Construction d'une guitare acoustique (type Martin OM)

Forum Martin
Forums
sunday_luthier
Bonjour,

Il y a maintenant près d'un an, je me suis lancé dans la fabrication de ma première guitare acoustique de type OM.
Comme c'est ma première acoustique, mise à par une petite Backpacker (que j'ai commencée plus ou moins en même temps que celle-ci mais que j'ai terminé en novembre dernier), je suis scrupuleusement le bouquin de Cumpiano/Natelson et je me permets très peu de modification par rapport au plan du bouquin.

Il y a juste la jonction corps-manche qui est assez foireuse d'après ce que j'ai pu lire un peu partout, et je vais donc faire une jonction vissée, comme on peut voir sur le site de Stewmac.

Barrages exactement comme indiqué dans le livre, pas d'incrustations mais un filet triple blanc/noir/blanc sur la touche avec binding "over ze frettes" à la Gibson.

Voici mon plan (encore en cours) :



... et ci-dessous le récapitulatif de ce qui a été fait jusqu'à présent :

_______________________________________________________________

Bon, je ne suis pas bien loin. Voici déjà une photo en avant-plan du manche de la backpacker et le bloc de cul (je ne connais pas le terme correct) en érable, et le manche de l'OM avec placage de tête en palissandre et touche en ébène.



Un zoom pas très parlant sur le filet blanc-noir déjà collé sur le pourtour de la touche. Après radiusage et frettage, un filet blanc plus épais viendra cacher les fentes et le bord des frettes :



Bon, c'est tout pour la luthe proprement dite, mais je me suis déjà fabriqué :

1) Un compas pour défonceuse, histoire de faire la rosace proprement. Le rayon se règle à l'aide de 2 écrous. C'est rudimentaire mais le premier essai est concluant. Youpie!



2) mon fer à cintrer, sur base des conseils de chanchan et avec l'aide de mon père : Une taque de cuisson à 5 euros d'une brocante, un bout de colonne en acier avec un couvercle, le tube est rempli de sable et fixé à la taque à l'aide d'une tige filletée. Au total, ça m'aura donc coûté environ 20 euros. Après un premier essai, j'ai pu plier légèrement un bout d'acajou, mais je pense que je ne chauffais pas assez fort et... bref, il me faudra de l'entraînement !



3) Un schmilblik pour mesurer l'épaisseur au dixième de mes bois de dos, table et éclisses.



4) Une scie à ruban. Bon, d'accord, je l'ai pas fabriquée, celle-là, mais achetée à la brocante et je suis très content et pis voilà.



Lentement, et pas très sûrement, la suite viendra ;-)

8 août 2009

La touche avec le filet blanc/noir/blanc que j'ai bientôt fini de limer et racler...



C'est que ça prend du temps de faire ce truc-là!

17 août 2009

Touches et trussrods au programme.

J'en avait marre de devoir refaire des gabarits à chaque fois que j'installais un truss de type différent, ou avec un guide de défonceuse ou une fraise de diamètre différent... Je me suis donc bricolé un petit gabarit à l'aide de deux morceaux de MDF reliés par 2 tiges filletées qui permet la réalisation de saignées droites de largeur variable. En effet, l'une des 2 planches MDF est fixée au manche (à l'aide de double-face ou de serre-joints), et l'autre peut coulisser grâce aux tiges filletées. C'est assez con et je me dis que j'aurais dû y penser il y a longtemps, mais bon... c'est en tout cas très pratique :



Ci-dessus en pleine action pour faire le truss de la Backpacker. Ceux qui connaissent le bouquin de Cumpiano remarqueront que j'utilise la même défonceuse que lui 8 euros sur une brocante et un look bien vintage.

Le gabarit me permet de faire une première passe pour tester la largeur par rapport à la tige que je compte y placer. Si elle rentre trop difficilement, j'agrandis la distance entre les 2 MDF d'un quart de tour de boulon. Si elle "flotte", je resserre. Au final, j'obtiens une saignée parfaitement adaptée au truss, sans avoir d'ajustement chiant à faire après.

Le manche de la Backpacker, avec le trussrod "fabrication maison" et la touche :



J'avais des points de repères en réserve
La photo a été prise avant le collage d'une languette de bois de parquet (?) pour fermer le canal du truss.

Ci-dessous, le manche de l'OM, qui a subi le même traitement, après collage de la languette sur le canal du truss, collage du talon rapporté (2 pièces) et équarissage de celui-ci au rabot :



Découpage (grossier) de la forme de la tête :



Le manche de l'OM après découpe de la tête, du talon, du profil du manche en élévation, puis en plan.



20 septembre 2009

Bon, ben j'avais pas trop envie de luther sérieusement ces derniers temps, donc pas énormément à montrer. Quelques news quand-même :

J'ai fait mon "plan de travail" à la Cumpiano, avec un profilé alu vissé en dessous pour pouvoir le fixer à l'étau de l'établi :



Le rabot est un achat de brocante dont je suis plutôt content. Il a fallu le remettre un peu en état (rouille + manche cassé) mais rien de bien grave.

