Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des cordes à longue durée de vie

Forum Elixir
Forum
The Duke
Salut à tous !

Je monte actuellement des Elixir en 10-52 sur mes grattes, et je suis relativement content de leur durée de vie "sonore", elles restent brillantes très longtemps je trouve. Cependant, je casse très souvent, trop souvent, si bien que je dois les changer bien trop souvent par rapport à la durée de vie que la marque promet...

Je fais appel à votre expérience : j'aimerais savoir s'il existe d'autres marques qui ont des cordes qui restent brillantes très longtemps (avec ou sans revêtement), et qui sont très robuste !

Niveau transpiration des mains, elle est tout de même non négligeable, si chez moi je transpire quasiment pas, en répète ou, pire, en concert, je transpire assez vite, ce qui fait qui des cordes "traditionnelles" ne tiennent rarement plus de 2-3 semaines chez moi (au delà elle ont perdu la quasi totalité de leurs brillances, et produisent donc un son inaudible très "mat"), d'autant que j'habite un coin assez humide et froid...

Pour le prix, je n'ai pas vraiment de limite de budget : je préfère acheter un jeu de corde 20 balles qui va durer plusieurs mois plutôt que des jeux à 5-6 balles que je changerai tous les 2 semaines. Je suis ouvert absolument à tout.

Merci d'avance !
Fannysissy
Perso, les seules que je casse pas en 3 minutes c'est les d'addario.
Mais elles sont pas spécialement durables dans le temps ...

Je serai aussi curieux de voire les réponses
Stiff
  • #3
  • Publié par
    Stiff
    le 20 Oct 15, 16:20
Tu devrais peut etre regarder du cote de ton chevalet pour les casses frequentes, c'est souvent dut a un pontet....ou a une crispation du poignet..

Moi j'utilise des Elixir car ce sont celles que j'arrive a garder le plus longtemps (couplé a du fast fret avant/après la séance).
J'ai une sudation digne d'un alien.. Un jeu de d'addario dure une semaine pour moi, après c'est de la rouille..( oui, j'exagere un peu..).
Two Rock happy user.
abelus
  • #4
  • Publié par
    abelus
    le 20 Oct 15, 16:24
Moi aussi très satisfait de d'addario, Elixir me bulle les doigts, mauvaises codes Ernie Ball en cascade ( points de rouille sur des jeux neufs impossible a accorder une fois fois ça passe mais trois ça gave) enfin bon chacun ses soucis
The Duke
A chaque changement de corde je lime délicatement mes pontets, histoire qu'il n'y ait pas de "rebord" pointu... Parfois c'est magique, j'arrive à garder un jeu de corde plusieurs mois, parfois ça peut durer 2 jours et paff, je casse une corde que je viens de changer

D'addario j'ai déjà eu, c'est sympa, mais ça dure 2 semaines chez moi...
dark lapinou
tu peux mettre un peu de lubrifiant au niveau des pontets (eh oui ça devient cochon). franchement si les elixir tiennent pas, je vois pas trop. peut-être en mettant un tirant au dessus.
(| _ |)
(='.'=)
(")_(")
The Trout
Si ça ne vient pas de tes pontets qui coupent, ça vient de ton jeu, pas des cordes.
J'ai pendant longtemps beaucoup cassé de cordes et j'ai fini par me forcer à changer ma façon d'attaquer et en l'espace de quelques semaines je n'ai plus eu de casse, enfin j'en casse une par an peut-être, grand maximum.
Je joue aussi sur elixir 10-52 depuis qu'elles existent, ça doit faire 15 ans et ça fait genre 5 ans que je ne casse plus.
La casse est dû, quand elle vient du guitariste, à un jeu crispé, pas à la violence des attaques au médiator.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Stiff
  • #8
  • Publié par
    Stiff
    le 20 Oct 15, 20:49
The Trout a écrit :
Si ça ne vient pas de tes pontets qui coupent, ça vient de ton jeu, pas des cordes.
J'ai pendant longtemps beaucoup cassé de cordes et j'ai fini par me forcer à changer ma façon d'attaquer et en l'espace de quelques semaines je n'ai plus eu de casse, enfin j'en casse une par an peut-être, grand maximum.
Je joue aussi sur elixir 10-52 depuis qu'elles existent, ça doit faire 15 ans et ça fait genre 5 ans que je ne casse plus.
La casse est dû, quand elle vient du guitariste, à un jeu crispé, pas à la violence des attaques au médiator.


Voila, c'est ce que je suggerai un peu plus haut... casse de cordes reguliere= pontet foireux et/ou jeu crispé..
Two Rock happy user.
The Duke
Qu'est-ce que vous appelez "jeu crispé" ?
Stiff
  • #10
  • Publié par
    Stiff
    le 21 Oct 15, 14:54
The Duke a écrit :
Qu'est-ce que vous appelez "jeu crispé" ?


Ben, ca tiens a la facon dont tu as d'attaquer les cordes, peut etre poignet pas assez souple..
Après, ca se corrige.
Je jetterai quand meme bien un oeil a tes pontets. Avec les cordes que l'on a aujourd'hui, y'a pas de raison que ca pete souvent..
Two Rock happy user.
Fannysissy
The Trout a écrit :

La casse est dû, quand elle vient du guitariste, à un jeu crispé, pas à la violence des attaques au médiator.


AAAAAAAH! C'est donc ça!!
J'ai jamais compris pourquoi avec mon plectre en métal très fin et très dur et malgré mon attaque de bovidé écervelé qui défonce toutes mes guitares, je ne casse pratiquement jamais de cordes.

Faut dire que ça devient compliqué d'être crispé vu ce que je bois avant d'attaquer une répète ou un concert
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Oct 15, 15:56
Quel est le problème de changer les cordes plus souvent ?
C'est pas pour les 5 minutes que ça prend (surtout avec un prowinder)...
L'accordage qui met un peu de temps à venir ? (je fais de gros bends pendant un moment).
The Duke
Gzii a écrit :
Quel est le problème de changer les cordes plus souvent ?
C'est pas pour les 5 minutes que ça prend (surtout avec un prowinder)...
L'accordage qui met un peu de temps à venir ? (je fais de gros bends pendant un moment).


Le prix, à 16€ le jeu d'elixir, j'ai clairement pas le budget pour l'instant ! (16€ c'est 3 pintes de bières par chez moi )

Sinon je trouve pas spécialement que j'ai un jeu crispé. J'ai un jeu "normal", et sur les passages un peu plus entrainant j'peux attaquer plus fort, avec le bras qui monte et qui descend beaucoup, très vite. Aussi, j'ai tendance à attaquer mes cordes avec le médiator pas vraiment parallèle aux cordes, mais plutôt incliné à 30-40°. Je ne parle pas là de l'angle d'attaque, mais plutôt l'inclinaison de ma main... Bon comme je me rend compte que ce que je raconte est peut-être pas forcément clair, je vais faire un 'tit schéma... Vu du "dessus" donc.



Je ne sais pas si cet angle a une incidence dans le fait que je casse facilement mes cordes...
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Oct 15, 17:54
Je voulais dire en prenant une autre marque, des d'addario par exemple et les changer toutes les trois semaines.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Gzii
    le 21 Oct 15, 17:58
Merde apparemment ça a quand même augmenté.
J'ai acheté 2 boites de 10 jeux il y a un moment et c'était dans les 40 euros la boite (mais des 10-46 et 11-49 qui d'ailleurs tiennent beaucoup plus longtemps)

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Elixir...