Floyd ou pas? telle est la question :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
tiboard
alain147 a écrit :
Le floyd ca tue le son, le sustain et ta gratte ne sera jamais accordee alors laisse bertom BBKing, il joue sans floyd, mais quel tremolo .....

voilà un avis bien nuancé
bon, faut quand même pas exagérer, vous ne connaissez aucun guitariste qui joue avec un floyd, qui a un bon son et qui ne manque pas de sustain ? vous voulez une liste non exhaustive d'un dizaine de nom ? satriani, vai, saraceno, bettencourt, van halen, becker, gilbert, youri de groote, ...

il y a des avantages à avoir un floyd, même si on ne s'en sert pas très souvent : la gratte ne se désaccorde pas ( je joue avec un mec qui a une les paul standart : il s'accorde plusieurs fois par répète, et c'était la même chose quand je jouais avec un gratteux aqui avait une stra us standart. Moi, je touche peut être les fine tunings au début, et j'oublie ça jusqu'à la fin, quel que soit ne nombre de gros bend que j'effectue pendant la répète. Ensuite, la position de la main droite pour faire du palm muting me plait beaucoup^plus sur un floyd que sur un vibrato fender ( mais c'est vraiment une question de gout ), les bends sont plus faciles à effectuer sur une gratte avec un floyd souple qu'avec une gratte avec chevalet fix ( mais les autres cordes ne sonnent pas juste pendant le bend, c'est l'inconvénient ).
autre avantage pour un jeune débutant ; les cordes cassent toujours au même endroit si tu as un floyd ( et pas plus souvent que sur une gratte sans floyd ): au niveau du chevalet. Il suffit de tirer un peu la corde enroulée autour de la mécanique, la rebloquer dans le floyd : pas besoin de changer la corde !!!

voilà, bref c'est une question de gouts et de compromis, mais pense au style de musique que tu veux arriver à jouer un jour, parce que ce n'est pas très simple de passer d'un chevalet fixe à un floyd si on a de vieilles habitudes. Sit ton objectif, c'est de jouer du BBking, laisse tomber le floyd, mais si steve vai est ton héro, habitue toi au floyd le plus vite possible.
Invité
Sinon je profite du topic, quelqu'un a essaié le nouveau edge pro III sur les rg 2005?
Un Gars demande un avis sur la rg370dx L, et il est difficile de lui répondre sans ce détail assez crucial.
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
Perso je dis -1 pour le floyd.

J'en ai pris un sur ma gratte aprés un an de guitare, je ne m'en suis jamais servi et il m'a beaucoup plus fait chier qu'autre chose. Je joue du métal barbare, pas beaucoup de solos du tout, plutôt de la rythmique; mais à l'époque je savais pas ce à quoi je m'engageais.
Je vais enfin acheter une autre guitare bientôt et je la prends sans floyd : soulagement.
Si tu regardes chez Lag il doit y avoir un modèle qui ressemble à celui que tu veux mais à chevalet fixe, et en plus c'est moins cher.

Enfin il est vrai que sur une gratte à 500 boules, le floyd a des chances de pas être de méga qualité, encore des nouvelles sources d'ennuis en perspective.
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Stifffleur
Citation:
je suis d'accord avec lui, si tu commences sur une guitare avec floyd ça nuit à l'apprentissage, t'es tenté de faire n'importe quoi avec le floyd plutot que te concentrer sur ce qui est important (a mon sens le "jeu au floyd" est quand meme tres secondaire dans l'apprentissage de la guitare..)

Oui bon c'est un floyd quand meme...toute facon c'est logique si tu sait pas jouer (généralité..) tu risque pas de magner souvent un floyd...mais c'est vrai le floyd est secondaire et sa depend a quelle allure tu progresse, si il reste sur ta gratte a rien foutre pendant deux ans..et si tu t'amuse avec pour rien faire...effectivemant ca sert a rien.. Mais attention y'en a qui peuvent faire les deux macoustar, c'est pas un fardeau le floyd...si il y en a a qui sa derange pas de s'accorder tout le temps c'est un choix, le floyd c'est cool quand meme (je l'utilise pas beaucoup sur ma Iba de peur qu'il tombe par terre , une KH bientot.. )
Stifffleur
Citation:
J'en ai pris un sur ma gratte aprés un an de guitare, je ne m'en suis jamais servi et il m'a beaucoup plus fait chier qu'autre chose. Je joue du métal barbare, pas beaucoup de solos du tout, plutôt de la rythmique; mais à l'époque je savais pas ce à quoi je m'engageais.

Oui mais tu est un rythmique, sa s'explique le floyd dore avec sa tige mais faut juste savoir si les solos te plaise ou les gros accords de barbares te paise et hop tu choisit (c'est plus facile a dire..)
Droopy22©®
MetallicA78
parceque j ai eu un floyd sur ma 1ere ce qui m a passablement gonfler au debut
je suis passé sur telecaster pour moins d emmerde
et pour decouvrir le vibrato Stratocaster
je suis revenu au floyd bien plus tard quand j comprenais deja comment marchais un vibrato et comment "bien" (j entend par la pas trop mal en fait) s en servir, pi l ESP en avait un donc j avais pas le choix
au bout de 6 mois je pense pas que ce soit une bonne chose
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
DarKBeN
scanlan75018 a écrit :
je dirais que sur une gratte neuve à 500 euros c'est dur d'en avoir un bon

et mieux vaut pas de floyd qu'un mauvais floyd...
surtout si c'est pour s'en servir qu'une fois de temps en temps....

