Floyd Rose

Nyoto
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Nyoto
    le
'Soir les gratteux

J'aurais voulu savoir quelles sont les différences entre un Floyd Rose Original, le Floyd Rose de ma Cort X6 et le Floyd Rose présent sur la Schecter Hellraiser C1 Special.

Si quelqu'un s'y connait un peu et pourrait m'expliquer (:

Merci d'avance !
Nyoto
  • Publié par
    Nyoto
    le
Bring
Up
My
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    BW_999
    le
le floyd de la X-6 est une copie sous licence du floyd rose original fabriquée majoritairement en cuivre (ou en tombac, plutôt)
le floyd rose de la hellraiser C-1 FR est un floyd rose original, et le floyd rose original est comme son nom l'indique le modèle à l'origine de toutes les copies, fabriquée majoritairement en acier
Il tient mieux l'accord, permet un meilleur sustain (assemblage et pièces très soignées, métaux de meilleure qualité) et vieillit nettement mieux (pas de mattage des pièces)
Nyoto
  • Publié par
    Nyoto
    le
Merci pour ta réponse (;
Et sinon, lesquels sont des singles locking ou des double-locking, et quelles sont les différences entre ces deux systèmes ?
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Comme leurs noms l'indiquent, il y en a un avec un verrouillage des cordes simple, et l'autre avec un verrouillage en sillet de tête et en sillet de chevalet... par contre je ne te dirai pas lesquels .

Le double-locking, s'il est de qualité, tient nettement mieux l'accord.

Autre remarque : quand on achète une guitare à floyd, si l'on veut l'utiliser longtemps sans problème de tenue d'accord, il faut opter pour un modèle d'emblée équipé d'un floyd de qualité (Original Floyd Rose, Ibanez Edge premier du nom, LoPro Edge, Edge Pro premier du nom, ZR, ZRII, Floyd Vigier, Floyd Gotoh, Floyd Schaller, etc...).
Ca évite de revendre la guitare parce que le floyd ne tient plus, ou d'avoir à chercher quel bon floyd serait compatible avec la guitare.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Nyoto
  • Publié par
    Nyoto
    le
milenko a écrit :
Par contre je ne te dirai pas lesquels .

:'(

Sinon, l'histoire du single-locking, j'ai compris, c'est les 3 petites pièces métalliques et les 3 vis que j'ai sur ma Cort, et qu'on serre avec la clé Allen, au niveau de la tête, c'est bien ça ?

Et le double-locking, y'a ces 3 vis au niveau de la tête + autre chose pour bloquer au niveau du chevalet ?
Je peux voir ça sur ma Cort ou bien celui-ci est un single-locking ?
  • Publié par
    Invité
    le
Sur ta Cort c'est un double locking la différence sur un simple locking pas besoin de couper les "boules" des cordes.

Pour les Floyd Rose (la marque pas le terme général souvent employé) il y a 3 types de fabrication, Special généralement fabrication Chinoise (par Ping), Standard ou 1000 fabrication Coréenne et Original ou USA fabrication Allemande.

Floyd Rose a passé des partenariats avec des fabricants Asiatiques pour éviter les copies et surtout pour gérer et récupérer plus facilement l'argent des licences de droit d'utilisation ou souvent elles ne sont pas versées à Floyd Rose (vu que c'est des copies ou contrefaçons) ça leur permet de récupérer l'argent directement à la source sinon ça ne change pas grand chose à la fabrication en zinc sauf le plateau dans certains cas c'est juste une histoire d'argent rien d'autre.

A savoir si un FR Special et meilleur que celui qui équipe ta Cort seul le temps pourra le dire parce que à la base ils sont fait dans les mêmes matériaux, un FR Special est vendu entre 70 et 80 Dollars.

Pour les Licensed au logo Jackson, ESP etc.. se sont des Takeuchi selon le modèles de grattes.

Après que se soit pour un Licensed, Edge III (j'en ai un depuis plus de 2 ans et ça bouge pas) ou autre si il est entretenu, bien réglé (ainsi que la gratte dans son ensemble) et au pire changement des ressorts, graissage des couteaux avec un produit à base de vaseline, éviter les tirants de cordes trop élevés, il y aura aucun problème reste que l'entretien se fera très régulièrement donc si on ne sait pas le régler ça tiendra de moins en moins l'accord avec le temps.
Elric66
  • Publié par
    Elric66
    le
COB.raph69 a écrit :
Bonsoir,
je m'incruste dans le topic
Ce floyd:
http://www.guitarfetish.com/NE(...).html
Comparé a un floyd rose original
C'est Jour/Nuit?
Ca vaut vraiment le coup de prendre un original?
Il n'y a pas de petites économies
Bonne soirée

Salut
en matière de vibrato flottant,les petites économies,ça coute cher car les vibrato sont de piètre qualité.
Pour ma part,un FloydRoseOriginal-Shaller sinon rien... (il parait que les Gotoh sont tres bon aussi.
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Elric66 a écrit :
COB.raph69 a écrit :
Bonsoir,
je m'incruste dans le topic
Ce floyd:
http://www.guitarfetish.com/NE(...).html
Comparé a un floyd rose original
C'est Jour/Nuit?
Ca vaut vraiment le coup de prendre un original?
Il n'y a pas de petites économies
Bonne soirée

Salut
en matière de vibrato flottant,les petites économies,ça coute cher car les vibrato sont de piètre qualité.
Pour ma part,un FloydRoseOriginal-Shaller sinon rien... (il parait que les Gotoh sont tres bon aussi.

