Coût d'un luthier

Rappel du dernier message de la page précédente :
60€ pour un réglage, c'est cher je trouve!
Surtout que c'est le pain quotidien de tout luthier, c'est le genre de truc qui leur prend 1/4 d'heure à tout péter!
scanlan75018
puis perso un mec qui me change la hauteur de mes micros ... à la rigueur si je suis présent pourquoi pas, mais sinon, j'ai assez galéré sur chaque gratte pour trouver une sorte d'optimum... Ca me ferait mal qu'un mec arrive et dérègle tout pour que ca sonne à son goût
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
AlexDSL
Deadprose a écrit :
60€ pour un réglage, c'est cher je trouve!
Surtout que c'est le pain quotidien de tout luthier, c'est le genre de truc qui leur prend 1/4 d'heure à tout péter!

Ah bon.

Je croyais que ça coûtait environ 50 € pour ce type de réglage.
Ici, il fournit et place aussi un nouveau jeu de cordes.
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
scanlan75018
pour une gratte à floyd c'est généralement entre 30 et 50...

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
AlexDSL
ok, la question était ici posée pour une Les Paul.

Je ne sais pas si ça change qqch..
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
scanlan75018
si ca change parce qu'un floyd est plus chiant à régler qu'un chevalet fixe ou qu'un vibrato Standard...

Bon après je m'y connais pas assez en LP pour dire, peut être que le manche est un peu pénible à régler du fait qu'il est incliné, mais ca m'étonnerait fortement

Après, tout dépend : il y a quelques régleurs "magiciens" qui arrivent à faire des miracles... donc un réglage une fois de temps en temps par un mec qui connaît vraiment bien son taff peut être bénéfique...
Mais sinon pour un coup de clé au manche quand ca frise + un coup de polish et des harmoniques, ca vaut pas 50 euros pour moi...

Tout dépend du service qu'on paye, mais c'est typiquement le genre de truc à faire au bouche à oreilles (ou alors à essayer pour voir)

Franchement un réglage pour chevalet fixe ou traversant, entre 30 et 40€, c'est honnête!
Cela représente environ 1 h pour faire du bon boulot.C'est pas pire qu'amener sa voiture au garage.
Le mieux c'est de le faire soi même.
Salut et merci pour vos réponses.
Donc ouais la gratte est neuve. Le mec m'a dit que quand il travaille, il fait tout ou rien parcequ'il a pas envie de se taper tous les réglages si le problème vient des frettes. Il m'a dit que ça arrivait sur des grattes neuves des problèmes comme ça.
Je suis obligé de lui laisser parceque c'est le seul bon luthier du coin.
C'est quoi ce vieux plan, tout ou rien?
On fait pas tout ou rien, on fait ce qu'il y a à faire, point!
Un conseil fait le tour des luthiers de ton coin.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Delcr a écrit :
Donc ouais la gratte est neuve. Le mec m'a dit que quand il travaille, il fait tout ou rien parcequ'il a pas envie de se taper tous les réglages si le problème vient des frettes. Il m'a dit que ça arrivait sur des grattes neuves des problèmes comme ça.

Changes alors.
1- Une guitare neuve n'a pas besoin de planif, ou alors c'est retour à l'envoyeur.
2- Si le monsieur est vraiment luthier, il lui faut environ 15 secondes pour voir si la gratte à besoin d'une planif.
3- Oui ca arrive que des guitares neuves aient des frettes "carrées" j'ai vu un mec avoir ce probleme avec une Martin EC ( )
Je pense qu'un réglage du chevalet suffirait et peut etre le manche.
C'est clair qu'il aurait pu le voir mais en même temps, il avait plein de tables de guitares sur son atelier et on voyait que le mec aisait de belles pelles.
Ce que je crois, c'est qu'en me voyant arriver en costume du boulot (chargé d'affaires) et avec ma JS1200 toute neuve, il s'est dit celui là, il va me payer mes vacances.
Il me dit c'est 150 euros, je lui ai dit non je vous donne que 120 et il me dit vous payez en liquide alors.
Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le
Delcr a écrit :
Je pense qu'un réglage du chevalet suffirait et peut etre le manche.
C'est clair qu'il aurait pu le voir mais en même temps, il avait plein de tables de guitares sur son atelier et on voyait que le mec aisait de belles pelles.
Ce que je crois, c'est qu'en me voyant arriver en costume du boulot (chargé d'affaires) et avec ma JS1200 toute neuve, il s'est dit celui là, il va me payer mes vacances.
Il me dit c'est 150 euros, je lui ai dit non je vous donne que 120 et il me dit vous payez en liquide alors.

C'est quoi ce mariol ? Il est luthier comme je suis plombier-chauffagiste
En plus, en liquide, comme ça, il déclare pas, et après il va taper un speech sur le fait que les luthiers sont mal considérés et pris pour des cons ? Avec un zozo pareil, y a pas de quoi s'étonner... (je parle du "luthier")
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
AlexDSL
Delcr a écrit :

En tous cas, c'est un bon commercial parce que :
- il vend à un bon prix
- tu as l'impression d'avoir "gagné"
- c'est tout dans sa poche

groove87
Delcr a écrit :

tu vas jusqu'a gueret et tu trouveras pierre...c'est un excellent luthier.
Les personnes du forum qui le connaissent (et surtout connaissent son travail) te le confirmeront.
y'avait pas juste besoin d'un réglage du manche là ?

ca en a l'air . t'as changé de tirant ?

on dirait que le manche est juste trop tendu (se méfier de la planif , enfin ,jdis ca mais limer les frettes est parfaitment irréversible a moins de refretter)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...