Comment réaliser une vraie finition de pro?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JenovaD.E.A.T.H
Pierstoval a écrit :
Imagine toi que les FAQ c'est le plus important quand tu recherche quelque chose

oui c'est vrai. mais j'ai tellement l'habitude des forum où je vais que j'ai perdu ce reflexe
Pierstoval a écrit :
Et vis-à-vis des secrets, on ne dévoile jamais tout, qu'on soit luthier amateur, pro, ou qu'on bosse chez Gibson.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que sinon, n'importe quel pecnot pourrait faire une guitare avec une belle finition.

Une petite précision, il n'y a AUCUN secret en lutherie, juste des savoirs faire et de l'expérience.
super_taz
Splendora a écrit :
ben ca te parait pas logique? le corps d'une guitare vibre, plus il vibre plus on peut supposer qu'il sonne bien. donc pour faire simple quand tu comprime un corps dans une coque en plastique et j'insiste bien dessus, beaucoup ici ont pu le vérifier en voulant poncer leur guitare, ou meme quand vous avez un éclat vous vous rendez vite compte qu'il y a au moins 2 ou 3mm de poly au dessus du corps, forcémment ca empeche les vibrations.

- "plus il vibre plus on peut supposer qu'il sonne bien": plus le corps vibre, plus il absorbe les vibrations des cordes, moins tu as de sustain. c'est pas logique ca? Il y a une logique qui dit aussi que les bois lourds donnent un meilleur son, sans doute parce qu'ils sont plus difficiles a faire vibrer, non? Donc a titre personnel, je reste prudent avec ces "logiques"
- "comprimer dans une coque en plastique": je n'ai jamais eu l'impression que ma strat etait comprimee dans son vernis, sinon, au moindre poc, ca serait la fissure dans le vernis, le corps va chercher a sortir par les trous! Je trouve que tes propos sont quand tres exageres, que ce soit sur la "compression" ou sur l'epaisseur du vernis

apres, si tu veux du nitro, OK, c'est ton choix, je ne vais pas chercher a te dissuader, mais je pense que tu te fais des idees sur le PU. En plus de la FAQ lutherie amateur, je te renvoie encore vers le site de stewmac, ou ils vendent du vernis nitro, et des colorants acryliques. Il y a plein de conseils, et surtout, ils indiquent les compatibilites entre les differents produits.

Sinon, le souvenir que j'avais du nitro, c'est que son avantage principal etait que meme sec, si tu repasses une couche par dessus, elle fusionne avec l'ancienne. Donc moins de poncage (peu de risque de traverser les couches, vu qu'elles fusionnent), et un travail facilite pour les retouches.
JenovaD.E.A.T.H
je bataille plus sur nitro/poly, je veux du nitro point.

stewmac c'est bien je commande souvent là bas, mais la plupart de ces produits ne sont pas expédiables en dehors des US. donc... chaud chaud, je prendrai surement deux trois outils là-bas mais après pour les produits, je cherche mais le nitrocellulosique on dirait que google connait pas ou alors c'est jamais dans le bon domaine.
super_taz
lis donc ma phrase sur stewmac en entier...
meme si tu n'achetes pas chez eux, il y a de bons conseils, comme ca ou ca: "Nitrocellulose lacquer products should not be used with acrylic lacquers", ce qui, il me semble, repond a une de tes questions
JenovaD.E.A.T.H
super_taz a écrit :
lis donc ma phrase sur stewmac en entier...
meme si tu n'achetes pas chez eux, il y a de bons conseils, comme ca ou ca: "Nitrocellulose lacquer products should not be used with acrylic lacquers", ce qui, il me semble, repond a une de tes questions

oui oui j'avais compris et j'avais regardé déjà. c'est pour ca que je te disais ca.
papycognac
Splendora a écrit :
je bataille plus sur nitro/poly, je veux du nitro point.

tu sais tu peux aussi trouver des vernis aux propriétés proches du nitro, inutile de s'intoxiquer et de galèrer avec du nitro.

personnellement, avec mon expérience avec le nitro, pour rien au monde je ne recommencerais. C'est tout un métier de vernir, je me suis intoxiqué assez comme ça...la prochaine fois sera le luthier.

mais si t'es têtu (on essaie quand même de te conseiller), va pour du nitro,

bonne chance pour en trouver de qualité, dans les compatibilités, et dans son application
JenovaD.E.A.T.H
oui je veux du nitro. si je m'intoxique ou si je fous en l'air de l'argent c'est pas grave. mais si je réussis alors je préfère me dire "ah ben c'est bon c'est du nitro voilà c'est fait pas besoin d'y revenir", et si je foire ou que je fini a l'hosto j'aurai été assez prévenu c'est pas un soucis, j'assume.

si j'avais 400 ou 600€ a jeter je le ferai faire par un luthier, mais je ne peux pas me le permettre. et ca se trouve je pourrai pas non plus dans très longtemps, et je veux un corps nitro. donc je vais faire comme avec ma warmoth faire petit a petit.

vous avez bien essayé, pourquoi pas moi. chacun sa chance c'est plus idiot que ce soit moi ou un autre.

le sujet est clos ce sera du nitro, ou en trouver en France et de bonne qualité svp? sans parler du fondur? j'ai toujours pas trouver, ou alors ce n'est pas pour une application sur une guitare, ou c'est des bidons géants de type industriels ou de trucs à la dénominations qui me fait penser que ca servirait plus pour un truc qui n'a rien a voir... bref je suis perdu.

merci.
Nico_las
Si je peux me permettre :
J'ai une Fender american Std de 2004 qui est (normalement) en PU avec une grosse couche de préparation (d'où la nouvelle question marketing). De J'ai une strat Rockinger (pièces détachées comme warmoth mais avec moins d'option) qui a les mêmes caractéristiques que ma strat Mais elle n'a pas de vernis (juste une peinture copiée sur la frankenstrat)

La Fender ne vibre pas, la rockinger énormément (ca fait guili-guili au début..).