Complétement d'accord

Franchement, prends pas de Floyd, ça va + t'emmerder qu'autre chose, et je sais de quoi je parle..
Droopy22©®
et j en ai plus en stock
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
DarKBeN
Droopy22 a écrit :
et j en ai plus en stock

Le pire c'est que mon prof me dit que le Floyd penche en arrière quand je fais des étouffés, j'appuie dessus sans m'en rendre compte

Faudrait que je foute une cale comment pour le bloquer ? Me faudrait les dimensions
GuYem
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    GuYem
    le
+1 ouais!

Quand tu fais des PM avec un floyd ça appuie dessus (si t'es bourrin comme moi) et du coup tes notes sont plus justes.
Bon vous me direz que pour entendre précisement les notes qu'on fait en PM avec la grosse disto faut s'accrocher. mais il faut bien trouver des excuses pour descendre le floyd pour que le monsieur n'en prenne pas non?
Bravo jolie Ln, tu as trouvé : l'armée de l'air c'est là où on peut te tenir par la main.
Stifffleur
Citation:
Le pire c'est que mon prof me dit que le Floyd penche en arrière quand je fais des étouffés, j'appuie dessus sans m'en rendre compte

Faudrait que je foute une cale comment pour le bloquer ? Me faudrait les dimensions

Tu as quoi comme gratte?
DarKBeN
MetallicA78 a écrit :
Citation:

Tu as quoi comme gratte?

Une Jackson DX10D, mais le Floyd est pas d'origine, je l'ai changé
the beginer
GuYem a écrit :
+1 ouais!

Quand tu fais des PM avec un floyd ça appuie dessus (si t'es bourrin comme moi) et du coup tes notes sont plus justes.
Bon vous me direz que pour entendre précisement les notes qu'on fait en PM avec la grosse disto faut s'accrocher. mais il faut bien trouver des excuses pour descendre le floyd pour que le monsieur n'en prenne pas non?

ben t'es balèze ou alors c'est que ton floyd est mal foutu...
enfin sur le mien quand tu fais un palm mute tu ne peut pas "baisser" les notes vu que l'axe de celui ci est juste en dessous du bloquage de corde ou alors t'appuis comme un bourin sur les cordes jusqu'a toucher les micros mais la t'entend plus rien. mais bon c'est vrai que le floyd fo en avoir l'utilité moi je m'en sert quazi jamais quelques fois dans les solos ou je suis a la 22è frète sur un gros bend... un petit coup de floyd et tu monte encore! ça fé son effet dans les solos ^^ .je trouve aussi que c'est assez agréable pour les PM je n'ai pas de problème d'acordage au contraire la mécanique est super fine est précise ce qui permet d'avoir de bon résultats (je n'ai jamais changer de tiran mais si c'est le cas et que je galère un peut ben direction le lutier! il devrait me faire ça pour pas trop cher)
en clair on peut très largement s'en passer mais ce n'est vraiment pas un boulet qu'on traine si on en a un.
Ne montre jamais du doigt: Dieu est partout; tu pourrais lui mettre dans le cul
Stifffleur
Citation:
en clair on peut très largement s'en passer mais ce n'est vraiment pas un boulet qu'on traine si on en a un.

Exact c'est un petit + (un grand! oui!)
ZeGuitarWants2KillUMaMa
Pour la calle sur le floyd flotant y'a un tuto dans le coin du bricoleur il me semble.

Le floyd si tu en a l'utilité prends le, sinon ça sert à rien.
Je suis un fan incontesté du floyd, j'en ai depuis le début quasiment. J'ai une gratte genre strat avec un vieux vibrato vintage, une ibanez avec un floyd flotant, une peavey avec un floyd reposant sur la table.

Sur la strat jouer avec le vibrato c'est même pas la peine, ça désacorde tout.

Sur l'ibanez je peux faire du vibrato dans tous les sens ça reste accordé et j'ai pas de problème lorsque je fais du bourrin en PM (on s'habitue vite, faut pas pousser mémère ds les orties kan même...), par contre avec les bends les autres notes ne sont plus justes (normal, le chevalet bouge ss l'effet du bend).

Sur la peavey je peux pas tirer le floyd en arrière, m'enfin c pas très utile, et pour les bends bah j'ai pas de pb de justesse, car comme le chevalet repose sur la table je peux tendre suffisament les ressorts pour ke le chevalet ne bouge pas avec un bend.

on peut avoir un floyd correct avec une gratte aux alentours de 500-600€, c'est pas très compliquer à régler et à entretenir : il suffit de regarder comment ça marche (et de comprendre bien sûr) et de pas s'en servir n'importe comment (visser la tige trop à fond et niquer le pas de vis par exemple...)
DarKBeN
Coller un bout de bois à la néoprene sur le corps de ma gratte c'est pas trop mon truc..

En ce moment sur accessoires et Lutherie...