Fabrication d'une Jackson Soloist

Forum Jackson
Forum
predator001
Bonjour a tous, je me suis lancé dans la fabrication de A à Z d'une soloist et je vous soumets quelques photos pour vous demander votre avis sur l avancée des travaux et puis pour aider ceux qui auraient des difficultés au niveau de la fabrication d une guitare.
à la fin j aimerais que ça ressemble à ça:


Alors,
j ai commencé avec une planche achetée en scierie a 20 Eu de sapeli (variété d'acajou) de 100x 21x 4.5 que j ai coupé en moitié pour façonner le corps dedans.j ai collé ces deux planches; pas sorcier, ça donne ça:


apres avoir enlevé la colle qui a dégueulé apres l assemblage et apres avoir poncé un peu, j'ai laissé sécher environ 2 jours.
puis apres j ai dessiné ma forme sur GRAAAANDE feuille de papier et j ai fixé cette feuille sur ma belle planche
ensuite je savais pas comment m y prendre alors j ai improvisé un truc: j ai marqué le contour de mon body sur la planche avec un ciseau a bois (ça prend du temps...) et puis j ai passé la défonceuse a 2mm de profondeur pour me donner une idée de la forme en respectant les traces du ciseau bien sur.
une fois tout tracé a 2 mm, j ai refait le meme tracé mais j ai descendu la fraise de 5mm.une fois fini j ai recommencé et ainsi de suite jusqu'a arriver a a peu pres 4cm de profondeur (ma defonceuse ne descend pas plus bas ) chtites fotos pendant les travaux:






bon et puis comme ma défonceuse voulait plus descendre j ai utilisé la scie sautteuse et j ai fait un passage au milieu de ma "tranchée" histoire de ne pas aprocher dangereusement le bois.Noter que je laisse un gros bout de bois pour prévoir une jonction corps-manche plus aisée par la suite.
Bien,une fois le body désolidarisé du bloc de bois, on fignole un peu a la scie sautteuse a la defonceuse, ponceuse enfin tout ce dont il est nécéssaire pour avoir un body bien comme il faut (du moins les contours) (sur la photo, j ai pas bien fini de poncer et d enlever les bords dégueulasses.)

voila mon travail jusqu'ici, qu'en pensez vous??
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
sylvainpat
perso j'aurais fabriquer un guide (template) pour faire le contour de la gratte avec la defonceuse. Cela dit je suis mal placer pour en parler car ma gratte home made n'est pas commencée.

