir un peu l'encoche avec du papier de verre fin (400 ou plus) plié en deux. avec une main légère bien sur.
eclectik
merci pour toutes ces solutions, je vous tiendrez au courant de mon affaire si ce post ne sombre pas dans l'oubli
Mon Tube

Test EHX XO Knockout, ou comment faire sonner des micros doubles comme des simples.

665, the neighbor of the beast !
alain147
www.stewmac.com

En plus, les envois de spare parts pour l' Europe se font a partir de l' Allemagne, donc pas de taxe supplementaire
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
marky_mark
Il faut aussi vérifié que tes cordes sont montées correctement....

avec de belle boucle aligné autour de la mécanique.
combien de fois j'ai vu des cordes mal monté... 1/4 de tour autour de la tige, 50 tours, 3 tours emmelés, corde enroulé a l'envers...


une astuce de luthier pour les gorge du sillet qui "accroche"

il suffit de mettre du graphite dans les gorges. et ou on trouve du graphite? dans un crayon de papier mon ami...

tu broie une mine de criterium tres tres fin et tu met un peu de poudre dans la gorge.
(oui je sais c'est deja ecris plus haut... mais moi ya pas de silicone avec

Sinon pour agrandir la gorge d'un sillet plastique... (valable seulement avec les cordes lisses... SOL SI MI)

tu prend une vieille corde, tu la chauffe au rouge avec un briquet(attention ça brule) et tu aplique vite fait sur le sillet et tu retire aussitot.

faut prendre le coup de main... entraine toi sur une guitare pourri ou mieu sur un sillet vide)
ça marche d'enfer. jamais eu de soucis avec mes grattes.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...