Coût d'un luthier

• Publié par
    Invité
    le
Salut à tous. Voilà, ma J1200 m'a été livrée déréglée et l'action doit etre vachement haute pour pas que ça frise. Je suis allé voir un luthier et il me propose de la régler niquel en refaisat la planéité des frettes, le sillet etc etc.... Après discussion, il me fait le tot pour 120 euros.
C'est le prix ? Je pense que c'st raisonnable non.
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
120€ c'est le prix pour une planif
warnerve
ta gratte est neuve ?

parce qu'une planif ne doit se faire que si les frettes sont usées et irrégulières,

ça vise à les limer toutes en même temps pour rattraper les écarts.

120 euros c'est quand même très cher, en plus il y a de fortes chances que ta gratte ait juste besoin d'un réglage de la hauteur du floyd, réglage du manche + harmoniques

bref rien qui ne coûte aussi cher.

si j'habitais près de chez toi je te l'aurais fait gratis et je te l'aurais même expliqué.

je suis frustré quand je vois comment on se fait pigeonner par les luthiers et pseudos luthiers.

si ta gratte est usée et a morflé, c'est une autre histoire
"Only a Gibson is good enough"

http://www.youtube.com/warnerve
TomRIPies
le prix d'un sillet en os pas de merde est de 50 euros plus la pose + les frettes plus le réglage bref ca m'a l'air honnete.
Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le
Une planif' sur une guitare neuve
Je ne sais pas quelle guitare as-tu acheté mais vu ce que tu décris renvoie là illico à ton fournisseur...
dino_10
  • Publié par
    dino_10
    le
warnerve a écrit :
ta gratte est neuve ?

parce qu'une planif ne doit se faire que si les frettes sont usées et irrégulières,

ça vise à les limer toutes en même temps pour rattraper les écarts.

120 euros c'est quand même très cher, en plus il y a de fortes chances que ta gratte ait juste besoin d'un réglage de la hauteur du floyd, réglage du manche + harmoniques

bref rien qui ne coûte aussi cher.

si j'habitais près de chez toi je te l'aurais fait gratis et je te l'aurais même expliqué.

je suis frustré quand je vois comment on se fait pigeonner par les luthiers et pseudos luthiers.

si ta gratte est usée et a morflé, c'est une autre histoire

si tu as un contentieux avec un luthier, le mieux c'est que tu ne craches pas sur toute la profession, stp !

Je pense effectivement qu'une planif n'a pas lieu d'être sur une guitare neuve car normalement, elle a été faite avant la livraison. Mais tous les fabricants ne sont pas aussi consciencieux que nous petits artisans. donc c'est possible... De toutes façons, c'est difficile de se prononcer lorsqu'on a pas vu la guitare, n'est-ce pas ? même pour le meilleur luthier du monde...

Après la France est un pays où les prix sont libres, si il estime que c'est trop cher, il a le droit d'aller voir ailleurs. Même si c'est pas grand chose à faire, quand on ne sait pas le faire, il faut bien faire appel à qqn qui a la connaissance. Et cette personne, il faut bien la payer ! Nous même luthier, on fait parfois appel à des plombiers ou des serruriers parce que l'on ne sait pas tout faire et on les paye, c'est comme ça.
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
warnerve
je voulais surtout mettre en exergue 2 choses :

- primo : il y a de fortes chances que sa gratte n'ait besoin que d'un simple réglage.

- deuxio : je ne crache pas sur la profession, je vise juste à rappeler qu'il y a beaucoup de bidouilleurs qui s'octroient le titre et la compétence de luthiers alors qu'ils ne le sont pas, et pratiquent les tarifs en conséquence.

après je trouve que 120 euros, ça reste cher. ( ratio temps passé sur l'instrument / tarif ).

Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Necris
    le
Faut pas s'emballer, sa gratte est peut être et surement une occasion
warnerve
Necris a écrit :
Faut pas s'emballer, sa gratte est peut être et surement une occasion
personne ne s'emballe on discute .

de toute façon, sa gratte, une IBANEZ JS 1200 ( si j'ai bien compris )
est un modèle récent ( je crois que cette série est sortie en 2005 ou 2006 et pas avant ) donc c'est peu probable qu'elle soit déjà rincée.

super_taz
TomRIPies a écrit :
le prix d'un sillet en os pas de merde est de 50 euros plus la pose + les frettes plus le réglage bref ca m'a l'air honnete.

enfin, un sillet en os, je sais pas ce qu'il va en faire, vu que sa gratte a un bloc cordes... Si c'est un simple reglage, 120€ ca parait cher, s'il y a une planif, ce n'est pas la meme histoire, c'est sur. Mais pareil que les autres, une guitare neuve qui a besoin d'une planif, c'est retour a l'expediteur!
AlexDSL
Tiens, juste pour info, j'ai demandé à un luthier pas trop loin de chez moi son tarif pour "régler" une guitare.
Je suis resté vague dans ma question, mais la réponse est relativement complète et intéressante.

Le luthier a écrit :
Bonsoir Alexandre ,
Il est toujours préférable de voir l'instrument pour annoncer un coût ... mais ,
Comptez environ 60 € cordes comprises , réglage manche , hauteurs de cordes au sillet & chevalet , harmoniques , hauteurs de micros & plots individuels , lustrage ....
Si il y a des marques d'usures ou frisotements sur les barrettes , je préconise de faire une planification , arrondis & polissage pour optimiser la guitare ... environ 90 € tout compris pour l'ensemble des interventions .
Comptez 3 à 4 jours maximum surtout pour stabiliser le réglage manche .
Espèrant avoir répondu à votre demande.
À bientôt .
Nothing else is like a Marshall, you don't just hear the sound, you feel it ! (Gary Moore)
60€ pour un réglage, c'est cher je trouve!
Surtout que c'est le pain quotidien de tout luthier, c'est le genre de truc qui leur prend 1/4 d'heure à tout péter!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...