Entretien d'une touche en ébène: huile de lin?

philippe94
Bonjour,
j'ai parcouru les avis sur la questions mais ils divergent (et dix verges, c'est beaucoup pour un seul homme, merci Pierre Desproges). Bref, je nettoie ma touche en palissandre avec de l'huile de lin mais avec une touche en ébène, ça doit marcher aussi ou bien faudrait-il mieux utiliser de l'huile de citron?
Merci d'avance!
philippe94
Che Gue Natha a écrit :
Perso j'utilise l'huile de citron pour toutes mes touches (palissandre, érable et ébène)

Merci de ta réponse. Par contre, de l'huile de ciotron dur de l'érable, ce n'est pas très indiqué, non?
Mais bon, pour lébène, je me demande si l'huile de lin ferait l'affaire.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 22 Oct 2006, 20:32
En ce qui me concerne j'utilise le citron sur toutes mes grattes, l'huile de lin à la réputation de graisser plus la touche....
Colonel Blues
j'ai testé un truc monstre !

l'huile pour plan de travail de chez Ikéa !

si si, ça pue pas comme l'huile de lin (qui encrasse vite aussi), c'est moins cher que l'huile de citron, et on a pas de sensation de gras après.

en plus elle est alimentaire (pas toxique pour les didis...), incolore et inodore !

ah ?
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
rüleskiller
ouauis mqi qui te dit que ta touche aime ? ah ?
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
alain147
Tu peux utilider l' huile de citron ou l' huile de lin, c' est tout bon.
L' huile de citron nettoie mieux la touche et les frettes, mais pour nourrir le bois c' est la meme .

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
metallik3
alain147 a écrit :
L' huile de citron nettoie mieux la touche et les frettes, mais pour nourrir le bois c' est la meme .

Il parait que l'huile de lin à tendance à sentir le poisson bien fort
alain147
metallik3 a écrit :
alain147 a écrit :

Non ! A eviter, l' huile de moule

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 22 Oct 2006, 22:21
L'huile de citron est en général recommandée... mais...
Les touches en érable sont vernies... donc de l'eau suffit !
Quant à l'ébene, il est auto lubrifié, et très dense : rien ne rentre dedans. Donc l'huile ne lui fait pas de mal, mais juste un peu pour nettoyer, pas pour nourrir le bois.

Bref, l'huile, c'est pour les touches en palissandre
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
fenderjeff
metallik3 a écrit :
alain147 a écrit :

je confirme!
faut en mettre très peu à cause de ça, mais c'est efficace (après un petit frottage de la touche à la paille de fer ultra fine pour faire partir les crasses et polir un peu les frettes)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Dr Larsen
l'huile AU citron, pas DE citron
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
je viens d'utiliser le l'huile de citronier ce week end sur mes touches ebène

sa marche super bien sauf que j'avais les frettes un peu grasses au final (meme apres un bon coup de chiffon) donc j'ai eu un peu de frizz durant quelques minutes
Pilgrim(exRoady)
Salut, j'utilise de l'huile de lin pour la touche de ma Les Paul (Studio) et pour ma Strato touche pallissandre, et je n'ai aucuns problemes. l'effet "gras sous les doigts" disparait quand la touche a "bu" l'huile que tu as poser et aussitot enlever l'excedent avec un chiffon, mais sinon, c'est du tout bon, reste cette odeur particuliere, qui disparait assez vite si la guitare reste un peu de temps a l'air libre, ceci dit je te deconseille de la ranger tout de suite dans le "case" apres traitement,sinon je ne garantie pas l'odeur de "poisson" a l'ouverture du coffre!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...