Comment réaliser une vraie finition de pro?

Rappel du dernier message de la page précédente :
papycognac
ça avance...

bon pour le nitro, pour en avoir fait pour un premier vernissage, ce n'est pas par là qu'il faut commencer...
Le nitro est chiant à faire, dangereux, toxique....très réactif.
Renseigne toi avant sur les dangers du nitro cellulose (inflammabilité, explosibilité)

Avec le nitro tu as intérêt à tester tous tes produits: du fondur au polish.

trouve un fondur acrylique/peinture acrylique/verni nitro.

Attention pas de produits acryliques sur un produit nitrocellulosique

je parle bien d'un verni nitrocellulosique et non d'un verni à base cellulosique.

Fender utilisait les peintures Dupont, qui étaient soit acryliques soit nitrocellulosiques suivant la couleur.

Le mieux est de rester dans la peinture acrylique.

Pour les couleurs translucides, le verni cellulo peut être teinté...mais c'est la galère pour un premier vernissage.

Il faut savoir que le verni nitro jaunit, et que ton ta couleur peut changer. C'est une des raisons pour lesquelles l'authentification, la datation de certaines fender vintage est difficile: par exemple une Fender en Daphnee Blue peut s'apparenter aujourd'hui a une Fender Surf Green.

D'où l'intérêt de tester sa couleur et ses produits et donc de choisir sa couleur en fonction du verni.
j'avais acheté un pot de blanc acrylique et un colorant bleu pour faire ma couleur et dosé le colorant en fonction de la couleur sous le verni.

Selon moi, le verni nitro doit s'appliquer au pistolet: le pinceau c'est galère à cause du ponçage à faire et des sur épaisseurs qui peuvent être plus jaunes,
appliquer le nitro avec un rouleau en mousse peut être intéressant à condition que le nitro ne réagisse pas avec la matière plastique de la mousse du rouleu ! (autant dire que c'est impossible)
le rouleau à poils très courts perdera ses poils et c'est très énervant, donc à oublier.

Enfin, il faut que tu t'équipes en masque à solvant, le diluant cellulosique et le verni cellulo contiennent des solvants toxiques (toluène, xylène), gants (pas en latex), blouse.
Si tu n'as pas d'endroit aéré, oublis de suite de faire du vernis cellulo.

Dernièrement, le vernis cellulo est très beau quand même , il adoucit les couleurs, il brille juste ce qu'il faut...mais reste fragile
JenovaD.E.A.T.H
merci papycognac.

alors que je m'explique, pourquoi un nitro?

en premier parceque ca sert a rien d'avoir un super bois pour le noyer sous le plastoc d'un vernis polyester. je veux en premier lieu que ma gratte sonne de mieux en mieux chaque jour. si je dois faire une guitare acoustique je la ferai directement en massif, j'irai pas m'entrainer sur du contreplaqué par exemple. je préfère risquer de perdre les 250€ du corps plutot que réussir un corps a 80€, puis après racheter un meilleur corps a 250€ ou plus etc.... l'addition sera de toutes facons plus salée. le reste c'est juste un problème d'éthique et d emorale de se dire qu'on a foutu en l'air un super corps (au pire case luthier ca sera rattrapable, si dan sle pire des cas je merde a fond, et là j'assumerai l'investissement quan dj'aurai les sous c'et a dire dans longtemps).

ensuite parce que je veux que la gratte se relic naturellement. voire je ferai peut etre du relic dessus a voir si je me sens en confiance une fois le vernis fini et si j'ai envie. et reliquer un vernis poly, il faut avoir au minimum une arme nucléaire, voire le vaisseau mère d'Independance day.

et enfin, ben le vernis nitro c'est plus beau, onest tous d'accord dessus, si on met de coté sa fragilité etc.

Donc concrètement, le fondur déjà, il faut qu'il soit compatible nitro, ca posera pas trop de soucis il y a plein de tableaux de compatibilité sur le net. y a t'il une marque meilleure qu'une autre? un produit meilleur qu'un autre?
super_taz
a mon avis tes prejuges sur le vernis PU ne sont pas justifies. Les strat ne sont pas en nitro, pourtant, elles se reliquent tres bien, et ca n'empeche pas l'erable du manche de jaunir avec le temps

Splendora a écrit :
Quelle est la marche à suivre pour faire une finition de pro. C'est a dire peindre la gratte + son vernis, pour que ce soit aussi lisse, solide et brilliant qu'une Squier et sa finition "3mm de plastique" ou Strat Custom et sa finition "nitro peau de pêche"?

