Chevalet

katcha
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    katcha
    le
Hello tous le monde, voilà je suis totalemment novice en gratte et je voudrais connaître un grand détail.
Il y'a plusieurs ptit vice sur mon chevalet, des vices que lon peu serrer ou désserrer pour faire déplacer les fixateurs de chaque cordes, je voudrais donc savoir à quoi cela sert et que faut t'il faire pour régler ce système, parce-que j'ai remarquer que les vices ne sont pas à la même hauteur et qu'en devinant, je suppose que sa doit changer quelque chose à mon accordage.
600mostro
bonsoir,

Quel type de guitare c'est?
Sinon c'est pour régler l'intonation où harmonique de ta guitare (si je me trompe,je laisse le soin au connaisseur de me corriger)

C'est expliqué ici:

http://aubergedesheros.viablog(...)iques

En espèrant t'avoir aidé
Nico DustBowl
ce sont des vis. des vices, c'est autre chose
ta description est floue. ça peut etre pour vis de reglages des pontets (pour la justesse des harmoniques de ta guitare) ou alors des fine tuners si tu as un floyd rose (pour affiner ton accordage), ou encore autre choses (y'en a pas mal des vis sur une gratte)
si tu sais pas quel type de chevalet tu as, renseignes toi. si tu es novice en gratte, tu peut prendre un peu de temps pour aller à la peche au infos avant de demander.
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
Oui désolé pour "les vices", parcontre je suis sûre que ce n'est pas un floyd, pour mieux préciser, ce sont des vis qu'on peut serrer ou déserrer, y'an à 6 comme 6 cordes et j'ai une ibanez ergodyne edr 260
a+
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
c'est un type comme celui là, un strat :

à quoi sa sert ? un lien internet me suffit.
a++
600mostro
tu parle des vis du pontet ?(les 12 petites vis que l'on régle avec une clé alen)
ou des 6 vis cruciforme a l'arrière du chevalet?
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
600mostro a écrit :
tu parle des vis du pontet ?(les 12 petites vis que l'on régle avec une clé alen)
ou des 6 vis cruciforme a l'arrière du chevalet?

katcha a écrit :
Oui désolé pour "les vices", parcontre je suis sûre que ce n'est pas un floyd, pour mieux préciser, ce sont des vis qu'on peut serrer ou déserrer, y'an à 6 comme 6 cordes et j'ai une ibanez ergodyne edr 260
a+

Pour savoir à quoi ça sert, va voir sur
http://www.partoch.com/cours/c(...).html

dans "REGLAGE DES HARMONIQUES" (vers le milieu de la page). On appelle le réglage lié à ces vis le réglage d'intonation (et non pas d'harmoniques comme on peut souvent le voir...)
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
Merci pour vos réponses, pour répondre à 600Monstro, je parle bien des 6 vis cruciformes derrières le Chevalet, je voudrais savoir précisément à quoi sa sert, certain disent c'est l'harmonique d'autre l'intonation, ouhouu je suis perdu là!!!
a+++
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
Merci Crayt, je vais me contenter de ton lien vers partoch qui est très intérressant!!!
a++
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
Bon après avoir lu les topics, j'ai bien compris qu'il s'agit des pontets et qu'il faut régler l'harmonique.
En gros il faut que la corde joué à vide doit donner le même son que quant je la joue à l'octave ? (12ème frette)
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
Pas de réponse ?
a++
Crayt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Crayt
    le
katcha a écrit :
Bon après avoir lu les topics, j'ai bien compris qu'il s'agit des pontets et qu'il faut régler l'harmonique.
En gros il faut que la corde joué à vide doit donner le même son que quant je la joue à l'octave ? (12ème frette)

Oui
Crayt a écrit :
katcha a écrit :

Oui

Oui mais en fait, il me semble qu'il ne faut pas jouer à la douzième case, mais juste appuyer ton doigt légerement sur la 12ème frette pour entendre les harmoniques, et régler l'intonation. Il faut un accordeur pour plus de precision, car a l'oreille, ça n'est pas facile.
katcha
  • Publié par
    katcha
    le
faut t'il donc jouer la 12ème case ou fretter la 12ème frette, tel est la question...
a++

En ce moment sur accessoires et Lutherie...