Entretien d'une touche en ébène: huile de lin?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pilgrim(exRoady)
Salut, j'utilise de l'huile de lin pour la touche de ma Les Paul (Studio) et pour ma Strato touche pallissandre, et je n'ai aucuns problemes. l'effet "gras sous les doigts" disparait quand la touche a "bu" l'huile que tu as poser et aussitot enlever l'excedent avec un chiffon, mais sinon, c'est du tout bon, reste cette odeur particuliere, qui disparait assez vite si la guitare reste un peu de temps a l'air libre, ceci dit je te deconseille de la ranger tout de suite dans le "case" apres traitement,sinon je ne garantie pas l'odeur de "poisson" a l'ouverture du coffre!
alain147
zouzou31 a écrit :
je viens d'utiliser le l'huile de citronier ce week end sur mes touches ebène

sa marche super bien sauf que j'avais les frettes un peu grasses au final (meme apres un bon coup de chiffon) donc j'ai eu un peu de frizz durant quelques minutes

Pour nettoyer la touche , tu as du demonter ttes les cordes, non? Apres la pose d' un jeu neuf, ca frise un peu, puis ca se stabilise

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
philippe94
Merci pour toutes ces réponses!
En effet, l'huile de lin, ça pue... je nettoie la touche en palissandre de ma SG avec mais il y a intérêt à bien, très bien nettoyer après (par contre, je laisse l'huile une journée ou deux, après, je frotte, jusqu'à ce que le "gras disparaisse, l'excédent, et pour faire partir l'odeur...
Je me posais la question pour la touche en ébène de la 347 que je viens d'acheter, j'ai mes réponses, merci!
Je pense que j'opterai pour l'huile au (ou de ) citron, rien que parce que l'odeur de l'huile de lin... et puis, je n'y connais rein en desité du bois mais la remarque sur le fait que de toute manière, l'huile ne pénettrerait pas l'ébène me semble juste. Mias bon, il s'agit là surtout de nettoyer la touche, enlever la crasse et redorer les frettes (elles ne sont pas oxydées, c'est vraiment une question de nettoyage).
Merci à tous vos avis.
PS je suis toujours sceptique quand au nettoyage d'une touche érable avec de l'huile de citron mais bon..quand je l'ai fait, j'ai utilisé de l'eau que j'enlevais tot de suite après en frottant (il n'y avait peut-être aucun risque mais je n'aimais pas l'idée que de l'eau reste longtemps entre les frettes, mais bon, ça n'a rien changé de toute maanière, elle était propre après, je me suis juste emm... à netytoyer rapidement).
Donc, en avant pour le citron (ou pour l'huile de lin, à condition de jouer en hermite
RE PS, en effet, il faut meiux enlever les cordes avan,t de nettoyer la touche, sans parler d'huile...
Merci en tout cas!
oui bien sur alain147
j'ai changé mon jeu avant d'huiler mais faut dire aussi que j'avais la main lourde donc il ma fallu plusieurs coup de chiffon pour enlever le surplu

c'est stable now plus de frizz et c'est joli
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 24 Oct 2006, 09:47
Demandé a Barillon l'an dernier et sa réponse etait :

surtout ne JAMAIS utiliser de l'huile de Lin !!

A terme, ça s'introduit dans la touche et elle ne sonne plus, ça finit par transformer ta Palissandre ou ta si tendre Ebene en planche morte.

Donc pour la palissandre et l'ébene : huile de citron seulement !

Pour les touhces en érable non vernies : un chiffon seulement
Pour les touches en érables vernies : un chiffon humide avec un poil de savon.

Mais le plus efficace reste le coup de chiffon DOUX (pas abrasif donc) a chaques fois qu'on a joué, sur toutes les parties ou y'a de la sudation (même si on a l'impression de pas transpirer) : manche, dos du manche, cordes (dessus et dessous et Fast fret de temps en temps), l'endroit où notre avant bras repose, micros et accastillage (chevalet, vis et contours micros, potards, etc.. pour éviter que ça s'oxyde) .
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
bullfrog
bongo a écrit :
Demandé a Barillon l'an dernier et sa réponse etait :

surtout ne JAMAIS utiliser de l'huile de Lin !!

