Fozzie a écrit :
Splendora a écrit :
de toutes facons il n'y a pas besoin de preuves scientifiques, le polyuréthane c'est du plastoc donc c'est obligatoire que le bois ne respire plus prisonnier d'une coque comme ca. combien ont galéré comme des fous pour enlever un vernis poly sur leur gratte? ca aussi c'est prouvé il suffit de regarder sur le forum.
Ca n'est pas la question. Ce que tu disais que ton étude prouvait, c'était la différence acoustique. C'est ça qui m'intéresse particulièrement.
Le lien entre respirabilité (???) et acoustique me semble tout à fait intéressant à explorer.
Que l'on parle du vieillissement de la guitare, c'est une chose (et tellement incontrolable que le vernis est à mon avis le cadet de ses soucis...), mais si l'on parle
à l'origine de la guitare d'une différence acoustique en fonction dut type de vernis utilisé, et en particulier en fonction de l'imperméabilité du vernis, là, je demande à voir. (on parle bien de guitare électrique, là, hein !)
ben ca te parait pas logique? le corps d'une guitare vibre, plus il vibre plus on peut supposer qu'il sonne bien. don cpour faire simple quand tu comprime un corps dans une coque en plastique et j'insiste bien dessus, beaucoup ici ont pu le vérifier en voulant poncer leur guitare, ou meme quand vous avez un éclat vous vous rendez vite compte qu'il y a au moins 2 ou 3mm de poly au dessus du corps, forcémment ca empeche les vibrations.
plus simple, le corps de ma warmoth je l'ai vernis moi meme au pinceau avec du vernis syntilor. je voulais un rendu bien roots, avec un vernis posé juste pour protéger le corp mais rien de plus. vernis naturel, pas de fondur, pas d'appret rien, j'ai pris le pinceau et avant guigamp. et bien le volume sonore (à vide) dégagé par ma strat est loin loin loin devant celui d'une les paul ou une paul reed smith. rien de fabuleux a cela c'est logique. ma guitare a meme pas 1 demi millimètre d'épaisseur dans sa finition.
alors imagine si on ne vernissait pas les guitares!
et donc la structure même du nitro est semble t-il plus légère, et permet de protéger en étant moins compacte donc moins étouffante. y a un autre truc aussi quant à sa composition qui "fait que", mais bon j'ai pas vmt lu ce rapport qui ne tendait absolument pas a prouver que le nitro était meilleur, le sujet était autre je crois.
Enfin on parle bien de bois de qualité hein, il évident qu'une planche de bois en sapin sonnera aussi mal avec du poly ou du nitro.