Encore un topic sur un Floyd (désolé)

Ostinatou
Bonjour,

malgré une recherche par mots-clé sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse bien claire concernant mon problème. A force de passer sans cesse d'un accordage standard au Drop D, le floyd de ma Jackson part un petit peu en avant, comme l'atteste cette photo : http://img103.imageshack.us/my(...)g.jpg (je précise que je n'ai pas changé les cordes, et que je n'ai pas l'intention de les changer, contrairement à ce que j'ai vu dans nombre d'autres topics consacrés aux problèmes de floyd)

Aussi, je suis allé à Paul Beuscher leur montrer ma guitare, et m'en ont demandé 15 euros pour le réglage, ajoutant qu'un réglage complet de floyd (dans le cas où c'était déréglé à mort) c'était 75 €, donc que je pouvais m'estimer heureux. Alors n'ayant pas envie de dépenser plus que le prix d'une clé Allen, j'ai refusé et j'aimerais pouvoir le régler moi-même, sachant que je n'ai jamais exécuté une telle opération.
Je sollicite donc une aide de votre part, en m'indiquant la procédure détaillée qui me permettrait de le réajuster bien parallèlement à la guitare, et de pouvoir enfin la réaccorder correctement en Standard (promis, après j'y touche plus, pas même pour accorder en Drop D), à moins (autant croire au Père Noël) que vous n'ayiez une adresse sur Paris où on règle les floyd gratuitement...

Encore désolé de la participation à la redondance de ce genre de topics, et merci d'avance.
Doc Loco
Ca n'a rien de sorcier, à partir du moment où tu comprends bien comment fonctionne ton floyd: il est en équilibre, entre d'une part la tension des cordes et d'autre part la tension des ressorts. Si tu détend tes cordes (drop D), tu dois aussi détendre tes ressorts pour compenser (quand tu ouvres la cavité arrière, tu vois une petite plaque fixée dans le bois, sur laquelle viennent s'accrocher les ressorts: c'est cette plaque que tu dois visser ou dévisser pour modifier la tension).
Après, c'est bêtement une question de réglage , on détend un peu, on réaccorde (attention: ceci se fait avec les bloquue-cordes dévissés et les mécaniques, pas les fine-tunings!), on vérifie si c'est droit, sinon on recommence.
Dernière chose: si tu veux aussi modifier la hauteur globale de ton floyd, ça se fait en agissant sur les deux vis pivots contre lesquelles s'appuie le floyd; pour ce faire, il faut TOUJOURS d'abord détendre les cordes et enlever les ressorts.
En espérant t'avoir aidé.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ostinatou
Donc selon toi ça vaut vraiment pas le coup de payer l'opération si je sais me servir d'un tournevis ?
Doc Loco
Bah, tout ce que je connais du réglage des guitares (ça fait 25 ans que je règle les miennes), je l'ai appris en me renseignant (et encore, y'avait pas le net) et en apprennant sur le tas - on se gourre parfois mais on apprend de ses erreurs, pour moi c'est la meilleure école. Et surtout, réfléchir avant de faire quelque chose .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
En théorie c'est possible de le faire, comme le Doc l'a dit.

Seulement voilà le Doc c'est le Doc, il touche des guitares toute la journée Du coup il a le fluide tu vois.

Pour t'apporter mon expérience perso, j'"ai essayé pleins de fois de regler mon flyd et j'y suis jamais parvenu correctement. Pourtant je suis pas un neuneu total (enfin j'espère). Donc demain direction magasin de zik pour me faire faire ça par un mec qui sait vraiment faire. Je crois que l'investissement en vaut le coup.

Sauf bien sur si c'est pour changer d'accordage tous les quatre matins, à ce moment vaut bien sur mieux savoir le faire toi-même
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Karmina
  • Publié par
    Karmina
    le
Pour ajuster un floyd il faut t'armer de patience.Car pour n'importe quelle accordage il te faut ajuster les tensions en conséquences.Cette opération se fait en dessous de la guitare ou se trouve deux vis avec des ressorts attacher dessus.C'est a partir de la que l'ajustement des tensions se fait.
dangratteux
+100000 moi aussi au départ javais peur de le faire moi meme!!Mais si tu y va doucement et dc pas comme un bucheron sa se passe bien !
DI6
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DI6
    le
GuYem a écrit :
En théorie c'est possible de le faire, comme le Doc l'a dit.