- pour que ca soit lisse: faire de fines couches, et eviter les coulures
- pour que ce soit solide: passer suffisamment de couches, et avoir un vernis dur
- pour que ca brille: il faut que le poncage de la derniere couche ne traverse pas, donc il faut deja avoir elimine les bosses avant de la passer, d'ou un poncage long et fastidieux. Ensuite, il faut polir. Pour ca, tu peux utiliser ca et ca. c'est ce que j'ai utilise sur ma tele
JenovaD.E.A.T.H
ben le polyuréthane c'est quoi? c'est du plastique. et je peux te dire que des strat j'en ai eu une tripotée de tous bords, et franchement pour les relicquer en faisant exprès c'est deja mission impossible, alors avec le temps.

et puis bon c'est tellement connu que le nitro est très largement au dessus niveau sonorités que je crois pas vraiment faire fausse route....

cool tes liens, c'est exactement a ca que je pensais, en plu stewmac est ultra sérieux et il sont sympa, je commanderai surement ca. maintenant est-ce que c'est compatible avec un vernis nitro?
JenovaD.E.A.T.H
du coup ca répond pas a ma question:

déjà le fondur doit bien empecherle bois de respirer non? alors partant de là, pourquoi dire que l vernis nitro c'est meilleur que le plastic? vu que le corps de la guitare doit etre etouffé par le fondur déja? mettre en plus de la couleur une couche de nitro ou de poly ca revient au meme non?

et donc du coup, les couleurs c'est quoi? c'est de l'acrylique, ou les couleurs nitro ca existe aussi?
papycognac
l'aulne étant un bois non poreux, le fondur n'est pas nécessaire. Le fondur est par contre nécessaire si la finition nécessite de voir les fibres du bois.

Pour une couleur opaque, il faut un apprêt qui permet de niveler la surface du bois et donc obtenir une surface bien plane pour recevoir la peinture. Il permet aussi d'économiser de la peinture.

Tu peux très bien te passer d'apprêt ou de fondur, à condition que tu ponces ton bois très finement, et peut-être qu'une couche de verni avant la peinture peut suffire à aplanir la surface.

comme je le disais plus haut, tu peux utiliser soit de la peinture cellulosique soit acrylique. Le plus pratique reste l'acrylique.

Fender utilisait un apprêt cellulosique ou acrylique (je ne sais plus) blanc ou gris (ou autre pour des finitions métallisées), une laque de carrosserie cellulosique ou acrylique suivant la couleur, un vernis cellulosique. Le tout en fines couches pour économiser temps et argent. Parfois, il n'y avait pas d'apprêt car la chaîne de production ou le temps de livraison ne le permettait pas. Je pense que s'il n'y avait pas d'apprêt, il devait y avoir un fondur ou le bois était poncé très fin.
Pour certaine finition, il n'y avait pas de verni! seul la laque opaque brillante était présente.
super_taz
Splendora a écrit :
et puis bon c'est tellement connu que le nitro est très largement au dessus niveau sonorités que je crois pas vraiment faire fausse route....

tiens, je te conseille la lecture de ce post, avec des reponses de luthier pro.
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
Papycognac
se passer de fondur est une grossière erreur.
Bois poreux ou non, il sert en plus de boucher le pores à durcir la surface du bois (ce qui n'est pas la première fonction de l'apprêt, lui il fait en sorte que la peinture accroche au support).
Le bois travaille, donc le fondur enpèche que les fibres, même fines, ne ressortent. en plus c'est en mettant du fondur que la guitare ne marque pas au moindre coup d'ongle.
Sans fondur on peut faire un travail très propre, mais très très limité dans le temps: au bout de 2 à 3 semaines les fibres, veines et raccorts de collage réapparaissent et cela même avec 10 couches de laque.
Alors je le repète.
LE FONDUR EST OBLIGATOIRE
papycognac
Ok je ne savais pas tout ça pour le fondur, je pensais que c'était que pour les bois poreux,

