Fabrication d'une Jackson Soloist

Forum Jackson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
predator001
a ce moment je suis toujours a temps de faire un manche collé (la + gde surface possible) pour me raprocher + du son soloist. t en pense quoi chacal ça vaut le coup???
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
predator001
http://www.jacksonguitars.com/(...)loist

je vais mettre le meme hardware que celle ci (sauf le vibrato ki sera 1 schaller et les mecas planet waves! et les locking nuts gotoh.le reste (micros, etc...) seront les memes.
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
hamster
chacal a écrit :
hamster a écrit :
Hein ?
a différence entre une dinky et une solist se resume au fait que le manche soit vissé ou pas ? ça change quoi ?


Yep, c'est ca....attention je parle des dinky US et des soloist US hein dinky c'est manche vissé, et soloist manche traversant...sinon les bois utilisés, le diapason et le hardware sont les mêmes....pour les versions standard

Effectivement faire une soloist est donc extrêmement difficile car faire un manche traversant réclame une précision impériale. A savoir, les luthiers qui n'ont pas l'habitude refusent même de le faire souvent....
Et ce qu'on y gagne? un toucher et une sonorité différentes (c'est un peu plus percussif), un peu plus de sustain et pas de talon au manche....


mate le traversant de ma carvin:





Oula c'est de toute beauté
C'est pepere pour jouer ça
Veux la memeuuuuuuuuuuuuh

Merci pour les infos c'est cool
predator001
au fait, quelqu un sait comment monter des locking nuts???? j ai des pieces je sais pas a quoi sa sert! lol
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
oneagain
Non dsl je c pas ce que c est
une petite explication peut etre
Je suis guitariste depuis 9ans mais amateur lutherie depuis 1 jours looooooool
Tofgangxxl
çà dépend si tu as des vis à bois ou des vis traversante se visant sur la base du sillet !

Avec les vis à bois ... tu vises simple

Sinon tu perces au bon endroit avec que des vis traverse le manche en yant la tête sur la non touche du manche.
Par soucis de régularité tu peux créer un deuxiéme forage incomplet plus large de sorte que la vise ne gêne pas au passage de main, de cette maniére ton premiére perçàge doit correspondre à la longueur du filletage.

__------__
---|_._|--
----|.|----
----|.|----
___|.|___

un peu comme çà
oneagain
Yes merci man
Je suis guitariste depuis 9ans mais amateur lutherie depuis 1 jours looooooool
metallica04
raaa c'est trop stressant de pas avoir la fin de la fabrication

un peu comme dans un film ou on est a fond dedans et la..... "suite au prochain episode !"
argh !

vite la suite !!

bonne chance
hamster
metallica04 a écrit :
raaa c'est trop stressant de pas avoir la fin de la fabrication

un peu comme dans un film ou on est a fond dedans et la..... "suite au prochain episode !"
argh !

vite la suite !!

bonne chance
Vite Vite ......
La sagesse s'acquiert avec le temps c'est comme le boulot, faut pas presser le temps lol ça a beau etre long, au moins on verra du beau boulot je pense
Enfin je te comprend vu qu'en venant sur ce topic je pensais que la guitare était finie mais bon ... non elle l'est pas et encore une fois bonne chance les gens
La vie, c'est comme une boîte de chocolat... On sait jamais sur quoi on va tomber.
chacal
predator001 a écrit :
a ce moment je suis toujours a temps de faire un manche collé (la + gde surface possible) pour me raprocher + du son soloist. t en pense quoi chacal ça vaut le coup???


Non....ne serait-ce que pour deux choses

-collé ou traversant, ce n'est pas pareil et ne sonne pas pareil
-collé, tu te retrouveras avec les mêmes difficultés qu'un traversant pour l'angle de ton manche et les réglages....et une fois monté, si c'est pas bon, tu l'as dans le c....

Pour ton choix de hardware:
-il est vrai que les couteaux du schaller sont mieux, mais il parait que l'original a plus de sustain et de tenue d'accord du fait d'une masse plus importante
-planet waves je connais pas leurs mécas. J'ai des gotoh sur ma lag et des sperzel sur la carvin (toutes autobloquantes) et elles sont très bien, même si les sperzel donnent la sensation d'être moins solides.
-avec des bonnes autobloquantes, à moins que tu joues à steve vai à longueur de temps et encore, tu n'as pas forcément besoin d'un sillet à blocage....

HS: Ma Carvin vient de revenir du luthier avec le vibrato kahler monté: c'est le pied! photos bientot....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
predator001
ok merci. la ça avance lentement mais surement, j ai pas beaucoup de temps libre mais je passe tout celui ci a travailler l instrument; la je bosse le lissage parfait des bords.pis terminé je remet des fotos
Merci a tt le monde
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
Tofgangxxl
[quote="chacal"]

-planet waves je connais pas leurs mécas. J'ai des gotoh sur ma lag et des sperzel sur la carvin (toutes autobloquantes) et elles sont très bien, même si les sperzel donnent la sensation d'être moins solides.

-avec des bonnes autobloquantes, à moins que tu joues à steve vai à longueur de temps et encore, tu n'as pas forcément besoin d'un sillet à blocage....

quote]

Les planet waves sont pas mal pour le prix ...
sinon ....

un sillet wilkinson à roulement + des sperzel ou schaller autobloquantes devrait être le top
chacal
Wep, j'ai monté un sillet à roulement sur la lag avec les gotoh à bloquage, ca tient très bien et augmente un peu le sustain....par contre il est encore un peu trop bas et ca frise....faut que je bricole une petite cale....

Et sur la carvin c'est le sillet d'origine en graphite, le vibrato kahler ayant des pontets à rouleaux, j'ai peur que rouleaux+rouleaux=bouffage d'harmoniques ou de sustain....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Tofgangxxl
La graphite est dékà un bon matériel moins côté "vintage" que l'os mais limite mieux niveau sonore ... Pour la calle j'avais pensé à des petits "feuilles" en laiton

Pour la question par rapport aux rouleaux rouleaux j'dit comme toi Chacal mais Graphite ou Wilkinson c'est délà vraiment bien
predator001
voila! la suite est arrivée, vous pouvez voir ça la:
http://palmitoale.free.fr/Foru(...)art=0
laissez vos impressions ici ou la bas c est comme vous le sentez et si vous vous intéressez toujours a mon projet vous pouvez passer le voir de temps en temps chez palmitotale!
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
Skinsnapper
hhhhmmm ca m'interesse a un max ce que tu fait !!!!!! J'ai hate de voir t'est avancement !!!!!! Mais ca doit couter bcp plus cher la faire soit même quand acheter une non ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Jackson...