Faire fabriquer sa gratte chez un luthier (I want people !)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Foudrax
  • Foudrax
  • Special Méga utilisateur
perso j'ai fait appele a David custom shop et a LKV , (fo aller voir sur le site de france lutherie) pour un replica complete de la KH3 en gaucher, eh ben l'un comme l'autre c 2000 euros.

voila juste une idee quoi
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"
bobafettnr
Je penses que dans le cas présent un très bon compromis est une gratte provenant d'un custom shop (fender, gibson, ibanez, etc...). L'intérêt est que la guitare sera quasi unique. Facilement revendable dans l'avenir, à un tarif proche, et peut-être même inférieur à celui d'un luthier. De plus tu pourra essayer les guitares de série pour avoir un instrument approchant avant de passer commande du model custom.
Et si tu veux te la jouer un peu chauvin avec visite d'usine je te conseil d'aller à Bédarieux dans le sud de la France. LAG y a son usine et te propose de te fabriquer ta gratte sur mesure (couleur, manche, micro, mécanique, electronique,etc...).
Perso, j'aurai plus de tune à fouttre dans une gratte, je taperai dans le custom shop, car en plus c'est un investissement.
Fender Stratocaster 70' Sunbrust
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
Pascal Boutin
re coucou
c'est un investissement une guitare, mais pour trés peu...rentable, et du CUSTOM SHOP n'est pas plus rentable qu 'un autre produit, car trop cher ( FENDER, GIBSON)
PASCAL
bobafettnr
Ce que je veux dire c'est qu'une guitare de Luthier à 3000€ ca vaudra queue dale dans 10 ans, alors que por le même budget chez un custom shop (yapa que fender et gibson), ca peut exploser niveau tarif comme valoir un peu moins, mais ca vaudra toujours quelque chose d'intéressant.
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
tof49
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tof49
    le
Je trouve ça bizarre de parler d'investissement.
Pour moi, avant tout, c'est le plaisir d'avoir une nouvelle gratte et c'est encore mieux si on l'a fait faire sur mesure chez un luthier. (je vais pas tarder à me faire fabriquer une 7 cordes gaucher pour environ 2000€). Et je sais pas pour vous, mais pour moi, le but est de la garder super longtemps. Donc, je pense pas à la revente au moment ou je l'achéte.
Mais? que m'arrive t-il? Toutes mes guitares sont à l'envers...Ah non, c'est vrai...j'oubliais...je suis Gaucher.
Pascal Boutin
SALUT BOBA
c'est vrai qu'une guitare de luthier français perd beaucoup de sa valeur, tout à fait d'accord, et ce du fait, en comparaison au CUSTOM SHOP " américain "il n' y a pas tout un business MARKETTING
PASCAL
lonestar
Juste un petit rappel, beaucoup de luthier proposent des modèles d'appel de conception simple et pas luxueuse dans les 2000 euros. Sans fioritures mais avec des bois, des accesoires et une finition de qualité.

Pour avoir du custom shop chez fender c'est déja 3000 euros et chez gibson, on passe la vitesse suppérieure.
bobafettnr
Et le customshop de LAG ?
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
Foudrax a écrit :
perso j'ai fait appele a David custom shop et a LKV , (fo aller voir sur le site de france lutherie) pour un replica complete de la KH3 en gaucher, eh ben l'un comme l'autre c 2000 euros.

voila juste une idee quoi

Contre quoi : 3000e l'original industrielle
Penser qu'il faut avoir une certaine maturité pour acheter un instrument fait sur mesure me parait plus qu'étrange. Pourquoi devrait-on se faire la main sur un instrument qui est produit en grande série ? On ne trouve ce raisonnement que pour les instruments de grande consommation.
Un instrument de qualité ça se paie c'est évident. Je ne trouve pas choquant d'acheter un instrument de luthier alors qu'on débute. Perso je ne débute pas mais je ne suis pas non plus un super technicien et je suis en train de prospecter pour trouver un luthier qui me convienne.

Là où Gratzik se trompe c'est au niveau du budget. Idéalement oui un luthier peut te sortir une gratte à 1500€ mais elle ne sera pas du tout customisée. C'est les options qui coutent chères, tel micro ? 100€ de plus, un corps en érable flammé ? 100€ vernis brillant ? 250€ Un manche collé, un floyd, des initiales, un arbre de vie etc etc....
La facture s'alourdie vite et on arrive facile à 2500-3000€. Regarde sur les sites des luthiers, tu verras qu'au niveau budget tu n'y es pas.

Après sincèrement je pense que c'est le prix du rêve. Chez DNG chez qui j'ai pour l'instant un très bon contact, tu choisis le bois qui va servir à faire ta gratte, on te le montre, tu peux le toucher. Tu peux voir de la matière brute se transformer et ça prend du temps et de la réflexion. C'est simplement une toute autre démarche que d'aller à Pigalle d'arriver avec son stylo, son chèquier et de ressortir du magasin l'étui sur l'épaule.

Pour la revente, je trouve que vendre un instrument de luthier c'est un peu dingue. Je suis sur que c'est comme revendre sa première gratte, on s'en mort les doigts toute sa vie.

