Frettes trop basses

Rappel du dernier message de la page précédente :
Wango92
@Fenson : C'est un peu dommage, cette guitare avait un super frettage et zéro frisouille. Je vais demander un devis comparatif pour un scallopage léger et vernis versus refrettage.

@mogojojo : Je suis content de ne pas être seul à avoir ce problème. Je me demande comment ils ont pu faire ce choix de frettage chez Fender. Très intéressé par ton retour avec tes nouvelles frettes en acier. Quelle hauteur de frettes as-tu demandé?

@MrClean : 1,3 c'est trop haut? Pour moi c'est déjà super bas, je n'aime pas les actions basses. Suis plutôt entre 1,5 et 1,8 sur mes autres guitares.
Fenson66
Citation:
Je me demande comment ils ont pu faire ce choix de frettage chez Fender.


C'est pas de la frette basse, 1,2mm c'est medium et ils viennent de loin, prends leurs frettes vintage , là c'est du bas : 0,08" x 0,037" soit environ 2,03 x 0,93 mm (avant planif)

Chaque marque à ses préférences et en général ça plait au plus grand nombre mais il y a toujours des cas particuliers qui ne s'en accommodent pas.
Toi c'est les Fender, moi c'est les Gibson.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Wango92
MrClean a écrit :
Non ce n’est pas trop haut,
Surement la photo qui donne cet effet

en fait je n’arrive pas cerner ton problème comme tu l’expliques et ce que changerait un scalopage ..


Je vais essayer de réexpliquer.
Quand je frette une corde, le doigt est en contact avec la touche. La hauteur de frette va déterminer l'endroit du doigt sur lequel va se positionner la corde. Avec des frettes à 1,4 de hauteur, la corde sera plus haute sur le doigt, donc grossièrement plus près de l'ongle que de la pulpe. A cet endroit, je peux bien pousser les cordes lors des bends, elles restent en place.
Avec des frettes plus basses, 1,2mm en l’occurrence (je n'imagine même pas avec des frettes de 1mm), la corde sera positionnée plus basse sur le doigt. Ma morphologie doigtière fait que trop basse, la corde rippe sous le doigt. Je ne réussis pas les bends. Ou bien il faudrait que j'attaque les cordes plus verticalement, mais j'ai trop d'habitudes pour changer mon jeu. Je préfère changer de frettes. Un scalopage pourrait régler cette situation en positionnant le doigt plus bas par rapport au point haut de la frette, donc de la corde.
Et si on réfléchit bien, ce paramètre de hauteur de frette devrait être dépendant de la morphologie du joueur, autant que de son style de jeu, car gros doigt implique frette haute il me semble.
mogojojo
C est dingue , j ai la même gène que toi avec ce manche , pourtant j ai d autres Strat reissue 56 et 59 avec des manches énormes au radius de 7,25 et des frettes vintages , ça me gène moins avec ces grattes là , je ne joue pas la même chose aussi avec , par contre aucun problème avec ma Shur avec des frettes Jumbo SS , j ai fait installer les mêmes sur la strat concernée , voilà les frettes en question , je te donnerai mon impression
https://www.guitarnblues.com/2(...).html
abelus
Un toucher désagréable c'est un peut chiant a solutionner, cela peut être causé par le tirant.. l'avantage ce défaut est facile a tester
Il suffit de s'accorder 1/2 ton en dessous, on essaie, puis un 1/2 ton au dessus et on fait le bilan
RRStratTele
Hello,

Attends...

Tu dis que tu aimes les actions à 1,5 ou 1,8 mm et sur cette guitare tu es à 1,3 mm...

Ce que tu décris est exactement le syndrome de l'action trop basse. C’est une action typique des guitaristes qui ne tirent pas les cordes (Jazzmen par exemple).