Ouais ça veut rien dire c'est une question de réglage j'ai 3 grattes avec des EdgeIII que tout le monde dit pourrit et jamais aucun problèmes depuis 5 ans pareil pour les réglages que j'ai fait a 2 mecs qui disaient que c'était de la merde etc.. depuis réglage aucun problèmes.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
IzzyStrat a écrit :
Ouais ça veut rien dire c'est une question de réglage j'ai 3 grattes avec des EdgeIII que tout le monde dit pourrit et jamais aucun problèmes depuis 5 ans pareil pour les réglages que j'ai fait a 2 mecs qui disaient que c'était de la merde etc.. depuis réglage aucun problèmes.
Faut aussi voir comment tu te sers de tes floyds : 5 ans à faire quelques ondulations, et 5 ans à s'entraîner sur du Vai, ce n'est pas pareil.
Sans compter le facteur chance...

Bref, à comparer aux floyds Ibanez "haut de gamme", genre Edge tout court : le mien date de 1989, j'en use et abuse à volonté, et il retourne toujours au point zéro.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko a écrit :
IzzyStrat a écrit :
Faut aussi voir comment tu te sers de tes floyds : 5 ans à faire quelques ondulations, et 5 ans à s'entraîner sur du Vai, ce n'est pas pareil.
Sans compter le facteur chance...

Bref, à comparer aux floyds Ibanez "haut de gamme", genre Edge tout court : le mien date de 1989, j'en use et abuse à volonté, et il retourne toujours au point zéro.

Je m'en sert tout les jours de façon plutot intensive dans le style Vai, Satriani, EVH entre autre soulèvement de la gratte avec la barre (ce qui m'as valut d'en péter quelques unes) donc pas pour faire des ondulations, et le facteur chance 3 sur 3 j'ai beaucoup de pot alors sans compter les 2 autres que j'ai réglé.

Le EdgeIII est assez chiant à régler dès qu'il n'est plus parallèle d'un poil il ne revient plus au point zéro et la barre de bloquage des ressorts qui peut poser problème aussi.

J'ai un Takeuchi sur une Lag de 1988 il tient toujours l'accord pourtant ils n'ont pas très bonne réputation,
et sur une vieille gratte j'ai mis une copie à 35 Euros (FDPin) depuis 3 ans hormis la barre qui m'es resté dans les mains il tient l'accord par contre niveau son c'est très métallique et sec comparé au vibrato qui équipait cette gratte.

Tout ça est une question de réglage et certains modèles en réclament plus souvent comparé a d'autres.
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Pas mieux... un bon Floyd c'est une question de materiaux !
N'importe quelle copie (double lock obligatoire quand meme) tient PARFAITEMENT l'accord si il est bien réglé...
Les materiaux influanceront le son, le sustain et SURTOUT la durée de vie
la guitare c'est de la merde !
Fleg/DJFrey
10:15 a écrit :
Pas mieux... un bon Floyd c'est une question de materiaux !
N'importe quelle copie (double lock obligatoire quand meme) tient PARFAITEMENT l'accord si il est bien réglé...
Les materiaux influanceront le son, le sustain et SURTOUT la durée de vie

Et leur masse et la façon dont ils vibrent et réagissent surtout... Et à ce petit jeu, un OFR ou un Edge (original, pro, lo-pro aussi, zéro toléré mais bof bof et je parle de ceux avec couteaux, les roulements c'est la cata. ) sont les seuls vainqueurs, les autres font pâle figure...

Quand à Schecter, c'est du foutage de gueule j'ai régler une Loomis 7 cordes,, avec un soit disant OFR je prendrais des photos la prochaine que je vois mon ami qui la possède, mais en gros a part la base plate et le bloc sustain (et encore j'ai vraiment des doutes) rien n'est original, la barre est une barre bon marché (j'lui ai remplacer par un insert et une barre Schaller original c'est ce qui est monté sur les vrai OFR), les insert où pivote les couteaux m'ont interpellé, très loin de ce qu'on trouve dans les boîtes des originaux, plutôt ce qu'on trouve quand on achète un floyd bon marché made in korea/chine etc...

Schecter c'est soit le haut de gamme U.S, soit le made in japan (on est chouchouté ici ) les série diamond c'est ridicule, et très cher...
Elric66
totalement d'accord avec toi!!
Quand à la pub mensongère,ça y va à fond en ce moment!!! Il y a des OFR partout...sauf que le made in Germany est aux abonnés absents.... De mon coté,mauvaises expreriences avec tout les vibratos/couteaux sauf les OFR/Schaller/Edge/Low pro edge.(pas essayé les Gotoh). Quand au edge3,je l'avais sur une Ibanez et fallait pas trop le malmener même neuf sans parler que c'est souple comme un panzer... j'ai collé un OFR, un vrai,c'est du bonheur!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...