Frettes trop basses

Aller à la page: 2
Auteur Message
Wango92
Custom Cool utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
frettes 1,2mm

et hop !

Stratocaster US Deluxe 2015 celle avec le Shawbucker.
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Tu veux dire que c'est la corde que tu joues qui glisse ?
J'avais compris que c'était les autres cordes qui glissaient sous ton doigt quand tu en "bendait" une.
T'as déjà essayé de changer ton angle d'attaque des cordes ?
(je sais c'est pas évident de changer ses habitudes)

Sinon oui, faudrait jouer sur la distance corde/touche.
Après à toi de voir ce qu'il est préférable de faire. Un nouveau manche coûte le double d'un refrettage et le scallopage aurait pu être économique s'il n'eût fallu revernir derrière...
Profites en pour te demander si le profil de manche (forme et radius) te vont bien, ça fera peut être pencher la balance.

PS : c'est "bien" de voir ce genre de problème de temps en temps. Ca rappelle que les frettes font aussi partie de l'ergonomie et que toutes les tailles ne siéent pas à tout le monde

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

https://www.guitariste.com/forums/achat-vente-echange,mes-ventes-micro[...]6998

Cherche Seymour Duncan SH-8B
Alerter un moderateur
mogojojo
Special Méga utilisateur

Wango92 a écrit :
frettes 1,2mm

et hop !

Stratocaster US Deluxe 2015 celle avec le Shawbucker.

J ai le même problème que toi ou du moins cette sensation de gène sur une strat que j ai avec un manche de deluxe avec radius compensé , elle est actuellement chez le luthier pour un refrettage en Jescar Jumbo SS , je te donnerai mon impression quand je la récupèrerai après le confinement
Alerter un moderateur
MrClean
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

À mon avis t’as une action trop haute et c’est ça qui te fait « sauter » la corde 🤷‍♂️

Les frettes sont bien là,pas de soucis (les nettoyer avec de la laine 0000 serait pas un luxe )

T’as mesuré?

Haut de frette/bas de corde

CSB Guitars

www.csbguitars.com
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Wango92 a écrit :
action mesurée à 1,3mm sur la chanterelle 12ème frette.

Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Alerter un moderateur
Wango92
Custom Cool utilisateur

@Fenson : C'est un peu dommage, cette guitare avait un super frettage et zéro frisouille. Je vais demander un devis comparatif pour un scallopage léger et vernis versus refrettage.

@mogojojo : Je suis content de ne pas être seul à avoir ce problème. Je me demande comment ils ont pu faire ce choix de frettage chez Fender. Très intéressé par ton retour avec tes nouvelles frettes en acier. Quelle hauteur de frettes as-tu demandé?

@MrClean : 1,3 c'est trop haut? Pour moi c'est déjà super bas, je n'aime pas les actions basses. Suis plutôt entre 1,5 et 1,8 sur mes autres guitares.
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur

Citation:
Je me demande comment ils ont pu faire ce choix de frettage chez Fender.

C'est pas de la frette basse, 1,2mm c'est medium et ils viennent de loin, prends leurs frettes vintage , là c'est du bas : 0,08" x 0,037" soit environ 2,03 x 0,93 mm (avant planif)

Chaque marque à ses préférences et en général ça plait au plus grand nombre mais il y a toujours des cas particuliers qui ne s'en accommodent pas.
Toi c'est les Fender, moi c'est les Gibson.

Alerter un moderateur
MrClean
Vintage Ultra utilisateur

Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Non ce n’est pas trop haut,
Surement la photo qui donne cet effet

en fait je n’arrive pas cerner ton problème comme tu l’expliques et ce que changerait un scalopage ..

CSB Guitars

www.csbguitars.com
Alerter un moderateur
Wango92
Custom Cool utilisateur

MrClean a écrit :
Non ce n’est pas trop haut,
Surement la photo qui donne cet effet

en fait je n’arrive pas cerner ton problème comme tu l’expliques et ce que changerait un scalopage ..

Je vais essayer de réexpliquer.
Quand je frette une corde, le doigt est en contact avec la touche. La hauteur de frette va déterminer l'endroit du doigt sur lequel va se positionner la corde. Avec des frettes à 1,4 de hauteur, la corde sera plus haute sur le doigt, donc grossièrement plus près de l'ongle que de la pulpe. A cet endroit, je peux bien pousser les cordes lors des bends, elles restent en place.
Avec des frettes plus basses, 1,2mm en l’occurrence (je n'imagine même pas avec des frettes de 1mm), la corde sera positionnée plus basse sur le doigt. Ma morphologie doigtière fait que trop basse, la corde rippe sous le doigt. Je ne réussis pas les bends. Ou bien il faudrait que j'attaque les cordes plus verticalement, mais j'ai trop d'habitudes pour changer mon jeu. Je préfère changer de frettes. Un scalopage pourrait régler cette situation en positionnant le doigt plus bas par rapport au point haut de la frette, donc de la corde.
Et si on réfléchit bien, ce paramètre de hauteur de frette devrait être dépendant de la morphologie du joueur, autant que de son style de jeu, car gros doigt implique frette haute il me semble.
Alerter un moderateur
mogojojo
Special Méga utilisateur

C est dingue , j ai la même gène que toi avec ce manche , pourtant j ai d autres Strat reissue 56 et 59 avec des manches énormes au radius de 7,25 et des frettes vintages , ça me gène moins avec ces grattes là , je ne joue pas la même chose aussi avec , par contre aucun problème avec ma Shur avec des frettes Jumbo SS , j ai fait installer les mêmes sur la strat concernée , voilà les frettes en question , je te donnerai mon impression
https://www.guitarnblues.com/22175-24-frettes-jescar-inox-57110-279x14[...]html
Alerter un moderateur
abelus
Custom Ultra utilisateur

Un toucher désagréable c'est un peut chiant a solutionner, cela peut être causé par le tirant.. l'avantage ce défaut est facile a tester
Il suffit de s'accorder 1/2 ton en dessous, on essaie, puis un 1/2 ton au dessus et on fait le bilan
Alerter un moderateur
Page 2 sur 8 Frettes trop basses › début du sujet
Aller à la page: 2