Dunlop Lemon Oil, avis ?

Forum Dunlop
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
la fameuse histoire de l'huile de citron qui ne contient absolument pas de citron...

Rien à avoir avec de l'huile essentielle hein mais plutôt une bonne base de pétrole avec des odeurs artificielles...

Citation:

Comme l'odeur principale qui constitue les agrumes (famille des Rutaceae), le D-limonène est utilisé dans l'industrie agroalimentaire ainsi que dans l'industrie pharmaceutique pour parfumer les médicaments, notamment les alcaloïdes amères. Il est également utilisé dans les produits nettoyants pour son odeur rafraichissante orange-citron et son effet dissolvant.

Ainsi, le limonène est également de plus en plus utilisé comme solvant, notamment le dégraissage des machines, puisqu'il est produit depuis une source renouvelable, l'huile de citrus, comme un sous-produit de la fabrication de jus d'orange. Le limonène fonctionne comme solvant à peinture lorsqu'elle est appliquée sur du bois.

L'énantiomère S est également utilisé comme insecticide.

L'énantiomère R (ou L-limonène) a une odeur plus proche du pin et de la térébenthine.

L'utilisation du limonène est très fréquente dans les produits cosmétiques.


Pas mal, les gens pensent que le solvant à peinture est excellent pour nourrir les touches...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
stege106
bonjour,

le solvant ne nourri pas le bois, il fluidifie le mélange, ce qui permet de nettoyer la surface en diluants les saletés grasses. ensuite il dilue également le reste de la composition du produit d'entretien et permet à celui-ci de mieux pénétrer en profondeur. et enfin le diluant finit par s'évaporer en aidant au séchage de l'ensemble.
c'est le principe du mélange 50/50 huile de lin/essence de térébenthine utilisé pour les parquets, meubles, peintures à l'huile etc... depuis des centaines d'années.

un site écolo pour le bois avec des recettes naturelles.
http://www.eco-bio.info/forum/(...)ries/

des centaines d'années d'expérience concluantes ne suffisent pas à certains qui préfèrent un produit synthétique avec une étiquette et un mode d'emploi...cela dit je n'ai rien contre un produit prêt à l'emploi et conditionné en petit flacon...mais delà à dire que c'est le meilleur et le seul efficace.
philoooz
apres l'huile citron j'en met pas tous les 2 jours mais plutot 2 fois par an , ca decrasse et je complete par les produits du kit dunlop "system 65"
mais il est vrai que stege 106 a raison
un produits de base genre huile de lin ,experimenté pendant des annees par plusieurs generations, ne peut pas etre mauvais
c'est certes different , mais habitant en montagne ( cf lien de ma signature)j'en met sur tous mes bois extrerieur, meleze et sapin qui en prennent plein la gueule (neige puis soleil puis gele etc..) et je peux vous dire que ca tient la route
alors au chiffon sur la touche d'une guitare apres nettoyage je pense qu'on est bon
salut ,
www.residence-les-neiges.com
un peu de pub ca (me) fait pas de mal !!
stege106
bonjour,

-attention avec l'huile de lin, bien essuyer après, faut pas laisser de couche grasse et pâteuse en surface. vaut mieux 2 couches très fines que une seule trop importante. puis laissez sécher une nuit(6-8 heures). à faire seulement si la touche est sèche d'apparence, et puis tous les 4-5 ans pour l'entretient (plus souvent si vous utilisez beaucoup votre guitare).

-il faut bien nettoyer la touche avant de passer l'huile, sinon les crasses/dépôts seront emprisonnées sur la touche.
l'huile de lin est une huile qui sèche et durcit, donc rien a voir avec de l'huile d'olive. il y a une odeur, mais si n'en avez pas mis de trop, ça disparaît après qq heures.

-normalement l'huile de lin est brune en bouteille, elle est très légèrement jaune en fine couche, donc sur du bois foncé, ça ne se voit pas, même sur les repères. mais si vous êtes inquiets, il existe de l'huile de lin transparente.

-la dernière guitare que j'ai achetée est une squier CV60 d'occase. la touche était sale et sêche, en la nettoyant avec l'huile de citron (gibson luther's choice fretboard conditioner), la crasse est partie , mais elle était toujours mate...un coup d'huile de lin et elle est satinée, comme selon moi elle doit l'être.

- il y a des gens qui se méfient de l'huile de lin à causse de certains produits d'entretien pour les sols qui en contiennent et qui laissent un dépôt brunâtre sur les carrelages clairs (visible après des années quand on déplace les meubles)...mais on ne nettoie pas sa touche de guitare toutes les semaines.
Flying Tiger
perl a écrit :
Killiann a écrit :
Okay merci beaucoup! On peux l'utiliser sur une touche ébène alors.
Aucun probleme pour les frettes ?


Ben ,on peut ,quoique l'ébène de par sa nature ,n'en a en général pas besoin ...

voili !

premiere nouvelle..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Killiann
Sinon aucun probleme pour le frettage avec ce produit ?
"Soyons désinvoltes n'ayons l'air de rien..."

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Dunlop...