La corde est trop basse et effectivement le doigt ripe sur la corde.
Wango92
mogojojo a écrit :
C est dingue , j ai la même gène que toi avec ce manche , pourtant j ai d autres Strat reissue 56 et 59 avec des manches énormes au radius de 7,25 et des frettes vintages , ça me gène moins avec ces grattes là , je ne joue pas la même chose aussi avec , par contre aucun problème avec ma Shur avec des frettes Jumbo SS , j ai fait installer les mêmes sur la strat concernée , voilà les frettes en question , je te donnerai mon impression
https://www.guitarnblues.com/2(...).html


Heureusement que tu as le même ressenti que moi sinon je passerais pour un dingue
J'ai mesuré à nouveau la hauteur des frettes de mes Gisbson et de la Charvel et on est plus proche de 1,5mm que de 1,4 en fait. Il y a donc un écart de 0,3mm. Je ne cherche plus, je suis persuadé qu'un refrettage est la solution. Ou de remplacer le manche par un Warmoth. Ton retour m'intéresse.
Wango92
MrClean a écrit :
sans dec j’ai jamais entendu ce genre de truc.... riper sur les cordes 🤷‍♂️🤷‍♂️

Comme quoi,on en apprends ts les jours ..


C'est ce qui rend la vie intéressante, finalement.
Biloute
RRStratTele a écrit :
La corde est trop basse et effectivement le doigt ripe sur la corde.

Action tres basse + frette basse = effet kiss kool !!
ça arrive tres souvent oui !
Jean Fontanille m'a demandé des frettes hautes pour cette raison sur sa gratte en plus d'un léger scallopage dans les aigus.. et il est pas le seul de mes clients (NeoGeo, etc...) !
C'est un problème pas si rare
la guitare c'est de la merde !
The Trout
Sinon tu le scallopes
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
mogojojo
Disons que c est frustrant d avoir un manche de conception "moderne" , radius compensé 10-14 assez fin en C , donc un manche qui permet de jouer vite sans trop se fatiguer en théorie permettant une hauteur de corde peu élevée , sauf les frettes trop basses à mon gout sur ce style de guitare comparé à ma Suhr en frette Jumbo , donc je vous dirai ça après remplacement de celles çi
RRStratTele
Wango92 a écrit :
mogojojo a écrit :
C est dingue , j ai la même gène que toi avec ce manche , pourtant j ai d autres Strat reissue 56 et 59 avec des manches énormes au radius de 7,25 et des frettes vintages , ça me gène moins avec ces grattes là , je ne joue pas la même chose aussi avec , par contre aucun problème avec ma Shur avec des frettes Jumbo SS , j ai fait installer les mêmes sur la strat concernée , voilà les frettes en question , je te donnerai mon impression
https://www.guitarnblues.com/2(...).html


Heureusement que tu as le même ressenti que moi sinon je passerais pour un dingue
J'ai mesuré à nouveau la hauteur des frettes de mes Gisbson et de la Charvel et on est plus proche de 1,5mm que de 1,4 en fait. Il y a donc un écart de 0,3mm. Je ne cherche plus, je suis persuadé qu'un refrettage est la solution. Ou de remplacer le manche par un Warmoth. Ton retour m'intéresse.




Euh... tu sais lire ? Ton problème est connu, le cas du doigt qui ripe sur les tirés c'est du à une action trop basse. La pulpe n'accroche pas la corde car elle n'a pas le temps de se "creuser" et effectuer la poussée confortablement... C'est simplissime.

Mais si tu as du fric en trop, refais le frettage. Et surtout trouve un violon à proximité pour pisser dedans et compléter ta démarche !

10:15 a écrit :
RRStratTele a écrit :
La corde est trop basse et effectivement le doigt ripe sur la corde.

Action tres basse + frette basse = effet kiss kool !!
ça arrive tres souvent oui !
Jean Fontanille m'a demandé des frettes hautes pour cette raison sur sa gratte en plus d'un léger scallopage dans les aigus.. et il est pas le seul de mes clients (NeoGeo, etc...) !
C'est un problème pas si rare


Ouf, il y a des gens ici qui savent de quoi ils parlent.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...