Je me suis aussi fabriqué quelques serre-joints à came :



... et le moule à éclisses :



Pour la lutherie à proprement parler, je trouvais que sans accès au truss rod à la base de la tête, ça faisait un peu vide. Je me suis donc dit que j'allais y faire une petite incrustation, genre une tête de mort, un dragon ou une croix gammée... pour finir ça sera une petite libellule :



J'y ai aussi gravé mon logo. Un aperçu de la tête :



26 octobre 2009

Bon... ça avance tout doucement. Faut dire que je suis papa depuis 2 semaines et j'ai donc plus souvent les doigts dans le caca que dans les copeaux...

La table collée, avec le trou et la rosace qui a dû être simplifiée suite à une erreur du genre très stupide de confusion de diamètre intérieur et extérieur avec mon compas-défonceuse... bref, ma rosace Stewmac en 3 partie, c'était plus possible :



Le dos du manche terminé :



De face :



J'ai goûté aux barrages sur la Backpacker. C'est très agréable comme boulot de tailler ces petits bouts de bois. Avec un ciseau bien aiguisé, c'est comme couper dans du beurre fondu!



1 novembre 2009

Premier essai de mon fer à cintrer maison :



... et dans la foulée, cintrage des éclisses pour la Backpacker :



Je m'attends à avoir plus de difficultés pour le cintrage des éclisses de l'OM, mais cette étape ne me fait plus aussi peur qu'avant...

2 mai 2010

Après un long break (à cause du boulot... c'était pas volontaire), j'ai enfin pu avancer un peu.

Une malheureuse petite photo de mes barrages en cours :



J'espère pouvoir accélérer un peu dans les prochaines semaines, mais j'ai des doutes...

16 mai 2010

Ca avance. J'ai collé les deux blocs (à la têtête et le culcul) de la table :



Après avoir fait une croix sur le système de fixation abracadabrant du bouquin, et fait un essai peu concluant avec un inserts dans le talon du manche pour mettre un boulon à travers le bloc de tête, je me suis dit que j'allais faire comme sur la mise à jour du site de Cumpiano, à savoir un bidule comme ça : http://www.cumpiano.com/Home/A(...).html qui me semble assez génial, mais je n'ai pas trouvé les pièces dans le magasin près de chez moi. J'ai donc acheté deux vis à double filets (bois + métal) pour faire une fixation par écrou derrière le bloc de tête de la table. Je pense que c'est le système de Stewart McDonald pour leurs manches :



J'ai aussi cintrer les éclisses. C'était un peu galère, et mes deux éclisses ne sont pas rigoureusement identiques, mais je pense que la différence est assez faible pour que ça ne se voit pas :





Après vérification, ça a l'air plutôt pas mal :



La palissade de pince à linges pour coller les contre-éclisses (c'est ça le terme exact?) sur les éclisses avant collage sur la table :



24 mai 2010

Les travaux du weekend :

Collage des éclisses :



J'ai fait ça sans moule (ni frites), façon Cumpiano. Mes éclisses ne sont pas identiques et la guitare ne sera pas symétrique... je me demande si ça se verra...

Collage du barrage sur le fond, avant de sculpter le profil des barres :



Une vue d'ensemble... ça commence à ressembler à quelque chose :



17 juin 2010

Suite à une sympathique grippe intestinale, je suis en congé maladie, j'en profite pour uploader des photos de l'avancement de ces dernières semaines.

Après avoir défoncé la saignée avec une petite défonceuse "Handy Trimmer" et son guide, puis rectification par endroits au ciseau, collage des filets en plastique "tortoise" à la colle cyanoacrylate :


Raclage des filets au nu des éclisses. J'ai hésité à faire cette étape avec la défonceuse (avec une mêche à roulement). Pour finir, ça a été le racloir :


Puis, ponçage au 150 des éclisses et des filets :


Les filets avec la jonction des éclisses au cul de la caisse, réalisé avec un bout d'ébène coupé en léger trapèze :


Et voici donc la jonction des filets à l'arrière de la caisse, côté manche. Une languette d'acajou avec les bords coupés à 45° :


Positionnement du manche après réglage de l'alignement et de l'angle d'inclinaison de celui-ci par rapport à la table :


10 juillet 2010

Il est temps de passer à la finition : vernis acrylique brillant pour la caisse, le manche sera huilé à l'huile de teck, puis lustré à la cire de Carnauba.

Avant d'appliquer les premières couches de vernis de fond, l'emplacement du chevalet est repéré sur la caisse et masqué à l'aide de papier collant de type Tesa, préalablement découpé à la forme du chevalet. Ci-dessous, la guitare en train de sécher après 2 couches de vernis de fond, application du bouche-pore, et 3 couches de vernis de finition. Après ponçage pour égaliser, je espère pouvoir me contenter de 3 dernières couches avant polissage.

Le papier collant est 1mm plus petit que la taille du chevalet. Quand j'aurai mis toutes mes couches, je découperai la forme au scalpel, et je n'aurai pas de vernis à gratter pour coller mon chevalet... si tout va bien



Application de l'huile de teck sur le manche :



La suite au prochain épisode...
jugo
  • jugo
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    jugo
    le 10 Jul 10, 21:21
alors franchement vraiment un travail magnifique très propre , que dire si ce n est bravo , j avais déjà vu quelques une de tes autres réalisations et je dis chapeau bas , j aimerai bien être un aussi bon luthier du dimanche que toi

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Martin...