alain147 a écrit :
Le floyd ca tue le son, le sustain et ta gratte ne sera jamais accordee alors laisse bertom
BBKing, il joue sans floyd, mais quel tremolo .....
voilà un avis bien nuancé
bon, faut quand même pas exagérer, vous ne connaissez aucun guitariste qui joue avec un floyd, qui a un bon son et qui ne manque pas de sustain ? vous voulez une liste non exhaustive d'un dizaine de nom ? satriani, vai, saraceno, bettencourt, van halen, becker, gilbert, youri de groote, ...
il y a des avantages à avoir un floyd, même si on ne s'en sert pas très souvent : la gratte ne se désaccorde pas ( je joue avec un mec qui a une les paul standart : il s'accorde plusieurs fois par répète, et c'était la même chose quand je jouais avec un gratteux aqui avait une stra us standart. Moi, je touche peut être les fine tunings au début, et j'oublie ça jusqu'à la fin, quel que soit ne nombre de gros bend que j'effectue pendant la répète. Ensuite, la position de la main droite pour faire du palm muting me plait beaucoup^plus sur un floyd que sur un vibrato fender ( mais c'est vraiment une question de gout ), les bends sont plus faciles à effectuer sur une gratte avec un floyd souple qu'avec une gratte avec chevalet fix ( mais les autres cordes ne sonnent pas juste pendant le bend, c'est l'inconvénient ).
autre avantage pour un jeune débutant ; les cordes cassent toujours au même endroit si tu as un floyd ( et pas plus souvent que sur une gratte sans floyd ): au niveau du chevalet. Il suffit de tirer un peu la corde enroulée autour de la mécanique, la rebloquer dans le floyd : pas besoin de changer la corde !!!
voilà, bref c'est une question de gouts et de compromis, mais pense au style de musique que tu veux arriver à jouer un jour, parce que ce n'est pas très simple de passer d'un chevalet fixe à un floyd si on a de vieilles habitudes. Sit ton objectif, c'est de jouer du BBking, laisse tomber le floyd, mais si steve vai est ton héro, habitue toi au floyd le plus vite possible.