pour un corps de fender vintage, je n'ai pas mis de fondur, juste un apprêt, je verrai avec le temps, mais pour l'instant ça n'a pas bougé.
JenovaD.E.A.T.H
super_taz j'avais lu ce topic avant de créer le mien. mais justement, déjà ils y en a qui confondent "beauté et attrait du vernis" avec "qualités sonores au final". il y en a qui ne se sont pas compris. et l'exemple PRS ne tient pas, si tu met un manche vissé en érable, et un corps en aulne, on verra si cette finition est mieux qu'un nitro, sur que la gratte en acajou avec manche vissé acajou résonne, donc on peut mettre meme du ciment ca sonnera plus vigoureusement qu'une strat. de là on peut avancer n'importe quoi comme théorie. et d eplus en cherchant sur d'autres instruments quels étaient le smeilleurs vernis, j'ai trouvé des études scientifiques qui prouvent bien que dans le temps le nitro est TRES largement au dessus du poly, en terme d'acoustique, de respirabilité etc qu'un poly.

et puis soyons honnete, quand tu prend une solid body, qui a meme 20 ou 30 ans et qui est en poly, elle sonne pas beaucoup mieux qu'a sa sortie d'usine. pourquoi les Fender d'il y a 50ans sont inégalables? y a pas de secrets.....

Donc j'en reste au nitro mais merci pour ta réponse!

Donc les gars, ok on en est encore au fondur, j'ai fais tous les magasins de brico et aucun n'a ni fondur, ni meme vernis nitro. donc avez vous de bonnes adresses, et un bon produit particulier a me proposer? sachant qu'apparemment certains produits sont interdits en france ou ne s'exporte pas.

merci a tous pour la participation
Splendora a écrit :
j'ai trouvé des études scientifiques qui prouvent bien que dans le temps le nitro est TRES largement au dessus du poly, en terme d'acoustique, de respirabilité etc qu'un poly.

Tu fais tourner ces études ? Parce que ce débat, c'est justement la grande arlésienne. Si on peut le faire avancer avec de vraies données rigoureuses, on saura peut-être mieux comment se situer...
JenovaD.E.A.T.H
Fozzie a écrit :
Splendora a écrit :
j'ai trouvé des études scientifiques qui prouvent bien que dans le temps le nitro est TRES largement au dessus du poly, en terme d'acoustique, de respirabilité etc qu'un poly.

Tu fais tourner ces études ? Parce que ce débat, c'est justement la grande arlésienne. Si on peut le faire avancer avec de vraies données rigoureuses, on saura peut-être mieux comment se situer...

je vais essayer de retrouver ca mais je sais plus par ou j'avais commencer. essaie de trouver à partir d'études sur les violons c'est comme ca que j'avais trouver il me semble. c'était un site affichable en html ou en normal.

de toutes facons il n'y a pas besoin de preuves scientifiques, le polyuréthane c'est du plastoc donc c'est obligatoire que le bois ne respire plus prisonnier d'une coque comme ca. combien ont galéré comme des fous pour enlever un vernis poly sur leur gratte? ca aussi c'est prouvé il suffit de regarder sur le forum.

bon de toutes facons ce n'est pas le sujet, revenons en à nos moutons, le fonduuuuuuuuuuur!
Splendora a écrit :
de toutes facons il n'y a pas besoin de preuves scientifiques, le polyuréthane c'est du plastoc donc c'est obligatoire que le bois ne respire plus prisonnier d'une coque comme ca. combien ont galéré comme des fous pour enlever un vernis poly sur leur gratte? ca aussi c'est prouvé il suffit de regarder sur le forum.

Ca n'est pas la question. Ce que tu disais que ton étude prouvait, c'était la différence acoustique. C'est ça qui m'intéresse particulièrement.
Le lien entre respirabilité (???) et acoustique me semble tout à fait intéressant à explorer.

