Entretien touche, c'est grave docteur?

Rappel du dernier message de la page précédente :
dafonkybwoy
Tele@Fender a écrit :
laisse, soit ils ont fumé, soit ce sont des bourrins, soit ils ont dit une bêtise sans faire attention et ils s'y tiennent par mauvaise foi

j`ai également verifié ds le doute, donc resultat des courses: la corde touche dans certaines parties du manche, notamment ds le bas (genre case 2 a 6, mais pas dans le haut du manche. Pourtant j`utilise un tirant assez élevé. Donc mea culpa aussi, ce n`est pas systématique.

Par contre, je n`ai pas d`usure prématurée aux endroit ou il y a contact.
on fout l'feu et on se casse!!
Tele@Fender
pour toucher même dans les premières cases, vous devez y aller fort quand même, parce que, en tout cas sur ma tele (10-46) et sur mon acoustique (12-56) ça ne touche vraiment jamais, sur ma sg, c'est possible pas vérifié...
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
un post qui fait 7 pages alors qu'a la premiére le plobléme était résolu

(j'adore avoir raison )
Little Wing 78
Je ne m'attendais pas à déchainer autant les passions pour mon premier sujet!
Tipiak
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tipiak
    le
juste pour rebondir sur le pb des cordes qui touchent ou pas le bois:

Si vous avez des frettes vintages (très fines) il a de grandes chances pour que la corde touche la touche au niveau des 1eres cases !

Alors que si vous avez des bonnes frettes jumbo, si vous essayez de toucher la touche avec la corde, vous allez faire un mini bend !
VENDS: YAMAHA RGX avec floyd et EMG89
https://www.guitariste.com/for(...)20187
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Salut RICO,
Bon Ok pour l'huile de citron si tu en trouves (au passage prend moi une bouteille au passage pour l'acoustique). L'huile de lin fait l'affaire sauf qu'après ça sent le poisson. Avantage : cela donne un manche plus joli (plus foncé) et le bois est protégé.
Petites précisions tout de même.

1) Ce type de traitement concerne des guitares sales ou utilisées souvent et depuis un moment déjà or ta gratt est neuves. En plus, j'ai bien regarder ton manche, la touche est impeccable (la mex). C'est donc inutile pour le moment.

2) Ce type de nettoyage ne doit pas se faire plus d'une ou deux fois par an pour plusieurs raisons. La première est que cela nécessite un décordage complet de l'instrument durant plusieurs heures voire journées (temps d'intervention + sêchage) et donc une modification notable de la pression exercé sur ton manche. Sur une guitare neuve ou fatiguée, cela peut faire vriller le manche. Ensuite, à force de saturer le manche en huile, tu risque d'avoir un manche qui suinte

3) Ce type de nettoyage doit être précédé d'un petit frottage de ta touche à la paille de fer (à faire en extérieur car la poussière est toxique) qui aura pour effet de nettoyer ta touche notamment le long des frettes où s'insère la crasse. Si tu ne fais pas ça, ca ne sert à rien !

4) Enfin, change tes cordes souvent et ta touche restera propre plus longtemps et tes frettes s'useront moins vite.

See ya...
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict
youplab00m
Citation:
Ce type de nettoyage ne doit pas se faire plus d'une ou deux fois par an pour plusieurs raisons. La première est que cela nécessite un décordage complet de l'instrument durant plusieurs heures voire journées (temps d'intervention + sêchage) et donc une modification notable de la pression exercé sur ton manche. Sur une guitare neuve ou fatiguée, cela peut faire vriller le manche. Ensuite, à force de saturer le manche en huile, tu risque d'avoir un manche qui suinte

ohe t'abuses un peu la, moi il ne faut 15 min le temps de passer l'huile de citron, d'attender que ca absorbe et d'enlever le reste avec un coup de sopalin. En plus ca enleve bien la crasse collee le long des frettes et du coup pas besoin de paille de fer avant.
fenderjeff
naggue a écrit :
4) Enfin, change tes cordes souvent et ta touche restera propre plus longtemps et tes frettes s'useront moins vite.

oui mais parfois ça change pas grand chose : ma Dues' a juste un an et en changeant les cordes régulièrement, un refrettage sera surement nécessaire d'ici 2 ans à tout casser
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
naggue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    naggue
    le
Ben si tu passe directement l'huile à mon avis c'est un peu l'équivalent d'une peinture neuve sur un mur sale.

Je ne l'ai fait qu'une fois sur ma tele mais souvent sur l'acoustique. Si tu "peint" ta touche à l'huile et que, sans la passer au sopalin, tu attends simplement que le bois absorbe, tu remarqueras que tu peux la peindre plusieurs fois de suite et que ton manche fonce et restera "noir" plus longtemps. La première fois que j'ai fait ça sur mon acoustique, j'ai repété l'opération 4 ou 5 fois et depuis il reste nickel, je ne renouvelle l'opération qu'une fois l'an.

Pourquoi des cordes fatiguées usent elles les frettes plus vite ?

C'est G. Oudenot (luthier de St Brieuc) qui me disait que la rouille et le crasse SOUS la corde rendait celle-ci moins ronde et donc plus agressive envers les frettes d'où usure moindre si les cordes sont toujours neuves.
Membre du GibFendoMartinGuildDanelectro club

Telecaster Addict

En ce moment sur accessoires et Lutherie...