Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Choix de micros pour une Gibson les paul

Forum Gibson
Forums
Tiber Septim
Bonjour à tous

Je joue pas mal d’arpèges en son clair et du gros rock (Rage Against the Machine, Gun’s & Roses…)

J'ai une Gibson les paul classic que j'adore avec la paire 496R/500T.
Je trouve ces micros pas mal surtout en son saturé ou ils ont une péche et un sustain d'enfer et font sortir des harmoniques de fou mais c'est un peu sec et acide en son clair et en son saturé c'est quand meme un peu envahissant.

On m'avait dit partout du grand bien des Classic 57. J'ai testé une Gibson les paul traditional avec ces micros, j'ai trouvé le son pas mal en son clair, mais en son saturé c'est trop propre, ça manque de pèche, on ne peut pas jouer du gros rock avec. De plus je trouve le son un peu sans personnalité.

J'ai testé aussi une Gibson les paul custom de 1992 avec des micros Gibson 490R/498T. J'ai trouvé le son clair excellent et le son saturé pas mal du tout mais faut dire que la lutherie et la résonnance de la guitare était vraiment exceptionnelle. Je ne sais pas ce que cela donnerais avec ma classic.

J'ai testé aussi une Gibson les paul standard avec des micros Seymour Duncan SH2/SH5. J’ai vraiment adoré le grain, c’est doux et rond en son clair et en son saturé c’est bien rock et rugueux. Par contre ça manque un peu de sustain et de profondeur, mais je ne sais pas si cela venait des micros ou de la guitare qui était chambrée et ultra légère comparé aux autres.

Ma Classic a un corps plein donc je ne sais pas ce que cela donnerais dessus.

Que me conseillez-vous comme micros avec un beau son clair doux, velouté et rond et un son saturé gras, puissant pour le gros rock.

Merci
phil.guitar
J'ai toujours eu le plus grand mal à considérer que le sustain était fonction de la qualité des micros (bon, ok, laissons de côté les micros nullissimes qui n'"entendent" pas grand-chose et qui peuvent effectivement te flinguer ton sustain...).

Le sustain varie tellement selon le taux de saturation, la compression, la hauteur des micros, la qualité et la fraicheur des cordes, le volume sonore, etc. que ça ne me paraît pas un indicateur fiable de la qualité d'un micro.

Tu sembles répondre toi même à ta quête du bon micro : le couple SH2 / SH 5 est effectivement une bonne idée, tu auras beaucoup de polyvalence de bon niveau. Le SH5 est super pour le gros rock. Le SH2 a des sons clairs très nets, assez fins et brillants pour un humbucker. J'aime bien, perso.
Tiber Septim
ok merci

En effet je pense que le sustain viens surement aussi de la lutherie.

La standard montée avec le SH2/SH5 avait un super son mais un sutain très faible.

merci
Tiber Septim
Les Burstbucker c'est le son vintage, je pense pas que cela corresponde à ce que je recherche.

Chez seymour c'est compliqué, entre le SH1 et le SH2 au manche et le SH4/SH5/SH6 au chevalet je suis perdu, y a une grande différence ?
genesisguitar
sh1 c'est typique les paul 59 et tu l'as dans de nombreuses guitares comme des ESP ou lâg, charvel etc
c'est ultra connu et excellent en blues ou gary moore disons.
sh2: connais pas

sh4 : polyvalent, gros son, gros niveau de sorties et harmoniques
moi, j'avais un sh6 et je dirais que c'est encore mieux

regarde sur le site seymour duncan, le tableau récapitulatif
niveau de sortie en chevalet
alnico 2, 5 ou céramique
etc
y a qq démos aussi
y aussi un logiciel qui va te donner les micros à prendre
genesisguitar
est-ce que les micros gibson sont à la hauteur (en niveau, gain) d'un sh6 par ex?
Tiber Septim
Perso j'ai essayé hier une ESP Eclipse avec un SH4 en chevalet.
Je n'aime pas trop ce micro, c'est trop lisse, ça manque de corps.
C'est parfait pour les solos mais en rythmique c'est pas top.

Moi dans mon groupe je suis guitariste rythmique, mon pote fait tous les solos et moi derrière je fait la rythmique. Je joue énormement en palm mute avec des successions palm mute/accords lachés pendant que mon pote fait ses solos. Donc je pense que le SH5 pourrait mieux me convenir car il a du corps, il est puissant, il a du carractère et il a l'air moins envahissant en rythmique que le 500T que j'ai actuellement en chevalet et qui est difficile à maitriser.

Par contre pour le micro manche, j'hesite encore entre le SH1 et le SH2. Je me sers du micro manche uniquement en son clair pour les arpèges etc. Lequel des deux sonne le mieux en son clair ?

Merci
genesisguitar
à priori le sh2 car le sh1 c'est 100% blues pour les paul 59
c'est marrant que tu dises que le sh4 envoie peu de sauce
il est dans énormément de guitares
pour son gain sustain et harmoniques
mai,s je peux te comprendre
par contre, j'avais un sh6 et c'était le pied sur un sg
tranchant!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...