ça avance...
bon pour le nitro, pour en avoir fait pour un premier vernissage, ce n'est pas par là qu'il faut commencer...
Le nitro est chiant à faire, dangereux, toxique....très réactif.
Renseigne toi avant sur les dangers du nitro cellulose (inflammabilité, explosibilité)
Avec le nitro tu as intérêt à tester tous tes produits: du fondur au polish.
trouve un fondur acrylique/peinture acrylique/verni nitro.
Attention pas de produits acryliques sur un produit nitrocellulosique
je parle bien d'un verni nitrocellulosique et non d'un verni à base cellulosique.
Fender utilisait les peintures Dupont, qui étaient soit acryliques soit nitrocellulosiques suivant la couleur.
Le mieux est de rester dans la peinture acrylique.
Pour les couleurs translucides, le verni cellulo peut être teinté...mais c'est la galère pour un premier vernissage.
Il faut savoir que le verni nitro jaunit, et que ton ta couleur peut changer. C'est une des raisons pour lesquelles l'authentification, la datation de certaines fender vintage est difficile: par exemple une Fender en Daphnee Blue peut s'apparenter aujourd'hui a une Fender Surf Green.
D'où l'intérêt de tester sa couleur et ses produits et donc de choisir sa couleur en fonction du verni.
j'avais acheté un pot de blanc acrylique et un colorant bleu pour faire ma couleur et dosé le colorant en fonction de la couleur sous le verni.
Selon moi, le verni nitro doit s'appliquer au pistolet: le pinceau c'est galère à cause du ponçage à faire et des sur épaisseurs qui peuvent être plus jaunes,
appliquer le nitro avec un rouleau en mousse peut être intéressant à condition que le nitro ne réagisse pas avec la matière plastique de la mousse du rouleu ! (autant dire que c'est impossible)
le rouleau à poils très courts perdera ses poils et c'est très énervant, donc à oublier.
Enfin, il faut que tu t'équipes en masque à solvant, le diluant cellulosique et le verni cellulo contiennent des solvants toxiques (toluène, xylène), gants (pas en latex), blouse.
Si tu n'as pas d'endroit aéré, oublis de suite de faire du vernis cellulo.
Dernièrement, le vernis cellulo est très beau quand même , il adoucit les couleurs, il brille juste ce qu'il faut...mais reste fragile