A terme, ça s'introduit dans la touche et elle ne sonne plus, ça finit par transformer ta Palissandre ou ta si tendre Ebene en planche morte.

Donc pour la palissandre et l'ébene : huile de citron seulement !

.

+1 d'autant que l'huile de lin entre dans la composition du mastique (craie+ huile de lin) elle sert de liant, pareil pour certaines peintures de corniche zinc. Elle sèche très lentement (pour ne pas dire jamais) elle colle et est hyper épaisse.

Elle entre (purifiée) dans la finition de certaines crosses de fusil en noyer, elle est alors complètement imperméable. On ponce la crosse avec du papier 1000 imbibé d'huile de lin, les pores se bougent petit à petit, on laisse sècher 6 semaines puis on recommence une demi douzaine de fois. C'est la seule application convenable que je lui connaisse.

sinon autant mettre du chocolat sur sa touche que de l'huile de lin
philippe94
J'ai toujours nettoyé ma touche palissandre avec de l'huile de lin et elle ne s'en portait que meiux...je ne pense pas que ça ait de fâcheuses conséquences pour la touche, au contraire...
MAis bon, on a chacun son truc!
Quant à la touche ébène, n'ayant pas d'huile de citron sous la main, je me suis contenté de la nettoyer avec un chiffon et c'est aussi bien comme ça. J'y mettrai de l'huile de citron au prochain changement de cordes!
Merci pour tous vos avis!
Scabiei
Un pote bassiste a entendu qu'une brosse à dent (souple évidemment :lol humidifée a bon effet également ?

Info ou intox ?
J'ai une touche ébène, méthode à proscrire ?
Mon groupe de black/death metal région Lille (59): Facebook, Bandcamp.
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 07 Mar 2007, 04:54
Mouillée, non, humide, oui
Mais c'est uniquement pour nettoyer.

Il faut donc ensuite "nourrir" le bois avec de l'huile de citronier.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Rom$
  • Rom$
  • Publié par
    Rom$
    le 07 Mar 2007, 11:09
Salut! Comme on l'a dit plus haut pour nétoyer de l'ébène il suffit d'un chiffon humide, car c'est un bois naturellement huileux.
C'est ce que je fais et ça suffit amplement!
N.O.S Addict
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 07 Mar 2007, 18:16
Rom$ a écrit :
Salut! Comme on l'a dit plus haut pour nétoyer de l'ébène il suffit d'un chiffon humide, car c'est un bois naturellement huileux.
C'est ce que je fais et ça suffit amplement!

Oui, une touche ébène n'a pas besoin des mêmes soins qu'une touche palissandre.
Mais... si on met de l'eau (peu) pour nettoyer... alors ça fait comme pour la peau : on "assèche" le bois. Donc y mettre une peu (3 gouttes) d'huile ne fait pas de mal
Rom$
  • Rom$
  • Publié par
    Rom$
    le 08 Mar 2007, 12:32
Ok je retiens le conseil! Merci
N.O.S Addict
alain147
L' huile de foie de morue, personne ?

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
Invité
  • Invité
Le top pour nettoyer correctement une touche, c'est l'huile de coude
erasros
Escusez mais je me demandais queles étaient les différences entre une touche ébène et une touche palissandre? Pourquoi c'est mieux d'avoir l'une ou l'autre?
Merci, d'avance
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 10 Mar 2007, 11:33
erasros a écrit :
Escusez mais je me demandais queles étaient les différences entre une touche ébène et une touche palissandre? Pourquoi c'est mieux d'avoir l'une ou l'autre?
Merci, d'avance

Une touche en ébène est considérablement plus jolie, et elle ne nécessite quasiment pas d'entretien : le bois est d'une densité énorme.
Par ailleurs, elle contribue à "arrondir" le son, c'est plus chaud qu'une touche en érable, qui donne du claquant. Le palissandre est entre les deux.
Mais bon, l'ébène, il n'y en a plus beaucoup, alors c'est super cher... donc c'est pour le haute de gamme !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...