Entretien touche, c'est grave docteur?

Rappel du dernier message de la page précédente :
nefastkurt
Hum, à mon grand étonnement , mes cordes ne touchent pas non plus le bois alors que je pensais que si.

Citation:
Dénouement de "l'affaire":

1° Je n'ai pas massacré ma touche avec les cordes (ouf)!
2° Ce n'est pas un défaut d'entretien de ma part (re-ouf)!

Tout simplement, j'ai une guitare d'entrée de gamme, pour le débutant que je suis, et les bois ne sont pas toujours aussi bien travaillés que sur leurs grandes soeurs plus haut de gamme.

Pas seulement sur les entrées de gamme, j'ai vue une roxanne standard bédarieux en magasin, la touche n'a rien a voir avec ma standard ancienne collection, il y avait des rainures sur tout le manche!
Essai de nourir la touche, ça atténuera peut être les rainures.
Little Wing 78
Merci pour l'info!

J'ai prévu de changer mes cordes demain et on m'a conseillé de passer le manche à l'huile de lyn (ou lin) avant de poser les cordes neuves. Est-ce que cette huile pourra nourrir la dite touche?
Tele@Fender
RICO 95 a écrit :
Merci pour l'info!

J'ai prévu de changer mes cordes demain et on m'a conseillé de passer le manche à l'huile de lyn (ou lin) avant de poser les cordes neuves. Est-ce que cette huile pourra nourrir la dite touche?

ou l'huile de citron
ça "nourrit" si on veut m'enfin ça comblera pas les stries
francoix
nefastkurt a écrit :
Hum, à mon grand étonnement , mes cordes ne touchent pas non plus le bois alors que je pensais que si.

Quand je pense que ca fait 13 ans que je joue de la gratte et que c'est seulement aujourd'hui qu'on me met le doute la dessus... Comme quoi

Bon j'ai promis alors je m'y tiendrais, j'essaye ce soir à la loupe, et je viens faire mon mea culpa si il y a lieu
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
alaindj
  • Special Méga utilisateur
francoix a écrit :
nefastkurt a écrit :

Quand je pense que ca fait 13 ans que je joue de la gratte et que c'est seulement aujourd'hui qu'on me met le doute la dessus... Comme quoi

Bon j'ai promis alors je m'y tiendrais, j'essaye ce soir à la loupe, et je viens faire mon mea culpa si il y a lieu

...on a trjs besoin d'un plus petit que soi !
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
francoix
alaindj a écrit :
francoix a écrit :
nefastkurt a écrit :

Ca va être dur à trouver!!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
alaindj
francoix a écrit :
alaindj a écrit :
francoix a écrit :
nefastkurt a écrit :

Ca va être dur à trouver!!!

t naz

alors ta fais marcher ta loupe ?
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
patricef
nefastkurt a écrit :

Pareil, sauf sur une Gibson accordée 1 ton + bas où les cordes semblent toucher dans les 1ières cases.
francoix
Alors j'ai vérifié tout ça!!
En fait, c'est variable suivant
1. Le tirant de corde
2. L'endroit sur le manche
et surtout
3. Le type de manche.

Je fais donc mon mea culpa puisque je pensais qu'on touchait systématiquement et que ce n'est pas le cas.
Honte à moi donc.
Par contre, ca touche souvent dans les premières cases, et plus particulièrement sur une gratte avec un fort radius et en touche érable et frettes fines.
www.myspace.com/fractall
alaindj
hé hé hé.... pas grave fx...personne sait tout sur tout....si à part John Doe (ok je )

La sous question serait de savoir comment vivent ou vieillissent les manches fretless...quel bois est utilisé pour ces manches (plutôt très très dur) et est-ce vraiement confortable à jouer...et ça j'en suis pas sûr du tout...

...outre la rigueur dûe au placement des doigts, les bends doivent être sacrement dur à executer (et le bois dois un peu morfler)....
Tele@Fender
alaindj a écrit :
hé hé hé.... pas grave fx...personne sait tout sur tout....si à part John Doe (ok je )

La sous question serait de savoir comment vivent ou vieillissent les manches fretless...quel bois est utilisé pour ces manches (plutôt très très dur) et est-ce vraiement confortable à jouer...et ça j'en suis pas sûr du tout...

...outre la rigueur dûe au placement des doigts, les bends doivent être sacrement dur à executer (et le bois dois un peu morfler)....

y'a de grosses marque d'usure qui font apparaître les emplacements de frettes virtuelles, mais pour les bend, à priori, pas de problème particulier...
francoix
alaindj a écrit :

...D'ailleurs, il a pas l'air très heureux... Moi je suis bien content de ne pas tout savoir. Je fais partis de ces psychotique qui aiment apprendre
Merci donc!
www.myspace.com/fractall
alaindj
francoix a écrit :

...D'ailleurs, il a pas l'air très heureux... Moi je suis bien content de ne pas tout savoir.

heu ben j'échange de suite ma joie d'inculte avec sa tristesse scientifique ! quoique...

non sans dec j'aimais bien cette série qui n'a duré qu'une saison...malheureusement...enfin on s'écarte un peu du sujet initial là mais lui, il aurait su pour les cordes qui touchent !....
francoix
... et on n'aurait pas discuté... on se serait morfondu dans le silence
www.myspace.com/fractall
dafonkybwoy
Tele@Fender a écrit :
laisse, soit ils ont fumé, soit ce sont des bourrins, soit ils ont dit une bêtise sans faire attention et ils s'y tiennent par mauvaise foi

j`ai également verifié ds le doute, donc resultat des courses: la corde touche dans certaines parties du manche, notamment ds le bas (genre case 2 a 6, mais pas dans le haut du manche. Pourtant j`utilise un tirant assez élevé. Donc mea culpa aussi, ce n`est pas systématique.

Par contre, je n`ai pas d`usure prématurée aux endroit ou il y a contact.
on fout l'feu et on se casse!!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...