Faire fabriquer sa gratte chez un luthier (I want people !)

gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le
Salut !
Étant donné que j'ai du mal à trouver la gratte de mes rêves, je commence à penser au luthier. Est-ce que sur le plan financier c'est une bonne affaire ? Si non, à combien sur une gratte à 1000-1500 €, je vais voir augmenter la note ? Est-ce que la qualité est au bout ?
Des adresses de bons luthiers sur Paris ? Ou mieux, vers Sens ou Auxerre ?
Merci pour les réponses !
Comité Anti-SMS
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    lastaly
    le
moi je connais ce luthier là

CAPELLI
8 rue Lacuzon 39170 SAINT-LUPICIN
Tel/Fax : 03 84 42 17 70

apres ça depend de se que tu veux comme gratte
C'est d'la merde !!
gratzik
  • Publié par
    gratzik
    le
J'ai un jeu polyvalent (reggae, rock, blues, classique, ...) et je fais de l'accompagnement aussi bien que je fais des sols parfois très rapides.
Sinon, où est-ce que c'est le 39 ?
Comité Anti-SMS
lastaly
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    lastaly
    le
bonne question j'habite ds le 74 moi
C'est d'la merde !!
Doc Loco
Une autre option intéressante : Gordon Smith . Cette firme anglaise propose bien sûr des modèles de base, mais tu peux les customiser à ton gré - par exemple, il y a trois ans, je leur ai demandé une SG junior copie conforme et ça n'a posé aucun problème; elle m'a coûté +/- 500 € (frais d'envoi compris) et la qualité est top notch (Gordon Smith est souvent appelé le Gibson anglais ...).
http://www.fairplay.demon.co.uk/
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
alf-le-vrai
Doc Loco a écrit :
Une autre option intéressante : Gordon Smith . Cette firme anglaise propose bien sûr des modèles de base, mais tu peux les customiser à ton gré - par exemple, il y a trois ans, je leur ai demandé une SG junior copie conforme et ça n'a posé aucun problème; elle m'a coûté +/- 500 € (frais d'envoi compris) et la qualité est top notch (Gordon Smith est souvent appelé le Gibson anglais ...).
http://www.fairplay.demon.co.uk/

ouaw mais ca a l air super ton luthier
ut pous nous donner tes impressions sur la sg qu il ta fait? parceque 500 € ca fait pas cher le monstre
t a pas pris d option avec par contre si ?
Pascal Boutin
SALUT
2 choses:
-- je pense, et m'excuse d'être un peu directif, mais cela me semble nécessaire étant donné que tu es indécis : ne fais pas fabriquer une guitare par un luthier, car si tu étais prét tu ne nous poserais pas toutes ces questions...aujourd'hui tu nous demandes si c'est bien de le faire, pout telle somme (qui est faible, pour une guitare unique ) et demain tu nous demanderas comment l'équiper : micros, acastillage....
tu n'es pas "mûr" pour cette démarche....entends bien par là, que non pas tu ne puisses par avoir unr guitare de luthier, car dans l'absolu, on peut ne pas pratiquer la guitare et se faire fabriquer une guitare, mais que si tu te fais fabriquer une guitatre, c'est pour s'approcher de la perfection, de ta vision de la perfection: pour cela, il faut être sùr de 90 % de ce que tu veux ( donc, avoir passé x guitares dans tes mains, pour savoir, tout au moins ce que tu ne veux pas), en suite, il faut que ton jeu de guitares est atteind une certaine maturité, pour être sùr que tes essais ( manche / corps de guitare)....ne soit pas à remmettre en question 6 mois plus tard, parceque tu as acquis beaucoup plus de technique, gommer des défauts travailler phisiquement tes doigts...et donc ai besoin d'un autre profil de manche....
-- le 2éme point est que, si je me permets cette remarque c'est que je me suis fait faire une guitare; j 'avais des éxigences, peut-être pas celles qu'il aurait fallu avoir, toujours est-il que cette guitare est belle, performante, unique, mais pas l'excellence pour moi de la guitare...
aussi, chacun son éxigence, si tu vas voir un luthier pour qu'il te copie telle guitare, tu n'as que la difficulté de choisir le luthier le plus adapté à cette tâche, mais si tu conçoies ta guitare comme "TA CREATION", car unique, avec tes exigences, ta personnalité....c'est beaucoup plus difficile, le luthier doit te comprendre, et pour cela tu dois être sùr sur de nombreux points..................tu dois éxiger cela du luthier, et c'est lui qui t'invitera à autre chose...la discution et confrontation du technicien et musicien permet de fabriquer de beaux instruments
aussi, tout est question de finances : si tu peux aligner tous les 6 mois 1500 euros dans une guitare, fais le....mais si tu veux que ce soit la guitare de ta vie...........
PASCAL
nicesky
  • Publié par
    nicesky
    le

entierement d'accord avec toi, de toute façon, si tu vas voir un luthier cool et honnête, il te le dira tout de suite....
Pour cause de changement complet de config, je vends tout mon matériel...
riffman
ben moi je trouve ca debile ce que vous dites!!
si tu prends l'exemple de xavier petit il propose des tarifs tres abordables ( de 900 a 1500 disons) et ben au lieu d'acheter une lp ou une fender ds le commerce pourquoi ne pas essayer une de ces grattes et faire vivre un luthier!!
ce que vous dites concernant la guitare sur mesure est valable qd justement tu veux faire faire une guitare mais tu peux tres bien acheter une guitare "de luthier" de "serie"
nicesky
C'est loin d'être "débile" c'est juste une opinion que nous soumettons et je crois que c'est le but d'un forum !!!

