Entretien touche, c'est grave docteur?

Rappel du dernier message de la page précédente :
francoix
Attendez-là, vous avez réinventé la guitare où c'est moi??? quand tu appuies sur une corde sur une case, elle touche forcément le bois... Essayez une scallopée, vous allez sentir la différence!!
Euh qu'on soit clair: elle touche le bois de la case sur laquelle il y a ton doigt bien sur!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
dafonkybwoy
CHui de `lavis de Francoix, c`est un peu la 4eme dimension ici...
Bien sur que tu touches le bois quand tu frettes une note. Et la comparaison avec un manche scallopé en est le meilleur exemple!

Allez Francoix, t`inkiet, t`es pas tout seul!! Ce sont eux qui sont tous fous!!!!!
on fout l'feu et on se casse!!
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Désolé francoix ils ont raison tu touches pas le bois avec la corde c'est juste ton doigt qui le fait et avec les touches scallopées ton doigt en touche moins du moins d'où la différence.
Sinon c'est vrai qu'en appuyant comme une brute tu pourrais le toucher avec la corde avec un tirant pas très fort.
Voilà.
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Armez-vous de vos grattes et vérifiez les gars.
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
j'ai testé c'est bien impossible de toucher le bois avec la corde
Little Wing 78
Salut,

Il s'agit d'un manche en érable avec touche palissandre. Malheureusement, la seule photo que je puisse mettre proviendrai de mon portable et on ne voit pas bien (pour ainsi dire pas ).
Je précise que le vernis n'a pas bougé, il n'y a pas d'éclat, juste une marque sur la 11ème case dont la longueur correspond aux deux cordes d'aigue dont l'épaisseur fait 3mm (comme un coup avec le plat d'un tournevis). Plus loin, j'ai comme un petit coup sur le bas de la touche en case 4 et 20. Mais comme le bois ne semble pas avoir souffert...

Comme j'ai constaté un défaut de finition à l'endroit où se trouve l'accès à la vis de règlage du manche, j'en déduit que le magasin où je l'ai acheté cassait le prix de 260 à 150€ pour cette raison...

J'essaie de poster une photo potable dès que je peux...
Little Wing 78
Ben pas moyen d'avoir une photo valable...

J'ai pourtant pas l'impression de jouer comme un bourrin et d'écraser le manche quand je joue. Je fais des maladresses de débutant et quelques "couac" m'enfin...

Je vais aller demain chez Guitare Village à 5 minutes de chez moi leur montrer ma guitare car ils sont sympa, très compètents et tout mon matos (à l'exception de la gratte) vient de chez eux. A suivre, donc.
Merci pour vos réponses!
youplab00m
La touche est en pallissandre donc non vernis.

Les cordes touchent pas le bois generalement, encore que ca depend de la hauteur des frettes et du tirant des cordes.
Moi je crois bien que meme sur ma gratte a frettes 'vintages' -les plus petites donc- ca ne touche pas. Donc encore moins pour les autres de taille standard.
Little Wing 78
Ce qui voudrais dire que je n'aurai pas rayé la touche avec la corde en faisant les tirés?
Alors, soit la touche de ma Lag est (très) fragile, soit je joue tellement que j'use mon instrument à vitesse grand V (Bon je joue quoi? Une heure à tout casser par jour), soit elle a un vice de construction...
La fameuse marque semble se patiner.

Depuis que j'ai ma guitare, elle est rangée dans une housse. Elle respire à l'exterieur depuis lundi où j'ai acheté un pied de rangement.

La Jackson DXMG de mon frère n'a pas ce problème alors qu'il la sollicite plus que moi. Vraîment étrange...
eliminator
salut!
je possède plusieurs guitares,dont une jackson premier prix(ma première gratte);je m'en suis servi pendant des années,et je m'en sers encore;je n'ai jamais remarqué une quelquonque usure du bois,uniquement des frettes ce qui est normal.je ne pense pas que ton probleme vienne de ton utilisation,mais plutôt d'un défaut de fabrication.dommage que tu n'es pas de photos,on pourrait se faire une idée plus précise.
ben mon vieux,si j' aurais su ,j'aurais pas venu!(p'tit gibus).
Little Wing 78
Je vais passer ce midi au magasin près de chez moi pour receuillir leur avis et je vous tiens au courant. Si effectivement il s'agit d'un défaut de fab, je filerai au magasin où je l'ai acheté...
francoix
Bon j'ai bien pris le temps de vérifier... Et comme vous êtes plusieurs à le dire, j'ai essayé sur toutes mes grattes... ET LA CORDE TOUCHE TOUJOURS LE BOIS que ce soit avec un 12/54 ou avec un 10/46 c'est pareil. Et je vois pas bien comment je pourrais toucher le bois avec mon doigt sans que la corde qui est sous mon doigt ne le touche également.

Parce que moi quand je joue de la guitare, j'appuies sur les cordes... Pas Vous?
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
francoix
dafonkybwoy a écrit :
CHui de `lavis de Francoix, c`est un peu la 4eme dimension ici...
Bien sur que tu touches le bois quand tu frettes une note. Et la comparaison avec un manche scallopé en est le meilleur exemple!

Allez Francoix, t`inkiet, t`es pas tout seul!! Ce sont eux qui sont tous fous!!!!!

Merci, ca me rassure un peu quand même... mais je pense plus qu'on ne parle pas de la même chose parce que c'est pas possible qu'ils soutiennent un truc pareil!!
www.myspace.com/fractall
dafonkybwoy
indubitablement!!

Pour info, qd je joue, ma corde touche le bois (j`ai du 11/56).

question a 100000, qd vous jouer sur une frettless, vous ne le toucher peut-etre pas le bois???????
on fout l'feu et on se casse!!
Tele@Fender
francoix a écrit :
Pardon si je t'ai vexé, c'était pas mon intention...
Mais quand tu joues de la guitare, à moins d'avoir une touche scallopée, la corde touche toujours le bois de la touche quand t'appuies dessus. Et tu avais l'air de dire le contraire

faut changer tes frettes si elles ont disparu

En ce moment sur accessoires et Lutherie...