Entretien touche, c'est grave docteur?

Little Wing 78
Bonsoir à tous!

Je suis tout nouveau sur ce forum, débutant de 31 ans (je pratique depuis moins d'un mois) et heureux possesseur d'une Lag MG100.

Avant de poser une question qui vous paraîtra certainement stupide, mais je le répète je suis un modeste débutant , j'ai constaté des marques (marques profondes) sur la touche de ma guitare (case 13, 15 et 6).

Moi qui suis maniaque avec mon matériel, je m'interroge si il s'agit d'une usure "normale" ou est-ce moi qui joue comme un bourrin?

J'ai fait une recherche mais je n'ai pas trouvé d'info là dessus

Merci par avance de me faire profiter de votre expèrience!
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
une photo sa nous aiderai
Little Wing 78
Ben je n'ai malheuresement pas d'APN...
Il y a de ci de là une petite marque (comme un coup, un impact mais le verni n'a pas sauté) pourtant je fais très attention à mon instrument et je ne le nettoie après chaque utilisation.

Aurais-je trop appuyé en faisant des tirés au point de marquer les cases? Je me suis observé mais je n'en ai pas l'impression de toucher avec la corde...
OktaV
  • Publié par
    OktaV
    le
sa me parait difficile de faire des marques sur la touche avec une corde surtout sur la 13éme ou la 15éme

quelqu'un d'autre que toi utilise cette guitare ??
Little Wing 78
Non, du tout. Il s'agit peut être d'un défaut de fab' et je ne m'en rends compte que maintenant en découvrant mon instrument.
Il s'agirait de cases plus "habituelles", ce type d'accident est il possible par la faute de mon jeu?
Pour t'aider, je joue essentiellement un morceau: Europa de Santana où en entamant le solo, il y a une série de tirés en case 13.
OktaV
  • Publié par
    OktaV
    le
RICO 95 a écrit :

Il s'agirait de cases plus "habituelles", ce type d'accident est il possible par la faute de mon jeu?

a moin de jouer avec des spaghettis (cordes détendus ou accordés un ton en dessou voir plus) c'est impossible de touché le bois avec les cordes
sûrement un defaut de fabrication comme tu dis
Little Wing 78
Peut être...
Je n'arrive malheureusement pas à trouver de photos de manches ayant les symptômes du mien pour illustrer ma question

Mes cordes sont bien tendues et j'ai fait l'expèrience en la couchant sur le dos et d'appuyer sur la corde des aigues et elle ne touche pas le bois.

Mon frère, en revanche, a usé la case 2 entre la 3ème et la 4ème corde de sa folk à force de jouer. D'une manière générale, est-ce assimilable à de l'usure normale comme pour les frettes ou a un défaut dû à l'inexpèrience des débuts?
alaindj
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    alaindj
    le
? bizarre ton problème....

j'arrive pas à visuliser le type de coup qu'il peut y avoir sur la touche....
Tu parles de vernis donc je suppose que le manche est entièrement en erable ? non ?.
Si le vernis n'a pas sauté et qu'il est bien lisse, à priori ça n'est pas un coup mais une usure étrange du bois...(une fois vernis, il bouge plus trop)

d'un autre côté tu parles de marques profondes...comment est-ce possible sans attaquer le vernis ?

@+
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
francoix
OktaV a écrit :
RICO 95 a écrit :

a moin de jouer avec des spaghettis (cordes détendus ou accordés un ton en dessou voir plus) c'est impossible de touché le bois avec les cordes
sûrement un defaut de fabrication comme tu dis

Dis pas n'importe quoi! On touche le bois à chaque fois.
Sinon pour ton problème déjà, c'est une touche palissandre ou érable sur ta gratte? je me souviens pas.
Sinon, si ta gratte a un mois, c'est impossible d'avoir des marques d'usure importantes.
Tu peux comparer avec un autre modèle en magasin, ca te donnera une idée.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
OktaV
  • Publié par
    OktaV
    le
francoix a écrit :
Dis pas n'importe quoi!

où ai-je dit n'importe quoi ?? monsieur je sais tous
francoix
Pardon si je t'ai vexé, c'était pas mon intention...
Mais quand tu joues de la guitare, à moins d'avoir une touche scallopée, la corde touche toujours le bois de la touche quand t'appuies dessus. Et tu avais l'air de dire le contraire
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
OktaV
  • Publié par
    OktaV
    le
francoix a écrit :
la corde touche toujours le bois de la touche quand t'appuies dessus.

pas chez moi désolé et encore moin sur la 15éme casse
VAiHalen
euh non si tu touche ton manche cest que tu doit appuyer comme une brute!

sinon cest pas un probleme de transpiration importante ca?

jai du mal a visualiser le soucis , il faudrait voir des photos la.

au pire amene la a ton magazin , et il sera te dire le pourquoi a part si il es de mauvaise fois et qui veut tentuber ..ce qui ce fait ma fois beaucoup.
OktaV
  • Publié par
    OktaV
    le
VAiHalen a écrit :
euh non si tu touche ton manche cest que tu doit appuyer comme une brute!

+1
francoix
Attendez-là, vous avez réinventé la guitare où c'est moi??? quand tu appuies sur une corde sur une case, elle touche forcément le bois... Essayez une scallopée, vous allez sentir la différence!!
Euh qu'on soit clair: elle touche le bois de la case sur laquelle il y a ton doigt bien sur!
www.myspace.com/fractall

En ce moment sur accessoires et Lutherie...