maintenant les grattes "de série" des luthiers sont de très bonnes grattes en général, mais en 1 an de guitare je ne pense pas que notre ami verra vraiment la différence avec une gratte de série à 400-500€, à part si bien sûr, nous avons à faire à un surdoué et je sais que cela existe!!!

Mais sinon, en un an de guitare, tu cherches encore ton style, tu n'as pas encore toutes les techniques, etc...

Donc il me semble difficile de s'orienter vers un luthier, qui généralement ont eux des types de grattes bien précises, Xavier Petit ne se compare pas avec un James Trussart ou un Damico etc...

Je ne parle pas de qualité, ils font tous de très bonnes guitares, je parle de concept et de style, de vision !!!

Voilà,
Pour cause de changement complet de config, je vends tout mon matériel...
haslar
  • Publié par
    haslar
    le
riffman a écrit :
ben moi je trouve ca debile ce que vous dites!!
si tu prends l'exemple de xavier petit il propose des tarifs tres abordables ( de 900 a 1500 disons) et ben au lieu d'acheter une lp ou une fender ds le commerce pourquoi ne pas essayer une de ces grattes et faire vivre un luthier!!
ce que vous dites concernant la guitare sur mesure est valable qd justement tu veux faire faire une guitare mais tu peux tres bien acheter une guitare "de luthier" de "serie"

Yes!
... mais en fait tout le monde dit la même chose.
Si tu vas chez XP (comme je l'ai fait, moi je lui ai fait faire un manche et un vernis) tu peux acheter une copie de strat au même prix qu'une US Std mais bien meilleure.
Aller chez un luthier, ce n'est pas forcément lui faire faire une archtop spécifique avec des spécifications hyper pointues; XP produit aussi des guitares standardisées, ou "de série" comme dit riffman.

Par contre je suis assez d'accord avec le gars qui dit que après un an de guitare, et vu les questions que tu poses, la solution luthier n'est pas forcément la meilleure - à moins que l'argent ne soit pas un problème pour toi.

En fait, en général (XP est une exception), aller chez un luthier correspond à une démarche, grosso modo toujours la même: l'insatisfaction avec les guitares du marché. Et pour en arriver là, il faut en avoir testé un grand nombre, savoir ce qui te plait et ne te plait pas, etc.
Après un an de guitare il est peu probable que tu aies le recul nécessaire pour ça.

Conclusion: essaie des grattes dans des magasins, ou va voir chez XP si tu trouves ton bonheur sur ses étagères.
Pascal Boutin
RE COUCOU
tout à fait d'accord avec NICESKY
si PETIT propose des guitares à 1000 euros, elles sont certainement excellentes, avec un trés bon rapport qualité prix, mais, les manches , lers corps, provienent de série que ce luthier a créé, et dans ce cas, il n'est pas plus ou moins luthier que PRS...
je en pense pas que ce soit débile, ce que l'on dit, car si tu relies bien ce que j'ai dit :
--notre ami fait comme bon lui semble
--je donne mon avis, SUR DU VECU
--et pour appuyer ce que NICESKY, en 1 an de guitare tu ne peux, objectivement, honnétement, avoir la vision de la guitare qui t'accompagnera X
années
PASCAL
lonestar
La guitares de luthier je suis pour, surtout si tu as une visions claire de ce que tu souhaites.

Dans ton cas, ma suggestion serait de dire au luthier de ce que tu recherches, mais de rester trés conventionnel dans tes options et choix techniques.

Pas de forme de manche ou de bois sortant trop de l'ordinaire qui aprés 6 mois vont te lasser ou te faire découvrir que c'était pas du tout ce que tu voulais.

Maintenant en restant dans des modèles d'accés de gamme simples comme ces X. Petit, tu auras aumoins de bons bois et accessoires pour le prix d'une grande série.

Un effet, souvent une guitare de luthier perd beaucoup de sa valeur à la revente lors des premières années. C'est pas justifié, mais c'est comme ça.
Foudrax
  • Special Méga utilisateur
perso j'ai fait appele a David custom shop et a LKV , (fo aller voir sur le site de france lutherie) pour un replica complete de la KH3 en gaucher, eh ben l'un comme l'autre c 2000 euros.

voila juste une idee quoi
Mon projet guitare : http://lutherie-amateur.com/Fo(...)=2823

"We don't need the feel the sorrow
No remorse is the one command"

En ce moment sur accessoires et Lutherie...