Fabrication d'une Jackson Soloist

Forum Jackson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
predator001
je lachete ici dans mon magasin de musique il le font venir et pis ça me coute a peu pres 245 euro le floyd mais c est pas un floyd ori, c est un schaller type floyd mais laisse moi t expliquer un ti truc que je savais pas et qu on ma dit aujaurdui: le schaller c est EXACTEMENT le meme que le rose sauf kil on fé une modif: la plak ki bouge n apuie pas sur les 2 vis elle meme, il y a entre les vis et la plak une autre toute petite plak d un autre materiel ki s use moins, le schaller serait donc un floyd rose amélioré! c est pas beau ça?!
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
oneagain
YES!!!!!!
merci je m endormirai moins con ce soir
Je suis guitariste depuis 9ans mais amateur lutherie depuis 1 jours looooooool
predator001
lol oneagain toi tu construi aussi une gratte non?
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
oneagain
oui

ps: allez au lit il est tard a demain
Je suis guitariste depuis 9ans mais amateur lutherie depuis 1 jours looooooool
predator001
et c est ?????? tu as fait un topic?
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
oneagain
oui c: "Venez voir ma Premiere Grat'(avis de luthier demandé lool)"
Je suis guitariste depuis 9ans mais amateur lutherie depuis 1 jours looooooool
Tofgangxxl
Juste deux ou trois trucs

Elle est superbe ta découpe

si tu t'aperçois qu'il des trucs trop tu peux rectifier au papier de verre pour métal afin de "modifier" la forme. jusqu'à creuser le bois façon cut PRS

si tu veux "enrichir ta gratte" tu peux aussi posser une bonne plaque érable dessus entre 6 ou 10 mm
l'avantage aprés çà et que tu vas avoir une jackson DELUXE à la Phil Collens
les inconvénients sont plus de boulot mais bon tu touches déjà bien



@+
predator001
gotoh c est du bon materiel d apres vous???
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
predator001
merci tof' en fait je verrais par la suite si c est vrément beau tout ça, au lieu du sunburst bleu je fais un placage bois veritabl et une teinte noir et un verni transparent mais seulement si c est tres tres tres beau lol sinon je reste en sunburst bleu.
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
Tofgangxxl
Actuellement je trouve un placage large beaucoup mieux !!! mas ... c'est une histoire de gout !!!

tu passes la teinte puis tu ponse avec du papier superbement entre les couches de teinte afin de faire les différences de ton ... 2 ou 3 couches et hop !!!
Calain
predator001 a écrit :
Sinon la colle contact? ben en fait je savais pas quoi utiliser et ma mere ( connait bien le travail du bois) m a conséillé ça question solidité mais je sais pas ce que ça sonne, ça doit pas etre trop mauvais je pense.


Je suis un peu sceptique sur la colle contact... pour du plaquage, pourquoi pas, mais sinon...
De la bete colle a bois blanche (sader par exemple) est a mon avis bien plus pratique a travailler et beaucoup plus solide...
mateyo
Joli boulot pour l'instant. Bonne continuation t'as l'air bien parti mais je pense que ce qui est compliqué est : le manche, les cavités micros et les trous pour les fils... il vaut mieux avoir un pickguard pour cacher tout sa, ou une table... sinon je pense que le frettage est périlleux aussi...
Bonne chance
Moi je dit sa, je dit rien hein?
predator001
j ai douté de la colle blanche et j ai choisi ça, menfin, on verra bien.
sinon, oui j'apréhende les defonces surtout celle du floyd donc j ai laissé tout tel quel comme ça je commence a defoncer des que j ai le matériel.
merci pour vos impressions c est cool
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
oneagain
un petit conseil predator001 fé gache a la defonce du truss rod moi ta vu elle n est pas tres rectiligne( g tracé et je l ai fé a main levé si tu veut) ben tu voi le resultat ce n est pas tres droit mais g eu de la chance j aurai pu tou gacher
Je suis guitariste depuis 9ans mais amateur lutherie depuis 1 jours looooooool
chacal
hamster a écrit :
Hein ?
a différence entre une dinky et une solist se resume au fait que le manche soit vissé ou pas ? ça change quoi ?


Yep, c'est ca....attention je parle des dinky US et des soloist US hein dinky c'est manche vissé, et soloist manche traversant...sinon les bois utilisés, le diapason et le hardware sont les mêmes....pour les versions standard

Effectivement faire une soloist est donc extrêmement difficile car faire un manche traversant réclame une précision impériale. A savoir, les luthiers qui n'ont pas l'habitude refusent même de le faire souvent....
Et ce qu'on y gagne? un toucher et une sonorité différentes (c'est un peu plus percussif), un peu plus de sustain et pas de talon au manche....


mate le traversant de ma carvin:



Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
predator001
a ce moment je suis toujours a temps de faire un manche collé (la + gde surface possible) pour me raprocher + du son soloist. t en pense quoi chacal ça vaut le coup???
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Jackson...