Entretien touche, c'est grave docteur?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
francoix a écrit :
Pardon si je t'ai vexé, c'était pas mon intention...
Mais quand tu joues de la guitare, à moins d'avoir une touche scallopée, la corde touche toujours le bois de la touche quand t'appuies dessus. Et tu avais l'air de dire le contraire

faut changer tes frettes si elles ont disparu
Tele@Fender
vous êtes ouf vous deux, le doigt touche souvent, pas la corde (la pulpe du doigt se déforme) ou alors vous avez des frettes vraiment très très usées ou vous jouez en fretless

même à la première case on touche pas le bois avec la corde d'ailleurs, alors la 15
Tele@Fender
sinon, pour la question, c'est une touche érable (ie manche d'une pièce) ou une touche ébene ou palissandre (bois "plus foncé" collé sur le manche) parce que dans le deuxième cas, y'a pas de vernis et le bois est souvent strié de légères crevasses
alaindj
  • Special Méga utilisateur
8O j'ai pas de gratte à proximité, juste 2 PC...donc je peux pas faire de test.

mais je crois pouvoir être affirmatif en disant que....la corde touche pas le bois...enfin chez moi...

La vérif est simple :

1- c'est que plus j'appuis sur la corde, moins la note est la même...genre je peux faire des variations de hauteur de note en appuyant plus ou moins -> donc : si le doigt touchait le bois ils serait impossible de faire ces variations.
2 - si la corde touchait le vernis/bois, il y a aurait un usure très visible sur les cases bendées....si vs frottez du metal fin sur du bois....et ben ca va marquer très rapidement...

Ceci étant, est-ce que les guitares fretless permettent de bender aussi facilement que sur une guitare frettées ? la corde doit accrocher surtout si c'est du palissandre ou autre bois non vernis....
non...

enfin ca peut dépendre de l'usure des frettes (mouai...je sais c'est moyen) ou de leur hauteur initiale.

ps : et pour les manches scalopés...c'est le doigt qui ne touche plus la touche. Pour moi, excepté les fretless, la corde ne touche pas la touche...

mais au fait ? à quelle case faites-vous l'essai ?
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
Tele@Fender
laisse, soit ils ont fumé, soit ce sont des bourrins, soit ils ont dit une bêtise sans faire attention et ils s'y tiennent par mauvaise foi
alaindj
Tele@Fender a écrit :
laisse, soit ils ont fumé, soit ce sont des bourrins, soit ils ont dit une bêtise sans faire attention et ils s'y tiennent par mauvaise foi

non je ne pense pas qu'ils soient "bourrins"...respects techniques à Fx et dafonkybwoy pour leur avis mais la question mérite d'être creusée car les avis semblent être très prononcés et tranchés
"Ma devise, s'est toujours: se recreer. Il faut se recreer...pour recreer...a better you. Et ca, c'est tres dur ! Et, et , et,et....c'est tres facile en meme temps." : Jean-Claude Vandamme
Tele@Fender
alaindj a écrit :
Tele@Fender a écrit :

non je ne pense pas qu'ils soient "bourrins"...respects techniques à Fx et dafonkybwoy pour leur avis mais la question mérite d'être creusées car les avis semblent être très prononcés et tranchés

un problème de perception au moins, je pense qu'ils croient que si leur doigt touche, la corde touche alors que non...
Agravepasmon-K
C'est vrai que en fait on ne touche pas le bois avec la corde, je viens d'essayer avec mon acoustique de merde montée en 11-52 (jecrois) et sur ma gibson montée en 09-46 (je crois aussi) et ca touche pas non plus, c'est le doigt et pas la corde.
alaindj
....bon les pas d'accord...reconnaissez que la majorité des avis n'abondent pas dans votre sens....

idée ! , vous pouvez nous faire une photo à la 10em case ? (je sais...ca va pas être évident de trouver le bon angle mais...à essayer)
francoix
Tele@Fender a écrit :

Bon, je sortirais ma loupe ce soir... et je ferais mon mea culpa si je me trompe
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Tele@Fender
francoix a écrit :
Tele@Fender a écrit :

Bon, je sortirais ma loupe ce soir... et je ferais mon mea culpa si je me trompe

vivement !!!!!

tu peux aussi mettre un capot pour voir même bien serré, c'est dur de faire toucher le bois et les cordes
OktaV
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    OktaV
    le
francoix a écrit :
Tele@Fender a écrit :

enfin
Agravepasmon-K
les enguelades de guitariste: es que la corde touche la touche quand on pose une note? mdr
Little Wing 78
Dénouement de "l'affaire":

1° Je n'ai pas massacré ma touche avec les cordes (ouf)!
2° Ce n'est pas un défaut d'entretien de ma part (re-ouf)!

Tout simplement, j'ai une guitare d'entrée de gamme, pour le débutant que je suis, et les bois ne sont pas toujours aussi bien travaillés que sur leurs grandes soeurs plus haut de gamme. Donc pas d'éclats, pas de pets, pas de coups, juste la "loterie" (un peu comme les Fender Mexique dont les bois sont moins bien selectionnés que les version US et pour lesquelles ont peut tomber sur des Mex' sonnant aussi bien que des US, pour moins cher). D'un autre côté cela justifie certainement le prix auquel elle était vendue (150€ au lieu de 260€). En regardant, j'ai aussi un petit défaut sous le vernis au niveau de la vis de réglage du manche, ce qui ne m'empêche pas de l'aimer et de prendre du plaisir à jouer sur ma Lag.

Merci à tous pour vos réponses et votre mobilisation!

Le diagnostic n'émane pas du magasin chez qui j'ai acheté la gratte neuve mais de celui chez qui je me fourni en matos et qui me vendra ma prochaine guitare: Une Strat, une vraie cette fois (quand j'aurais progressé et serait en capacité de l'apprécier à sa juste valeur...
nefastkurt
Hum, à mon grand étonnement , mes cordes ne touchent pas non plus le bois alors que je pensais que si.

Citation:
Dénouement de "l'affaire":

1° Je n'ai pas massacré ma touche avec les cordes (ouf)!
2° Ce n'est pas un défaut d'entretien de ma part (re-ouf)!

Tout simplement, j'ai une guitare d'entrée de gamme, pour le débutant que je suis, et les bois ne sont pas toujours aussi bien travaillés que sur leurs grandes soeurs plus haut de gamme.

Pas seulement sur les entrées de gamme, j'ai vue une roxanne standard bédarieux en magasin, la touche n'a rien a voir avec ma standard ancienne collection, il y avait des rainures sur tout le manche!
Essai de nourir la touche, ça atténuera peut être les rainures.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...