@++
predator001
c est vrai, y a moin d erreur possible avec le guide, mais j ai pris grand soin et bcp de temps et ai tout marqué au ciseau a bois pour limiter les bavures cela dit j aurai peut etre du...je ne sais pas
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
Calvin1402
Peu importe comment tu t'en sors pour arriver à la forme que tu veux, tant que tu bousille pas ton bois.
Perso, j'aurai plutôt opter pour une découpe grossière à la scie sauteuse ou mieux à la scie à ruban (mais alors une puissante et solide ) et affinée à la ponceuse, mais c'est pas bête aussi comme tu as fait.
On attend la suite.
Bon courage !
Dans le monde, il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas !
predator001
merci, en fait j ai pas de scie a ruban et il me semble que c etait cissou qui recommendait la défonceuse.jme suis alors dit bah on va essayer et pi ça va ça reste pas mal dans l ensemble, par contr ti conseil: n essayez JAMAIS le rabot électrique la dessus. j ai failli ruiner mon bois
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
Calvin1402
C'est clair. Si la découpe est trop grossière, vaut mieux encore utiliser une tronconneuse à matériaux (avec les disques qui tournent et on découpe du carrelage ou du verre ou du fer avec la tranche) : tu prends la face du disque et tu t'en sers comme ponceuse. Super efficace, mais attention déconseillé pour le travail de précision ! A n'utiliser que pour le "dégrossissage" !
Dans le monde, il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas !
predator001
ah ouiiiiiiiii merci tro bien!!! je vais prendre la meule mais ça va pas bruler le bois ça???et puis c est un disk materiaux qu il faut ou bien ya des disk pour bois?
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
Calvin1402
Pour les différents disques je sais pas. Je pense pas qu'il y en ait de spécifique pour le bois.
Pour pas le cramer, il suffit d'y aller molo. Tu restes pas trois heures sur la même parcelle. Tu fais du va et viens si j'ose dire. Petit à petit quoi. Mais surtout sans insister. C'est en insistant que tu risque de cramer ton bois.
Mais enfin, étant donné que c'est pour dégrossir que je pense à ça, le bois qui a pris un coup de chaud à un endroit c'est pas la mort, puisque dans mon idée, ce que tu enlèves avec la meule, c'est à au moins 3mm de ton dessin, et le cramée va pas aussi loin (ou alors t'es vraiment un bourrin )
Bonne continuation
Dans le monde, il y a trois sortes de personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas !
oneagain
Pas mal du tout( g une Jackson et j adore ces guitares)
bonne continuation vivement la suite
tu utilise quoi comme bois dit nous tou
Je suis guitariste depuis 9ans mais amateur lutherie depuis 1 jours looooooool
Calain
Pourquoi avoir utilisé de la colle contact ? (c'est bien ça le pot sur la table non ? et les bavures de colle sur le corps y ressemblent beaucoup en tout cas)
chacal
woah, j'ai cru halluciner!

J'ai cru que tu allais vraiment créer une soloist...mais là ton manche va être vissé, non? dans ce cas c'est une copie de dinky, pas de soloist

sinon bon boulot pour l'instant
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
hamster
chacal a écrit :
woah, j'ai cru halluciner!

J'ai cru que tu allais vraiment créer une soloist...mais là ton manche va être vissé, non? dans ce cas c'est une copie de dinky, pas de soloist

sinon bon boulot pour l'instant
Hein ?
a différence entre une dinky et une solist se resume au fait que le manche soit vissé ou pas ? ça change quoi ?
La vie, c'est comme une boîte de chocolat... On sait jamais sur quoi on va tomber.
predator001
ben je sais pas en fait je prend la config d une soloist SL1 mais manche vissé pour seule différence, ensuite je connais pas les caracteristiques de toutes les jackson alors j essaie de me raprocher de la soloist. le neck tru body (manche a traver le corps) je crois que du fait de la surface contact colle ça done un sustain impréssionnant mais trop de risk et travail pour moi surtout sur une 1ere gratte.
Sinon la colle contact? ben en fait je savais pas quoi utiliser et ma mere ( connait bien le travail du bois) m a conséillé ça question solidité mais je sais pas ce que ça sonne, ça doit pas etre trop mauvais je pense. merci a tous pour vos compliments j ai acheté aujourd hui les mecas et les "nut" et commandé le tremolo rose original et les mics (SD SH-4 JB et deux simple stak comme la vraie soloist)
je fais une photo de tout le hardware une fois tout reçu
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...
oneagain
tu le chop ou le floyd originale stp
sur quel site par exemple
Je suis guitariste depuis 9ans mais amateur lutherie depuis 1 jours looooooool
predator001
je lachete ici dans mon magasin de musique il le font venir et pis ça me coute a peu pres 245 euro le floyd mais c est pas un floyd ori, c est un schaller type floyd mais laisse moi t expliquer un ti truc que je savais pas et qu on ma dit aujaurdui: le schaller c est EXACTEMENT le meme que le rose sauf kil on fé une modif: la plak ki bouge n apuie pas sur les 2 vis elle meme, il y a entre les vis et la plak une autre toute petite plak d un autre materiel ki s use moins, le schaller serait donc un floyd rose amélioré! c est pas beau ça?!
Il y a deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine, sauf que l'univers, je n'en suis pas sûr...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Jackson...