Splendora a écrit :
ben ca te parait pas logique? le corps d'une guitare vibre,
plus il vibre plus on peut supposer qu'il sonne bien. donc pour faire simple quand tu
comprime un corps dans une coque en plastique et j'insiste bien dessus, beaucoup ici ont pu le vérifier en voulant poncer leur guitare, ou meme quand vous avez un éclat vous vous rendez vite compte qu'il y a au moins 2 ou 3mm de poly au dessus du corps, forcémment ca empeche les vibrations.
- "plus il vibre plus on peut supposer qu'il sonne bien": plus le corps vibre, plus il absorbe les vibrations des cordes, moins tu as de sustain. c'est pas logique ca?
Il y a une logique qui dit aussi que les bois lourds donnent un meilleur son, sans doute parce qu'ils sont plus difficiles a faire vibrer, non? Donc a titre personnel, je reste prudent avec ces "logiques"
- "comprimer dans une coque en plastique": je n'ai jamais eu l'impression que ma strat etait comprimee dans son vernis, sinon, au moindre poc, ca serait la fissure dans le vernis, le corps va chercher a sortir par les trous! Je trouve que tes propos sont quand tres exageres, que ce soit sur la "compression" ou sur l'epaisseur du vernis
apres, si tu veux du nitro, OK, c'est ton choix, je ne vais pas chercher a te dissuader, mais je pense que tu te fais des idees sur le PU. En plus de la FAQ lutherie amateur, je te renvoie encore vers le site de stewmac, ou ils vendent du vernis nitro, et des colorants acryliques. Il y a plein de conseils, et surtout, ils indiquent les compatibilites entre les differents produits.
Sinon, le souvenir que j'avais du nitro, c'est que son avantage principal etait que meme sec, si tu repasses une couche par dessus, elle fusionne avec l'ancienne. Donc moins de poncage (peu de risque de traverser les couches, vu qu'elles fusionnent), et un travail facilite pour les retouches.