Inversion de polarité micro manche Gibson 57 Classic

Forum Gibson
Forum
likeaboogie
J'ai effectué l'inversion de polarité en inversant l'aimant dans le micro comme sur la guitare de Peter GREEN qui était une erreur de montage lors d'un re-bobinage du micro.
J'ai suivi cette vidéo [url=][/url]

Attention, ça parait simple sur son micro mais il faut faire très attention avec un micro GIBSON 57 CLASSIC.
Je viens de le faire avec quelques difficultés supplémentaires :

1. Le capot est soudé à l'étain difficile de dessouder, il faut un fer à souder puissant (pour les masses)
J'ai utilisé une sorte de cutter pour couper l'étain (l'étain est un alliage plutôt mou)
2. Il y a un peu de "cire" qui fait que l'aimant est légèrement collé. (j'ai du passer une lame fine dessous)
3. Les petits bouts de câble connectés au bobinage sont rigides. Le câble qui est soudé à la masse a cassé (pas très grave) et ensuite j'ai remarqué que ça s'était coupé du côté bobinage aussi !

Pour avoir un peu plus de longueur pour ressouder, j'ai tiré un peu et le bout de bobinage s'est coupé, il restait 2 mm .
Fini ! HS le micro !!!
Et j'ai trouvé une solution, je n'ai pas réutilisé le bout de câble merdique qui est trop rigide et trop gros comparé au bobinage. Le conducteur du bobinage est extrêmement fin et j'ai donc récupérer un brin de la masse d'une chute de câble guitare. J'ai préparé un petit noeud pour que ça fasse une mini boucle, j'y est passé le bout de bobinage dans le trou (du noeud), soudé à l'étain.
(il faut penser à mettre un bout de scotche pour protéger et isoler le bobinage et pensé à passer un papier cartonné fin ou autre chose derrière avant de souder)

Une fois remonté, il fonctionne... Ouf

Je n'utilisais jamais la position milieu que je n'aime pas du tout et maintenant le déphasage produit un super son.
Il n' y a aucun changement de son sur la position du micro grave.


J'ai aussi dévisser un peu les 6 "plots" sur l'autre bobinage pour enlever l'aimant mais :
Je conseille de le dévisser aussi et de ne pas bouger l'emplacement des bobines, juste de les lever légèrement comme cela les câbles ne bougent quasiment pas et il suffit de décoller l'aimant en faisant légèrement levier et le changer de sens

Il n'y a pas besoin de sortir complètement le micro, il y a assez de longueur, il suffit de protéger la table et le manche de la guitare. Sinon pour la cire, il faut la laisser.
A refaire, je n'aurais pas eu de souci en faisant comme j'ai écrit plus haut.

Et ce son ! C'est trop bien
Mais c'est risqué, donc si vous n'avez pas l'habitude du soudage, de bricoler, ne touchez à rien
Matt310
Y a plus simple :

Humbuckers 4 fils, 4 push pull, câblage Jimmy Page...
likeaboogie
C'est clair, c'est plus simple mais sur les micros 57 Classic, il n'y a qu'un conducteur (point chaud) et la tresse pour la masse.
Et les inverser revient à mettre le point chaud sur la masse et il faudrait donc isoler la tresse.... Et si on touche le capot, un buzz dans les enceintes.
Donc à éviter.

J'ai lu sur un autre forum qu'inverser l'aimant ne donne pas tout à fait le même son que si l'inversion de polarité est fait via le câblage.
Par câblage ça donnerait un son plus criard et via l'aimant plus doux...
http://www.forum-guitare.fr/vi(...)25786
Matt310
J'ai des SP Custom (Heat Crusher et Origin 59) avec un montage Jimmy Page sur ma LP, le hors phase est sympa avec une bonne disto en HH ou en SS (split coil sur les deux) je trouve. Pas intéressant à mon goût en clean, pas trop mal en crunch.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...