Et vis-à-vis des secrets, on ne dévoile jamais tout, qu'on soit luthier amateur, pro, ou qu'on bosse chez Gibson.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que sinon, n'importe quel pecnot pourrait faire une guitare avec une belle finition.
Donc quand on veut faire quelque chose digne d'un pro, ou qui s'en approche du moins, la première règle générale c'est de
se débrouiller pour chercher ce dont on a besoin.
Simple exemple, Hackett s'est fait faire une classique 6+1 cordes par Amidala, luthier professionnel. Il était lassé de la +1corde, alors il a fait "couper" la touche par le luthier lui-même, et il a fallu refaire le vernissage.
Et un vernis au tampon en moins de 12h (comme indiqué dans le topic), faut être un sacré pro pour que la finition soit impeccable, et ça, c'est non seulement un talent et un apprentissage poussés, mais également un des secrets du luthier.
Tu veux mettre un vernis nitro ? Alors c'est tout bête : tu te renseigne toi-même , tu prends tes doigts à ton clavier, tu utilise intelligemment la fonction "recherche" et la FAQ de Lutherie-Amateur, et tu trouveras automatiquement ce dont tu as besoin. Pour le fondur, tu as vu que c'est très important d'en mettre un, ensuite, ta peinture dépendra de ton vernis et de ton fondur, et pour ton vernis, tu as plusieurs applications possibles, selon le type de vernis etc etc.
Mais je vais te dire un truc, pour avoir retapé une gratte également : le matériel et les produits peuvent être les mêmes qu'une les paul custom, la finition peut être très moche si tu t'y prends comme un manche (haha le double sens).
Donc comme beaucoup te l'ont dit, tu as encore une fois deux options : le faire directement sur ta gratte, quitte à ce que tu abime le bois, et que tu n'aies pas la finition que tu désires, ou bien d'acheter une pièce supplémentaire du même bois, plus petite et plus fine, pour t'entrainer dessus avant d'attaquer la gratte. C'est plus cher d'acheter une pièce de bois, certes. Mais n'as-tu pas dit que tu voulais faire une finition de pro ? Les pros y mettent l'argent.
Et j'ajoute une chose :
Splendora a écrit :
je sais que l'on est pas plus de deux ou trois ici a etre totalement passionnés et absorbés par sa guitare mais quand même. y a des propos extrêmement énervants voire blessants.
Je trouve que ta phrase est extrêmement déplacée, dans la mesure où ce forum s'appelle "Guitariste.com", qu'il y a plus de 200.000 membres, et que les plus actifs ont des connaissances mille fois supérieures aux tiennes.
Et je pense que pour avoir envie de se cultiver et accumuler autant de connaissances, que pour rester longtemps sur un tel forum, etc etc., je pense qu'il faut être un minimum passionné.
Moi-même je suis totalement absorbé par ma gratte, et ma copine le ressent fortement, et ça la blesse beaucoup, mais elle accepte car c'est ma passion.
Et si on regarde l'étymologie du mot "Passion" , il s'agit d'une chose unique qui guide toute notre vie et qui ne sort jamais de notre tête...
Alors mince, ce n'est pas parce que tu aimes ta gratte que tu es le plus passionné des passionnés de guitare du forum !
Tu parlais de propos blessants ? Ca, ça me blesse. Peut-être que d'autres passionnés ne se sentent pas vexés face à ça, dans ce cas tant mieux pour eux.
Quand on voit des propos type "je suis l'un des extrêmes-rares passionnés de gratte parmis plus de 200.000 personnes" , là y'a de quoi se poser des questions.
Pour en revenir au vernis, tu te débrouille, si tu veux du nitro, prends du nitro, mais arrête de faire ch*** ceux qui te disent que le nitro ne fait pas plus respirer le bois que du PU ou autre. S'ils te le disent, c'est qu'ils s'y connaissent. Et visiblement mieux que toi. Et tes "preuves scientifiques", j'aimerais les voir aussi...