Comment viré le Bigsby B5 de ma SG?

Forum Gibson
Forums
diezel einstein
Bonjour,

J'ai fait une recherche sur le site, il n'y aucun topic qui explique comment enlever un Bigsby B5 déjà monté en le remplaçant par un Stopbar.

Je me lance, donc.

Je viens d’acquérir une Gibson SG Deluxe Custom Order de 1971, dont je souhaiterais virer son Bigsby B5 (je suis allergique au look).

Voici une photo de la bête:



1.Qu'est-ce que je dois commander comme pièce?

2.Est-ce qu'il aura un travail de luthier à faire (percer des trous etc.)?

Merci de vos réponses.

Fenson66
Salut !

Tu as deux solutions qui s'offrent à toi. Installer un chevalet de type Wraparound en lieu et place du TOM ou ajouter un Stop Bar. Dans les deux cas il faudra percer et ajouter des bushings.
Tu peux le faire toi même si tu as le matos (perceuse à colonne) et le compas dans l'oeil pour les alignement, sinon direction le luthier.
Pour les pièces à commander, des insert et des bushings, un stop bar ou un type wrap (tout ça en cote US). Après , c'est une question de budget pour la qualité des pièces.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
diezel einstein
Fenson66 a écrit :
Salut !

Tu as deux solutions qui s'offrent à toi. Installer un chevalet de type Wraparound en lieu et place du TOM ou ajouter un Stop Bar. Dans les deux cas il faudra percer et ajouter des bushings.
Tu peux le faire toi même si tu as le matos (perceuse à colonne) et le compas dans l'oeil pour les alignement, sinon direction le luthier.
Pour les pièces à commander, des insert et des bushings, un stop bar ou un type wrap (tout ça en cote US). Après , c'est une question de budget pour la qualité des pièces.


OK, merci.
Tune-o-matic, n'est-ce pas?
Mais je l'ai déjà, non?
Je veux dire le cordier que j'ai, est-ce un TOM?
Si je comprends bien, je dois juste commander un Stopbar qui viendra avec toutes les pièces nécessaires pour le poser comme ceci par exemple?
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)d.htm
Est-ce que j'ai besoin de ça aussi?
http://www.thomann.d/fr/gibson(...)c.htm
Merci.
Biloute
vu la gratte (pas question de refaire une finition pour boucher les trous du bigs' et perso je n'irait pas detruire cette gratte en faisant des trous pour le Stop bar !) la solution la plus simple pour éviter de percer des trous c'est de foutre un cordier trapeze simple type demi caisse qui se fixe au trou du strap.

Sinon un warp effectivement et là encore il existe des adaptateurs 3/6/8mm (pour foutre des tuno sur des bush pas compatibles)
là on a du 3 mm... à voir en dessous s'il y a des bush de taille standard ou si les tiges fileté en 3mm rentrent direct...

Si tu as des inserts à la taille standard tu peux foutre un Wrap Gotoh 510 qui est fait pour remplacer directement un TOM !!!
la guitare c'est de la merde !
American_diary
Pourquoi retirer un si bel objet ?
Et ce modéle ne se trouve pas sans bigsby ? Genre tu vends celle ci et tu récupéres une sans ?

Sinon a la place du TOM si tu mets un Wraparound, tu vas de toute façon devoir repercer, les wrap étant plus large qu'un TOM..

En tout cas, la gratte à un mojo de ouf
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Fenson66
Citation:
OK, merci.
Tune-o-matic, n'est-ce pas?
Mais je l'ai déjà, non?
Je veux dire le cordier que j'ai, est-ce un TOM?


Oui c'est un TOM. Je voulais juste préciser une autre option qui est la pose d'un wraparound, au cas où ça te brancherais plus qu'un TOM/Stop Bar.


Citation:
Si je comprends bien, je dois juste commander un Stopbar qui viendra avec toutes les pièces nécessaires pour le poser comme ceci par exemple?
http://www.thomann.de/fr/gibso(...)d.htm
Est-ce que j'ai besoin de ça aussi?
http://www.thomann.d/fr/gibson(...)c.htm
Merci.


Pour le TOM tu n'en as pas besoin (à moins que tu veuille changer de finition) et quitte à en changer autant en prendre un de qualité. C'est d'ailleurs valable aussi pour le Stop Bar, si tu as les moyens tourne toi vers d'autres marques comme Tone Pros, Callaham, Faber, ABM ...
Les pièces d'origine Gibson, du moins les actuelles, sont faites en toc. Tu gagneras en qualité sonore, en longévité à te tourner vers d'autres marques.

Citation:
la solution la plus simple pour éviter de percer des trous c'est de foutre un cordier type demi caisse qui se fixe au trou du strap

Tiens, j'y avais pas pensé à celle là, mais encore faut il aimer le look.

Citation:
Sinon un warp effectivement et là encore il existe des adaptateurs 3/6/8mm (pour foutre des tuno sur des bush pas compatibles)
là on a du 3 mm... à voir en dessous s'il y a des bush de taille standard ou si les tiges fileté en 3mm rentrent direct...


Il me semble qu'il n'y a pas de bushing, les inserts du TOM sont direct vissé dans le bois.
Pour un système de conversion, possible oui pour passer de wrap en TOM mais pas l'inverse.
Citation:
Si tu as des inserts à la taille standard tu peux foutre un Wrap Gotoh 510 qui est fait pour remplacer directement un TOM !!!


Je ne crois pas non.
Même si sa SG est déjà équipée de bushing il faudra quand même les changer et repercer car ceux du Gotoh sont plus long.
Et si tu veux dire que le wrap Gotoh peut se poser sur les inserts du TOM, un insert de TOM n'est pas suffisamment solide pour encaisser toute la tension des cordes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Biloute
Fenson66 a écrit :
un insert de TOM n'est pas suffisamment solide pour encaisser toute la tension des cordes.

joue en 8/32 et fait pas chier
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...