Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Cordes Ernie Ball 2221 10-46

Forum Ernie Ball
Forum
maverick3552
Hello,
bon voilà je viens de casser coup sur coup la corde de Mi sur ma LP et sur ma Tele. Du coup, je m'interroge sur la durée de vie des cordes en objet, car je n'ai jamais vraiment eu de problèmes de cordes qui cassent : on va dire comme tout le monde, j'ai LE souvenir de la corde qui pète en plein concert, mais c'est quand même super rare. Je me considère être un petit joueur (entre 30mn et 1 heure par jour), c'est pourquoi j'ai un gros doute sur la qualité de ces cordes (comme je les trouvais pas mal jusqu'ici, j'ai monté toutes mes guitares avec ce modèle ;-( ).
Un détail : je remarque que les frettes marquent la corde au point l'obtenir une série de portions rectilignes, là où d'ordinaire la corde reste rectiligne d'un bout à l'autre. Première fois que je vois cela.
Avez-vous des commentaires sur ce type de cordes ?
Autre question : s'il s'avère connu que ces cordes sont fragiles, quel type pourriez-vous me conseiller pour améliorer la longévité ? Encore une fois, je ne dis pas tenir 3 ans avec le même jeu, mais je ne suis pas prêt non plus à changer tous les 15 jours comme un pro que je ne suis pas. Disons 2/ 3fois par an me semble raisonnable à mon niveau de jeu.
Merci pour vos remarques/ conseils.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
Stevenrvn
D'Addario !

Non plus sérieusement les cordes qui cassent ça peut arriver à n'importe qui, n'importe quand..

Cela dépend de beaucoup de facteurs, l'usure de la corde (oxydation), l'attaque des cordes, l'usure des pontets etc...

Personnellement j'attaquais toujours trop fort les cordes avant de changer ma façon de jouer, ensuite y'a l'histoire de l'oxydation qui n'aide pas.. Je nettoies toujours mes cordes après chaque utilisation.
Pour finir dernier problème vécu vient de l'usure des pontets du chevalet, j'ai cassé la même corde 2 fois dans le mois au niveau des pontets. Je vais remplacer le chevalet qui commence à dater.
Une astuce qui fonctionne bien c'est de mettre du graphite (mine de crayon) pour aider la corde à mieux glisser.

Dans le meilleur des cas je tiens 2 mois avec le même jeu de cordes

Après on ne peut pas exclure un défaut de fabrication des cordes
gwenou
  • #3
  • Publié par
    gwenou
    le 17 Oct 14, 14:56
J'utilise du 9/46 EB depuis des années et je n'ai jamais eu aucuns soucis de fabrication . Les seules casses que j'ai eu étaient du à l'usure .
maverick3552
Merci pour vos réponses !
Côté oxydation, j'essuie consciencieusement mes cordes, manche, corps etc... enfin tout quoi, à chaque fin de jeu. Celles qui ont pété n'étaient pas oxydées pour un sous. Bon j'avoue aussi qu'elles avaient plus de 2 mois, mais avec une grosse période d'arrêt en juillet-août.
Que pensez-vous de l'histoire des "segments" que font les frettes ? Personnellement, c'est bien la première fois que je constate cela.
Autre question : quelle influence de la matière sur la longévité : acier inox, acier nickelé, nickel pur, acier téfloné, etc... ?
Est-ce que les cordes "de marque" (Gibson, Fender) sont plus particulièrement recommandées pour les guitares des-dites marques ?
Merci d'avance.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
ludo7620
Pour tes "segments", c'est lorsqu'elles sont montées ? Parce que j'ai déjà cru ça, et en fait c'était juste le reflet des frettes

Cette semaine j'ai cassé une corde de mi aigu, à force de m'accorder en open de sol, elle a cassé en passant de mi à ré. Sinon à part de rare cas, elles tiennent également environ deux mois avant que je les change. Plus pour retrouver la brillance des cordes neuves que par casse.
maverick3552
Non, en fait je m'en aperçois sur la corde cassée.
Ce qui est très bizarre, c'est que généralement, toutes les cordes que j'ai cassées dans le passé l'ont été la plupart du temps au niveau des pontets ou du chevalet.
Là, sur mes deux guitares, la corde a cassé au niveau même de la 12e ou 15e frette... en fait, pour être très précis, en faisant un bending en mi ou en sol ! Et je suis loin d'être un bourrin (enfin, rien d'extraordinaire dans mon attaque médiator ni dans mon jeu en général, rien que du très classique je pense).
C'est pourquoi je m'interroge vraiment sur cette marque et ce modèle.
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on n'ose pas, c'est parce qu'on n'ose pas qu'elles sont difficiles"
McREMY
  • #7
  • Publié par
    McREMY
    le 20 Oct 14, 12:12
l'usure du filet des cordes filées est normale dépend des , je joue avec exactement les memes cordes depuis des années et je n'ai cassé que des 10 pouces. Mais je pense que tu ne changes pas assez souvent, à l'époque je jouais entre 30min et 2h par jour, tous les jours et je les changeais max tous les mois
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ernie Ball...