Si vous me suivez encore c'est ici que ça se passe : J'ai les micro de la Am Std qui ont été remplacé et qui trainait, je me suis dit qu'il fallait que je sois sur et donc j'ai monté les mêmes micros sur deux grattes différentes (dommage, pas de touche palissandre pour voir).
Résultat obtenu sur un Ceriatone Plexi 1987 lead (donc pas un Pod si vous voyez..)
===> Impossible d'affirmer laquelle sonne mieux que l'autre, c'est identique (sauf à vide car la frankenstrat à un sillet métallique). Je ne peux pas affirmer que l'une a plus de sustain que l'autre.

Ce qu'il faut retenir : Le guitariste et sa condition à jouer importera 1000x plus que le sustain procuré par un bloc vibrato X ou un vernis Y. Tu pourras faire des merveilles et exploiter ton matos comme un dieu assis sur ta chaine un bon matin bien en forme comme tu peux massacrer ta chanson debout à faire le con et après avoir pris une bière qui te fait perdre toutes tes compétences.

Conclusion personnelle : fais ce que tu veux avec ton argent (on ne parle pas de réplique à 20000 euros la même alors bon laissez le) et tu seras satisfait de ta guitare. L'impacte psychologique qu'elle a est plus importante que la composition tu vernis.

Ca ne vous est jamais arrivé de faire de la mer** avec du très bon matos ?? Le fait qu'il soit hors de prix ne vous a pas dispensé de jouer avec vos pied (moi compris pour ceux qui n'avaient pas capté)

Pour se trouver du matériel, je pense que tu devrais zapper ce forum et aller voir sur lutherie amateur, tu auras de vraies réponses par des gars qui ont vraiment fait quelque chose (tu peux demander aussi aux pros qui sont ici et qui ont fait de superbes réalisations mais sur un topic ouvert se sera pas le top)

N'oublie pas de prendre en photo toutes les étapes pour nous et pour toi, c'est sympa de revoir après coup son travail !!
JenovaD.E.A.T.H
oui c'est clair que je laisse tomber ici, ca sert a rien les gens répondent toujours ou presque a coté de la plaque. quand ca part pas en couille. merci pour ton intervention.

de toutes facons j'ai repris contact avec une ancienne conaissance qui m' a montré ses réalisations, cinq corps nitro (entre autres) du premier au dernier qu'il a réalisé. les deux premiers sont excellents mais il y a des défauts mais après c'est franchement parfait. je vais passer ce week end pour qu'il me montre la marche a suivre. il m'a juste confirmé le coup de l'intoxication apapremment casque obligatoire et si possible faire ca dans le désert ou tyout autre endroits ultra ventilé!

et puis c'et sur que sur un ampli on va pas faire beaucoup de différence mais moi je joue énormément a vide car j'adore ca. et une strat a vide.. mouaif... ma warmoth a vide c'est deja le son le plus puissant a vide que j'ai entendu. alors je vais pousser encore plus loin.

bon bref pour résumer bataillez plus ca me fatigue, et vous aussi surement. je voulais juste la meilleur gratte possible en faisant avec mes moyens, mais apparemment réfléchir comme ca c'est ou etre demeuré ou etre totalement inconscient.
mojose66
J'ai verni ma PARTSCASTER avec des bombes de verni nitro de chez LeroyMerlin et je suis content du résultat. J'ai fait ça en décembre dans mon garage porte grande ouverte. Les temps d'exposition durant les passages de verni sont très courts mais au moins un tissus sur le nez et la bouche est recommandé. Je préfère moi aussi le rendu du nitro qui se patine avec le temps, mais pour les vertus sonores, en blind test la diffèrence entre nitro et poly serait imperceptible.
Excellents conseils sur www.tdpri.com les mecs font des trucs incroyables.
sunday_luthier
super_taz a écrit :
... Sinon, le souvenir que j'avais du nitro, c'est que son avantage principal etait que meme sec, si tu repasses une couche par dessus, elle fusionne avec l'ancienne. Donc moins de poncage (peu de risque de traverser les couches, vu qu'elles fusionnent), et un travail facilite pour les retouches.

+1

C'est vraiment le seul avantage qu'on pourrait lui trouver.
sunday_luthier
Splendora a écrit :
bon bref pour résumer bataillez plus ca me fatigue, et vous aussi surement. je voulais juste la meilleur gratte possible en faisant avec mes moyens, mais apparemment réfléchir comme ca c'est ou etre demeuré ou etre totalement inconscient.

Pas du tout. Tu as raison de vouloir t'y donner à fond... Essaie juste d'oublier un peu les préjugés qui trainent sur le forum et dans "Guitare & Claviers" ;-)
kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le
sunday_luthier a écrit :
super_taz a écrit :
... Sinon, le souvenir que j'avais du nitro, c'est que son avantage principal etait que meme sec, si tu repasses une couche par dessus, elle fusionne avec l'ancienne. Donc moins de poncage (peu de risque de traverser les couches, vu qu'elles fusionnent), et un travail facilite pour les retouches.

+1

C'est vraiment le seul avantage qu'on pourrait lui trouver.

Le PU bi composant se comporte également de la sorte.
Les solvants utilisés sont tellement puissant qu'ils "ramolissent" la couche déja aposée.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...