Que l'on parle du vieillissement de la guitare, c'est une chose (et tellement incontrolable que le vernis est à mon avis le cadet de ses soucis...), mais si l'on parle à l'origine de la guitare d'une différence acoustique en fonction dut type de vernis utilisé, et en particulier en fonction de l'imperméabilité du vernis, là, je demande à voir. (on parle bien de guitare électrique, là, hein !)
JenovaD.E.A.T.H
Fozzie a écrit :
Splendora a écrit :

Ca n'est pas la question. Ce que tu disais que ton étude prouvait, c'était la différence acoustique. C'est ça qui m'intéresse particulièrement.
Le lien entre respirabilité (???) et acoustique me semble tout à fait intéressant à explorer.

Que l'on parle du vieillissement de la guitare, c'est une chose (et tellement incontrolable que le vernis est à mon avis le cadet de ses soucis...), mais si l'on parle à l'origine de la guitare d'une différence acoustique en fonction dut type de vernis utilisé, et en particulier en fonction de l'imperméabilité du vernis, là, je demande à voir. (on parle bien de guitare électrique, là, hein !)

ben ca te parait pas logique? le corps d'une guitare vibre, plus il vibre plus on peut supposer qu'il sonne bien. don cpour faire simple quand tu comprime un corps dans une coque en plastique et j'insiste bien dessus, beaucoup ici ont pu le vérifier en voulant poncer leur guitare, ou meme quand vous avez un éclat vous vous rendez vite compte qu'il y a au moins 2 ou 3mm de poly au dessus du corps, forcémment ca empeche les vibrations.

plus simple, le corps de ma warmoth je l'ai vernis moi meme au pinceau avec du vernis syntilor. je voulais un rendu bien roots, avec un vernis posé juste pour protéger le corp mais rien de plus. vernis naturel, pas de fondur, pas d'appret rien, j'ai pris le pinceau et avant guigamp. et bien le volume sonore (à vide) dégagé par ma strat est loin loin loin devant celui d'une les paul ou une paul reed smith. rien de fabuleux a cela c'est logique. ma guitare a meme pas 1 demi millimètre d'épaisseur dans sa finition.

alors imagine si on ne vernissait pas les guitares!

et donc la structure même du nitro est semble t-il plus légère, et permet de protéger en étant moins compacte donc moins étouffante. y a un autre truc aussi quant à sa composition qui "fait que", mais bon j'ai pas vmt lu ce rapport qui ne tendait absolument pas a prouver que le nitro était meilleur, le sujet était autre je crois.

Enfin on parle bien de bois de qualité hein, il évident qu'une planche de bois en sapin sonnera aussi mal avec du poly ou du nitro.
Splendora a écrit :

ben ca te parait pas logique?

Le probleme, c'est que si on parle de démonstration scientifique, mon avis, ma logique, on s'en tape.
En outre, tous les arguments que tu donnes ne me paraissent nullement convaincants, mais je n'ai pas envie d'en débattre.
Si le vernis te débecte tant, je ne vois pas pourquoi tu t'emmerdes : huile ta gratte et qu'on n'en parle plus.
JenovaD.E.A.T.H
Fozzie a écrit :
Splendora a écrit :

ben ca te parait pas logique?

Le probleme, c'est que si on parle de démonstration scientifique, mon avis, ma logique, on s'en tape.
En outre, tous les arguments que tu donnes ne me paraissent nullement convaincants, mais je n'ai pas envie d'en débattre.
Si le vernis te débecte tant, je ne vois pas pourquoi tu t'emmerdes : huile ta gratte et qu'on n'en parle plus.

ca me débecte pas au contraire ca me passionne. je veux un vernis nitro parce que ca jauni, ca se relic, et les 10 grattes qui sonnent le mieux au monde sont en nitro. et puis ca reste a mon sens bien plus joli. ici on s'en fout que je réussise ou pas. l eprincipal c'et que "si" j'y arrive ce sera mieux comme ca c'est tout. et si j'y arrive pas c'est ma thune. je vois pas ce qu'il y a de compliqué là dedans.

et mes arguments n'ont pas a etre convaincant c'ets logique. si je te serre dans un corset tu respirera pas. sauf si le corset tout serré qu'il soit, est élastique. point.

y avait rien de méchant alors t'emballe pas. de toute facons c'et pas le sujet encore une fois.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...