Degraissage vernis "nitro" Fender Popotte essenceF

Forum Fender
Forum
rocknrollromz
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec ma Fender RI '57, j'ai voulu la nettoyer avec un polish Gibson, et je n'ai pas été satisfait du résultat (je l'avais pourtant fait sur une Gibson avant, et résultat nickel)!

J'ai du essuyer très longtemps pour enlever les traces blanches que le polish laissait, mais ça restait gras, on s'en rend compte quand on met un peu de polish sur les doigts, même après avoir essuyer, les doigts restent gras!

Je suis allé voir un luthier à côté de chez moi, (manque de chance, il se consacre à la fabrication -il ne peut donc pas s'occuper de ma guitare-, et le luthier chez lequel je dois aller pour la faire régler (les 2 se connaissent très bien) n'est pas disponible avant la semaine prochaine!) qui m'a dit que le vernis de ma guitare était vraiment très usé, d'essayer de dégraisser (d'enlever le polish) avec un coton imbibé d'eau, car même le Popotte polish pourrait être un peu trop violent!

Le coup du coton imbibé d'eau a plutôt bien marché, mais dans les "échancrures des cornes" impossible d'enlever les traces blanches, qui sont visibles lorsqu'on mouille et sèches directement après, il faut les essuyer longtemps pour qu'elles ne se voient plus, mais le gras est toujours là...

Il m'a aussi parler d'une essence qui pourrait peut-être convenir, l'essence "F" je crois. Et de voir tout ça avec son homologue.

Mais en attendant si quelqu'un à une petite expérience là dessus... Elle serait la bienvenue!
Fenson66
Pour nettoyer un vernis nitro : Kerdane (distillate de pétrole).

Sinon nettoyer avec du coton c'est pourri. Le mieux si tu veux décrasser un vernis sans l'abîmer c'est le chiffon micro fibre humide.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
rocknrollromz
C'est pas un peu violent ça le kerdane? C'est plus pour les pièces métalliques?

Mon vernis est vraiment usé, il doit vraiment pas rester grand chose, je voudrais pas attaquer la peinture...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...