popinjea a écrit :
Crayt a écrit :
katcha a écrit :
Bon après avoir lu les topics, j'ai bien compris qu'il s'agit des pontets et qu'il faut régler l'harmonique.
En gros il faut que la corde joué à vide doit donner le même son que quant je la joue à l'octave ? (12ème frette)
Oui
Oui mais en fait, il me semble qu'il ne faut pas jouer à la douzième case, mais juste appuyer ton doigt légerement sur la 12ème frette pour entendre les harmoniques, et régler l'intonation. Il faut un accordeur pour plus de precision, car a l'oreille, ça n'est pas facile.
L'harmonique est toujours juste donc....
En fait, il faut accorder parfaitement la corde. Ensuite, on frette la note à la douxième case (de la même corde). Et selon si elle est trop grave ou trop aigu, on règle le pontet en l'avançant ou en le reculant selon le cas.
Note trop grave: on avance le pontet en dévissant la vis prévue pour
Note trop aigu: on recule le pontet en vissant la vis prévue à cet effet (si je ne me suis pas planté...)
D'ailleurs, fretter une note signifie la jouer "normalement" en posant le doigts sur la case, l'harmonique c'est un peu le même principe que fretter une note, sauf qu'au lieu d'appuyer sur la corde pour qu'elle touche une frette, on l'effleure seulement du bout du doigt à certain endroits particuliers de la guitare (5, 7, et 12ème case pour les plus connus), et ensuite gratter la corde
.