Du 11 52 pour jouer en mi ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ThE_WhItE_GuY
oué c'est pour ca quil faut détendre les cordes justement avant de toucher trussrod ? (ce que je fais)

paske j'ai jamais été un trés bon archet
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Y'a pas un mélange acoustique/électrique là ? On parle bien de cordes de folk hein ? Sinon un 11/52 électrique sur une folk, y'a pas de risque mais ca sonne comme une casserole.
carpedi
  • Special Supra utilisateur
Et ta guitare ne doit pas friser plus avec un plus gros tirant, c'est le contraire!
Elle doit moins friser car les cordes sont plus tendues!
Tu dois donc retendre le truss et pas le relacher.
ThE_WhItE_GuY
bah moi la ca frise plus paske les cordes sont plus pret du manhe car plus épaisse :/ donc je dois le détendre non ??

de toute facon ca frise donc je dois forcément le détendre lol
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
ThE_WhItE_GuY a écrit :
bah moi la ca frise plus paske les cordes sont plus pret du manhe car plus épaisse :/ donc je dois le détendre non ??

de toute facon ca frise donc je dois forcément le détendre lol

Non ca dépend ou ca frise, mais il reste que si c'est un tirant plus fort ca n'est pas normal. Ce sont bien des cordes de folk ?
carpedi
  • Special Supra utilisateur
Non, l'épaisseur des cordes ne les rapprochent en rien des frettes, à moins que tu aies creusé les passages de cordes du sillet de tête.

Tu dois en toute logique moins friser qu'avec un tirant inférieur à moins que tes anciennes cordes aient été super rouillées et "endurcies" mais ça me parait étrange!

Sinon creuser la touche grace au truss ne résoudra peut-être pas le problème, il faudra réhausser le sillet de chevalet et donc certainement le changer...
MalcDom
  • Special Ultra utilisateur
carpedi a écrit :
il faudra réhausser le sillet de chevalet et donc certainement le changer...

Tout à fait ! De plus le sillet de tête demandera peut-être à être "aménagé" par un passage de lime chez le luthier pour ne pas risquer de le casser (expérience vécue ...) en y passant des cordes d'un diamètre plus important que la largeur de la gorge.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...