Un truc qui m'a fait rire, les luthiers ne manquent pas de travail loin de là. 6 mois de délais chez XP, 4-5 chez DNG et ils sont loins de te pousser à la consommation.

Bref, Gratzik si t'as les moyens, n'hésite pas. Une preuve ? Y a-t-il une seule personne sur le forum qui regrette d'avoir acheter une guitare de luthier ?
PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le
tt a fait d'accord avec steoups
En allemange la plupart commence direct sur des grattes de luthier !
dino_10
Moi je suis contre l'achat d'une guitare de luthier au bout d'un an de pratique ! (et pourtant, si je pouvais devenir luthier !!!)

Y a-t-il une seule personne sur le forum qui regrette d'avoir acheter une guitare de luthier ? >> il doit y en avoir plus que l'on trouve des guitares de Luthier d'okaz, c'est donc que qqn veut s'en séparer !!

même après des années de pratique, on peut être amener à changer de style et surtout au début, où on se cherche ! J'ai joué pendant 8ans avec une guitare à moins de 1000francs, puis un jour, la perle rare...je l'ai gardé un an...une belle ibanez sur laquelle j'ai perdu 2000francs alors que je l'avais acheté 6000 + 1500 de travaux mais c'etait la cote. Depuis maintenant 2 ans, j'ai une LP Gibson et savez-vous quoi ? je suis en train de me faire une nouvelle gratte ! peut-etre suis-je un eternel insatisfait mais c'est comme ça ! a l'époque où je cherchais la guitare de mes reves, j'etais à 2 doigts d'acheter chez un luthier...peut-etre m'aurait-elle déplue aussi rapidement que mon ibanez, malgré ses 25000francs....Maintenant, je sais ce que je veux mais j'ai attendu presque 10ans !!!

a bon entendeur,
Dino
Ma marque de guitare c'est :
un site : http://www.dino-guitaredefrance.com = Photos, Vidéo...
un blog : http://dino-guitaredefrance.blogspot.com = Photos des fabrications en cours
RAGNAROK
J'en suis également rendu à un an de pratique.

Peut-etre que je me cherche encore, mais je croit avoir trouvé en la virtuositée, ma voie, dans laquelle je tacherai de me forger une identitée propre. Mon conseil serais d'étudier un peu les spécifications de ce que tu souhaite ou ne souhaite pas poser sur ta guitare. Tu pourrais passer à coté de quelque chose qui te plairais.
En un an, ils est peu probable que tu ai acquis toutes les conaissances néssésaires pour savoir ce que tu souhaite réellement comme guitare.

J'approuve cependant certain points, par exemple, nous les gauchers avons droit à un arsenal assez restreint de guitares, pour obtenir réellement ce que tu désire, il faut la personaliser.
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Ma guitare de luthier, j'en suis très content.
Ceux qui revendent un tel engin, c'est qu'ils n'ont pas choisi la gratte dont ils avaient réellement envie, je pense. dans ce cas, effectivement, faut pas aller voir un luthier.
Maintenant une Strat de XPetit ou une Strat Fender, désolé, mais pour un budget assez "serré" il n' y a pas photo. La qualité des bois n'est pas la même, le service non plus ! (Pas toujours, il y a de très bon revendeurs... Mais combien sont incapables de régler une guitare, ou n'en n'ont pas envie)???
Ma Elcery : 1000 euros avec étui rigide,
La US American Standard : 1300 euros, erable moins joli, sortie d'une machine etc.
Pourquoi s'en priver, un an de guitare ou pas ?

PS : je suis sur Sens, XP c'est à 1h20 de route...
bobafettnr
Attention de ne pas confondre luthier et petite série.
C'est pas parcequ'une marque de gratte fabrique peu de guitares qu'il s'agit forcément d'un luthier. Il y a des petites séries qui ne percent pas.
Epiphone LP Classic GT
Epiphone Valve Junior
Boss RC20 - MT2 - SD1
Dunlop Cry Baby
  • Publié par
    Sephir
    le
Bonjour tout le monde, voila j'ai la chance d'habiter à Saint Lupicin dans le Jura(39) la ou habite CAPELLI le luthier des guitares du groupe RHAPSODY principalement.

Je me suis fait faire ma guitare perso, et bien je vai vous faire part de ma joie,

Qualité de lutherie tout simplement EXCEPTIONNEL !!

C'est son modèle signature 2003/2004 baser sur la forme d'une emg
je vou ferai bientot parvenir les photos...

Le rapport qualité prix est plus que satisfesant, toute les guitares fabriquéee sont uniques. Toute les pieces sont choisie en passant du bois à la mécanique. Le bois vien d'amérique, acajou et érable Le manche est parfait ! du fait sur mesure !!

il peut vous fabriquer une guitare adapté à n'importe quel style, ou entierement polyvalente.

mon groupe joue aussi sur capelli
aller voir ici pour les photos :
[/url] www.laguitare.com/issoudun_200(...).html [/url]

Franchement faites vous plaisir avec de la guitare de lutherie, j'ai payer la mienne 2100 euros et le son est incomparable avec une guitare de série

Les personnes qui cherchent à vendre leur guitare de lutherie veulent en général changer de son ou alors il ont besoin de de thune...

Quand on choisis tout de A à Z de sa gratte, je trouve que c'est difficile d'etre décu !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...