Seulement voilà le Doc c'est le Doc, il touche des guitares toute la journée Du coup il a le fluide tu vois.

Pour t'apporter mon expérience perso, j'"ai essayé pleins de fois de regler mon flyd et j'y suis jamais parvenu correctement. Pourtant je suis pas un neuneu total (enfin j'espère). Donc demain direction magasin de zik pour me faire faire ça par un mec qui sait vraiment faire. Je crois que l'investissement en vaut le coup.

Sauf bien sur si c'est pour changer d'accordage tous les quatre matins, à ce moment vaut bien sur mieux savoir le faire toi-même

c'est sur que c'est ch¨¨¨¨t de faire une fausse manip et de tout dérégler mais c'est quand même sympa de pouvoir tout régler soit même sur sa gratte, on sait jamais , un jour on peut se retrouver sans luthier avec une gratte à régler....
ChrisX
  • Publié par
    ChrisX
    le
ouais + 1 pour le doc
moi j'appris tout seul aussi, ça ne fait pas 25 ans mais bon..
Ostinatou
Je pense que pour éviter des problèmes à l'avenir, je vais arrêter de toucher à l'accordage et laisser la guitare en Standard. Je n'aurai pas à refaire régler mon floyd dans 3 mois, j'espère, si je ne touche à rien ?
ChrisX
  • Publié par
    ChrisX
    le
le truc c'est que tu ferais mieu d'apprendre a le règler c'est un jeu d'enfant ! c'est un peut chiant au début mais ça vient hyper vite
slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le
sa c'est LA technique

1° tu devisses la plaque derriere ta guitare (celle qui cache les ressorts)
2° tu detends tes cordes...vazy fais toi plaize...que ton floyd decende bien.
3° tu vas utiliser une "cale"...ça peut etre n'importequoi un crayon entourer d'une chaussette (pour ne pas abimer le vernis...
tu mets la cale derierre la ou ton floyd s'est (trop) lever et tu le maintiens (grace a la cale) a l'horizontale parfait.
4° tu vis tes ressorts a fond...ton floyd restera a l'horizontal...vu qu'il est calé.
5° tu t'accordes (toujours avec la tige du vibrato inserée)
6° tu vires la cale (normalement ton floyd doit se barré en arriere cette fois si vu que tes ressorts sont vissés a fond)
7° tu devisses les ressorts, un apres l'autre petit a petit jusqu'a ce que tu retrouve le paralele floyd/table...normalement tu devrai etre accordé. vérifie quand meme...et apres quand tu est parfaitement accordé tu bloques (sans visser ton sillet comme un malade )
ChrisX
  • Publié par
    ChrisX
    le
bien joué slopy, c'est long de bien expliquer tout ça ! moi pour ajouter un truc, j'ai été voir mon luthier et il m'a donné une cale et des ressort supplémentaire pour bloker mon floyd a l'epoque ou je devais changer souvent d'accordage mais je n'ai pas tenu longtemps c'est trop bon le floyd !
gallagher
salut

Citation:
Aussi, je suis allé à Paul Beuscher leur montrer ma guitare, et m'en ont demandé 15 euros pour le réglage, ajoutant qu'un réglage complet de floyd (dans le cas où c'était déréglé à mort) c'était 75 €

un peu cher paul beusher (tres mauvais jeu de mots je sais ne poussez pas )

un petit lien sympa qui devrait t'aider
http://battle.renaud.neuf.fr/floyd.htm

prend ton temps avant de faire quoique ce soit d'irreversible , ou mieux encore , fais toi aider par quelqu'un qui connait le sujet

@ +
ChrisX
  • Publié par
    ChrisX
    le
oui tu as bien un pote ki peut t'aider
au pire moi je suis la si tu veut je peut t'aider a le règler ton floyd, prend mon adresse msn et voila..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...